En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 6 octobre 2020

Publié : 6 octobre 2020 à 11h47 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Pas d’amélioration jusqu’en novembre pour le trafic SNCF entre Jeumont-Aulnoye-Lille et Hirson-Fourmies-Lille 

Avec près de 40 trains supprimés chaque jour et remplacés par des bus entre 8h30 et 16h30, pour cause de travaux, les usagers du rail vont devoir encore prendre leur mal en patience. Hier, lors d’une réunion organisée entre la direction de la SNCF, Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France et Gérard Dupagny, le président de l’association des usagers « À Fond de train », une seule avancée a été obtenue, avec le remboursement intégral de tous les abonnements des mois de septembre et d’octobre. Quant aux problèmes des TER bondés aux heures de pointe, ils devraient être réglés après les vacances de la Toussaint…

Du retard dans la création d’un groupement européen de coopération hospitalière à l’échelle de la grande Thiérache

Un protocole de partenariat a été élaboré depuis 1 an et demi entre la polyclinique de la Thiérache à Wignehies, l’hôpital de Fourmies et celui de Chimay, afin de proposer aux 130 000 habitants de ce territoire une offre de soin complète. Cette mutualisation des moyens devrait aussi permettre de recruter de nouveaux spécialistes et des praticiens de renom.

Pour forcer l’Agence Régional de Santé à valider ce projet le plus rapidement possible, Fouzia Moumni, la directrice de la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies, demande donc aux élus du sud-Avesnois et de Fourmies en particulier, de se mobiliser car à ses yeux, ce projet de regroupement hospitalier franco-belge « est indispensable et même vital pour renforcer et sauver l’hôpital de Fourmies, aujourd’hui en difficulté ».

Attention aux cyberattaques dans le sud-Avesnois

Deux réunions d’information sur ces risques seront organisées le 12 octobre au PIDE de Fourmies, à destination des industriels, commerçants, artisans et autres indépendants. Ces derniers pourront obtenir toutes sortes de conseil afin de mieux protéger leur entreprise et leurs données. La communauté de communes du sud-Avesnois indique qu’une augmentation de 60 % du nombre de cyberattaques a été constatée cet été par rapport à l’an dernier. Attention, à cause du Covid-19, le nombre de place est limité. Réservation obligatoire au 06 48 82 50 37 !

Encore deux événements reportés à Anor !

Le festival « Cuivres en Nord », qui devait se dérouler du 16 au 18 octobre à Anor est finalement reporté… Les organisateurs ont préféré reporter leur événement à l’an prochain. Ils estiment que « les nouvelles mesures de lutte contre la Covid-19 ne permettent plus d’envisager sereinement l’édition 2020 ». Si vous avez déjà acheté vos tickets, il sera possible de se les faire rembourser à partir du 12 octobre, sinon, gardez-les, car les places resteront valables pour 2021. Parmi les autres annulations confirmées, il y a le salon du train qui devait se tenir à Anor le 3ème week-end d’octobre. Par mesure de précaution, les responsables du club de modélisme ferroviaire d’Anor ont eux aussi préféré le reporter en 2021 !

En Thiérache :

Un jeune Hirsonnais de 18 ans placé en détention provisoire pour extorsion de fonds, sous la menace d’une arme

Les faits se sont produits le week-end dernier. D’après nos confrères de l’Union, le jeune homme s’est rendu au domicile d’un Thiérachien, pour le forcer, avec une arme dans la bouche, à se rendre jusqu’à un distributeur de billet où la victime a été contrainte de retirer plusieurs dizaines d’euros. Déjà condamné à une dizaine de reprises par le tribunal pour enfants, pour des vols avec violence ou des violences aggravées, ce jeune papa de 18 ans restera derrière les barreaux d’une prison, au moins jusqu’au 2 novembre, date à laquelle se tiendra son procès.

De la stabilité sur le front des contaminations Covid-19 en Thiérache 

Pour l’instant, le département de l’Aisne et la Thiérache reste en zone verte, avec moins de 50 contaminations pour 100 000 habitants ! Alors que les drives-tests d’Hirson, de Guise et de Vervins continuent à être pris d’assaut, le taux de positivité reste deux fois moins important qu’au niveau régional. Quant à l’unité Covid-19 du centre hospitalier Brisset d’Hirson, elle comptait hier 5 patients, contre 6 la semaine dernière, dont trois cas avérés et deux patients suspectés, dans l’attente des résultats de leurs dépistages.

Le maintien des « Échappées culturelles » de la Chambre d’eau, dès ce soir et jusqu’au 5 décembre en Thiérache

A défaut d’avoir pu organiser son traditionnel festival « Eclectic campagne », reporté en 2021 à cause de la Covid-19, les conditions sanitaires actuelles permettent de maintenir pour l’instant les 7 prochaines dates de ces rencontres culturelles uniques en Thiérache. Ça commence dès ce soir à Saint-Michel et ça se poursuivra ce vendredi soir au Nouvion-en-Thiérache avec le concert de « L’Euphonie des Coquecigrues ». Entrée libre et gratuite sur réservation au 03 27 77 09 26 ou par email : contact@lachambredeau.com