En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 7 avril 2020
Publié : 7 avril 2020 à 17h53 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Un don de matériel médical par le Lions Clubs, en faveur du centre hospitalier de Fourmies
Par l’intermédiaire du Groupe de secours catastrophe français, qui est composé de plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers volontaires domiciliés dans la région, les 2186 membres des « Lions Clubs Hauts-de-France » et son comité de vigilance Covid-19 ont décidé de soutenir 8 hôpitaux excentrés dans la région, dont celui de Fourmies, en leur attribuant des fournitures de protection et du matériel médical indispensable pour faire face à la pandémie actuelle. Un respirateur, un pousse-seringue, 800 masques de protection, 600 paires de gants et deux cartons de surchaussures ont ainsi été remis ce week-end au docteur Philippe Thiéry, le chef de l’unité locale Covid-19 sur Fourmies.
Covid-19 : les inquiétudes du Docteur Elisabeth Koral face au relâchement des fourmisiens
« La situation épidémique au Covid-19 est sous contrôle en Sambre-Avesnois-Thiérache, mais ce n’est pas une raison pour relâcher la pression et ne plus respecter les consignes de confinement » : tel est le message martelé par le docteur Elisabeth Koral, Présidente de la commission des usagers à l’hôpital de Fourmies et fondatrice de la policlinique de la Thiérache à Wignehies. Elle rappelle qu’il y a actuellement une centaine de cas Covid-19 confirmés en milieux hospitaliers dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins, avec 44 personnes positives à l’hôpital de Maubeuge, 21 patients à l’hôpital de Fourmies, ainsi qu’une quarantaine de personnes contaminées en Thiérache. A cela s’ajoute plus de 120 personnes aujourd’hui confinées à domicile pour des suspicion de contamination au Covid-19. Interview du Docteur Elisabeth Koral à écouter à l’issue de cet article.
Un nouveau dépôt sauvage de détritus sans doute amiantés, provenant d’un chantier immobilier, découvert ce week-end, en forêt de Trélon
C’est à proximité de la route départementale qui relie le sud-Avesnois à Liessies, que des individus malintentionnés ont déposé un tas de tôles et de plaques en ciment. Même si les déchèteries sont aujourd’hui fermées à cause du confinement général, il est rappelé qu’un professionnel qui se rend coupable d’un dépôt sauvage risque jusqu’à 75 000 € d’amende et 2 ans de prison ferme.
La construction d’une unité de méthanisation à Wallers-en-Fagne, pour produire des yaourts et de la spiruline
Richard et Sébastien Blanc sont à l’origine de ce projet innovant ! Ces agriculteurs et éleveurs bovins font le pari de la diversification agricole par la méthanisation. Les travaux de terrassement ont tout juste commencé au GAEC de la Demi-Lieue, route d’Ohain, à plus de 500 mètres du centre de Wallers-en-Fagne. Grâce à cette nouvelle unité de méthanisation, cette exploitation agricole va en profiter pour s’équiper d’un atelier, afin de produire toutes sortes de yaourts, mais aussi de la spiruline (une microalgue vertueuse). D’après Bernard Navarre, le maire de typique village de pierre bleue en Avesnois, « ce nouveau projet en énergie renouvelable viendra compléter la valorisation de la taille des haies bocagères en bois déchiqueté du réseau de chaleur communal, déjà opérationnel dans Wallers-En-Fagne ».
En Thiérache :
2 premiers décès Covid-19 à l’hôpital Brisset d’Hirson
Hier après-midi, lors d’une nouvelle cellule de crise, Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson a confirmé le décès sur Hirson de deux premiers patients testés positifs au Covid-19. Ils avaient été admis, il y a quelques jours au centre hospitalier Brisset. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Jean-Jacques Thomas a également indiqué que 2 médecins du canton d’Hirson ont été contaminés et qu’un troisième médecin, qui avait été transféré au CHU d’Amiens en détresse respiratoire, a pu regagner son domicile, pour poursuivre sa convalescence. Le maire d’Hirson a également précisé, cette fois-ci, sur son blog Internet qu’une mère de famille et ses trois enfants ont été soignés au centre maternel de Mondrepuis. Leurs symptômes n’ont pas nécessité une hospitalisation. Le Président du « Pays des 3 Rivières » rappelle que « l’épidémie ne concerne pas que les autres et que nous sommes tous des malades en puissance. La meilleure des solutions pour éviter d’être contaminé, c’est donc, encore et toujours, de rester chez soi ».
18 pensionnaires d’une maison de retraite contaminés au Covid-19 aux Portes de la Thiérache
L’inquiétude grandit à la maison de retraite « L’Escaut » de Beaurevoir, un village axonais, situé à une quinzaine de kilomètres de Guise. Après la découverte des premiers cas de Covid-19 le 30 mars dernier et malgré d’importantes mesures de précaution, le virus a tout de même eu le temps de se propager. Hier soir, 18 pensionnaires de cette maison de retraite étaient ainsi contaminés par ce coronavirus. Dans un communiqué de presse, la direction de cet Ehpad tient à préciser que « Leur état de santé était stable et qu’apriori, leurs jours ne seraient pas en danger. Seul quatre d’entre eux ont été hospitalisé dans une Clinique de Soins de Suite et de Réadaptation. Désormais et jusqu’à nouvel ordre, plus aucun intervenant extérieur ne peut accéder à l’établissement. Les livraisons de médicaments et de denrées alimentaires doivent désormais être déposées, dehors, à l’entrée de la résidence où elles sont déconditionnées pour éviter tous risques.
Des inquiétudes pour le devenir du journal « Le Démocrate de l’Aisne » à Vervins
Le tribunal administratif d’Amiens vient de leur annuler l’autorisation de pouvoir publier des annonces légales et judiciaires, qui représentent 92 % de leurs recettes. Rappelons que « Le Démocrate de l’Aisne » est publié à 1 200 exemplaires et qu’il s’agit du dernier journal au monde à être composé et imprimé au plomb. Il fait ainsi partie du patrimoine de la presse et de l’imprimerie mondiale.