En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 13 mai 2020
Publié : 13 mai 2020 à 15h10 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Des actions en faveur des commerçants et des artisans de Fourmies
Face à la crise sanitaire, le maire, Mickaël Hiraux, nous a présenté cette semaine son dispositif pour soutenir l’économie locale et pour permettre aux commerçants de ne pas mettre la clé sous la porte. Parmi les différentes aides proposées, on retiendra une suspension des loyers pour les boutiques propriétées de la ville, ainsi qu’une gratuité de l’occupation sur le domaine public concernant les terrasses et autres déballages. Cela inclus également les commerçants et maraîchers non sédentaires du marché hebdomadaire. Cette mesure s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2020. Trois bons d’achat de 50 € seront également octroyés au 184 commerçants et artisans recensés sur Fourmies. La subvention annuelle accordée à l’union commerciale sera doublée cette année. Enfin, un chéquier électronique sera créé afin de fidéliser la clientèle…
Une réouverture partielle de la médiathèque de Fourmies le 15 mai
Après 2 mois de fermeture, cette structure accueillera à nouveau du public âgé de 15 ans minimum et sous certaines conditions très strictes, dès vendredi. Les responsables de la médiathèque Fourmisienne ont opté pour un système de « prêts et retours de documents » sur rendez-vous au 03 27 69 72 90, du lundi au vendredi de 9h à midi et de 13h30 à 17h30. Notez que l’accès sera limité et que le port du masque sera obligatoire dès vendredi. Le catalogue des livres et documents à emprunter est consultable via le portail ccsa.reseaubibli.fr
Un soutien du Parc Naturel Régional de l’Avesnois envers les AMAP, les Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne
A ce jour, il en existe déjà 8 dans l’Arrondissement d’Avesnes. On les retrouve à Maubeuge et à Hautmont dans le Val de Sambre, à Ohain et à Willies dans le sud-Avesnois, ainsi qu’à Bermeries, à Le Favril, à Le Quesnoy ou bien encore à Louvignies-Quesnoy, au Pays de Mormal. Pour profiter de ces AMAP, il suffit de s’engager annuellement à récupérer chaque semaine un panier de produits locaux.
En Thiérache :
Plus que six patients Covid-19 à l’hôpital Brisset à Hirson
Sur les 10 malades hospitalisés ce week-end, 5 sont rentrés chez eux pour poursuivre leur convalescence. Ils sont considérés comme étant « en voie de guérison ». Par contre, un nouveau cas positif au coronavirus a été admis hier aux urgences, avant de rejoindre l’unité Covid-19. Notez par ailleurs, qu’un Drive’Test sera opérationnel, dès la semaine prochaine sur le parking du Centre hospitalier Brisset, en étroite collaboration avec le laboratoire hirsonnais « Bio-France ».
Une première livraison de masques chirurgicaux en Thiérache
En attendant l’arrivée des masques en tissu, réutilisables 20 fois et commandés par la Région des Hauts-de-France, ce sont donc des masques à usage unique qui ont été distribués en urgence dès lundi à quasiment toutes les communes de l’arrondissement de Vervins. Si cette distribution n’a pas posé de problème dans la plupart des villages autour d’Hirson, du Nouvion ou la Capelle, à Guise, il y a eu quelques retards de livraison. La distribution de ces masques chirurgicaux et des masques en tissu est espérée pour la semaine prochaine.