En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 22 décembre 2020
Publié : 22 décembre 2020 à 11h41 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
La construction dès l’an prochain d’une nouvelle fromagerie pour la ferme du Pont de Sains à Féron
Le seul et unique fabriquant de Maroilles bio se trouve aujourd’hui à l’étroit dans ses locaux actuels. L’ancienne étable du château de Talleyrand sera donc transformée en une nouvelle fromagerie, avec son couloir de visite, pour un montant estimé à plus de 2 millions d’euros. L’objectif sera produire jusqu’à 40 tonnes de Maroilles bio chaque année, contre 32 aujourd’hui. Ce projet est porté par Traits d’Union, une structure spécialisée dans la protection de l’enfance et l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Il s’agit du 1er employeur du sud-Avesnois, avec un peu plus de 600 salariés, dont 170 travailleurs en situation de handicap.
Outre ce projet de construction d’une nouvelle fromagerie, les responsables de cette association travaillent sur un projet de création d’une nouvelle résidence pour séniors handicapés et sur de nouvelles méthodes d’accompagnement pour favoriser le maintien à domicile.
Plusieurs communes de la Sambre-Avesnois primées au concours départemental des Villes et Villages Fleuris 2020
La ville de Berlaimont a obtenu mention « Très bien » et le village de Preux-au-Sart, au Pays de Mormal qui a décroché le titre de « village fleuri 2020 » ! Parmi les autres lauréats, on notera que des mentions « Bien » ont été attribuées aux communes d’Étrœungt, de Fourmies, de Jenlain et de Vieux-Reng. Quant à la ville de Rousies dans le val de Sambre a reçu une mention « Assez Bien ».
L’organisation jusqu’au 3 janvier d’un mini-marché de Noël au cœur de la station touristique du ValJoly
Même si la patinoire n’a pas été installée cette année et que le centre aquatique restera fermé jusqu’à nouvel ordre, la magie de Noël va tout de même opérer, avec l’ouverture de plusieurs chalets de midi à 20h. Vous y trouverez sur place différents producteurs de terroir et des artisans locaux, mais aussi une vente de vin chaud à emporter, de spécialités savoyardes, de la charcuterie, du pain bio, du miel ou des bières locales. Vous pourrez aussi admirer de sublimes créations en bois ou en verre et même quelques poteries. Des ateliers créatifs seront également proposés pour occuper vos enfants, avec toujours la possibilité de louer en journée un vtt ou un mini Range Rover.
La grande braderie solidaire de Noël des Pascrécelles joue les prolongations aujourd’hui jusqu’à 16h à Fourmies
Des milliers d’articles de décoration, des idées cadeaux, du textile et des jouets sont proposés à prix cassés au profit des familles en difficulté de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Cette braderie se tient dans le local du secours populaire, rue Marie Louise Mayer, à proximité d'Intermarché Fourmies, aujourd’hui de 9h à midi et de 14h à 16h.
En Thiérache :
Trois nouveaux décès de la Covid-19 au centre hospitalier Brisset à Hirson
Il s’agit de 2 Hirsonnais âgés de 80 et de 81 ans, qui étaient hospitalisés depuis le 16 décembre dernier. Le troisième décès est un homme de 87 ans, originaire des Portes de Thiérache, qui avait été admis à l’hôpital, dimanche après-midi. L’unité Covid-19 de la Thiérache compte ce matin 18 patients, plus 4 autres malades en convalescence au service de soin de suite et de réadaptation.
Une multiplication des contrôles du respect des protocoles sanitaires dans les grandes surfaces de la Thiérache
Depuis samedi, les gendarmes et les services de la sous-préfecture de Vervins ont inspecté les principaux centres commerciaux d’Hirson, de Guise, du Nouvion, de La Capelle et de Vervins. Dans l’ensemble, les gestes barrières et autres consignes sanitaires sont bien respectés. Aucune contravention n’a d’ailleurs été dressée à l’encontre des clients et des commerçants. Malgré une affluence plus importante qu’en temps normal, les jauges de fréquentation n’ont pas été dépassées.
5 communes de la Thiérache retenues dans le cadre du dispositif national des « Petites Villes de Demain »
1000 villes françaises de moins de 20 000 habitants vont se départager 3 milliards d’euros pour faire aboutir des projets innovants. Sur les 25 villes du département de l’Aisne sélectionnées, il y a donc les communes d’Hirson, de Guise, de La Capelle, du Nouvion-en-Thiérache et de Vervins.
Un renforcement des dépistages Covid-19 avant les réveillons sur Hirson
Le Drive’test installé à proximité de l’hôpital Brisset, en partenariat avec le laboratoire BioFrance d’Hirson va doubler ses jours et ses heures d’ouverture jusqu’au 31 décembre. Il fonctionnera aujourd’hui et demain toute la journée, mais aussi les 28, 29 et 30 décembre, avec la garantie d’obtenir les résultats au plus tard les 24 et 31 décembre, avant 18h ! Hier, 59 tests ont encore été réalisés sur Hirson, avec un taux de positivité qui reste élevé, très largement au-dessus des moyennes départementales, régionales et nationales.