En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 2 février 2021

Publié : 2 février 2021 à 12h56 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Des projets et vers une harmonisation de la taxe pour l’enlèvement des ordures ménagères dans le sud-Avesnois 

Le nouveau Président du sud-Avesnois, Mickaël Hiraux, s'est exprimé dans un clip-vidéo diffusé ce week-end sur les réseaux sociaux, en guise de cérémonie des vœux. Outre la poursuite des travaux d’implantations de nouvelles usines et d’artisans sur les zones d’activités économiques de La Marlière et de l’Espérance, l’intercommunalité va bientôt présenter son projet de territoire pour les 5 années à venir. Les constructions d’un nouveau centre-aquatique et d’une cuisine centrale intercommunale sont d’ores et déjà considérés comme étant deux des principaux nouveaux projets structurants pour les 12 communes du sud-Avesnois. Les études vont d’ailleurs se poursuivre cette année. Ces deux bâtiments devraient commencer à sortir de terre d’ici 3 ou 4 ans, pour une livraison espérée avant la fin du mandat en cours...

Par ailleurs, depuis la fusion en 2014 des deux anciennes communautés de communes (Le Guide du pays de Trélon et Action Fourmies et environs), les habitants de l’ex Guide ont une taxe d’enlèvement des ordures ménagères fixée à 10 % contre seulement 4,6 % pour les habitants d’Action. Maxence Simpère, le vice-Président du sud-Avesnois en charge des questions environnementales pour le sud-Avesnois, souhaite tout harmoniser, des jours de collectes jusqu’au ramassage du verre en porte-à-porte, en passant par le fonctionnement des déchetteries et donc la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères...

Une opération « vitrophanie » pour égayer le centre-ville de Fourmies et attirer de nouveaux commerçants 

La ville a décidé de financer l’achat et l’installation de « trompe-l’œil » pour recouvrir les vitrines des surfaces commerciales laissées vacantes depuis un certain nombre d’années. Cette opération s’inscrit en parallèle avec le projet de requalification de tout le centre-ville, dont les travaux vont démarrer en mars et s’étaler sur moins d’un an, pour plus de 3 millions d’euros. Par ailleurs, sur les 4 magasins vétustes rachetés par la ville en 2017, 3 ont été rénovés et ont trouvé preneurs. La 4ème boutique, l’ex-boulangerie Pétiaux du quartier de Trieux, sera entièrement réhabilitée cette année. Un repreneur se serait même déjà manifesté…

La lutte contre les logements indignes : priorité de l’office public d’HLM « Fourmies habitat »

Il y a 3 semaines, la structure avait pourtant été pointée du doigt sur les réseaux sociaux par un locataire de l’office, Philippe Lussiez, connu sur Facebook pour ses prises de positions hostiles au maire de Fourmies. Il dénonçait, photos à l’appui, l’état déplorable de sa maison qu’il loue depuis 2012 auprès du bailleur social fourmisien. Il affirmait avoir dénoncé depuis 2015 des problèmes d’humidité, de fuite de toiture et d’infiltration d’eau. Cela fait également plus de deux ans qu’il réclame l’installation d’une douche adaptée à son handicap.

Dans un entretien accordé à nos confrères du Courrier de Fourmies, la direction affirme avoir reçu une réclamation officielle le 11 janvier de cette année. Dès le lendemain, un technicien est intervenu sur place. Depuis, la fuite au niveau de la toiture a été colmatée par un couvreur et des artisans ont été mandatés pour y réaliser des travaux, dans les meilleurs délais.

Conformément à sa charte de qualité de service, « Fourmies habitat » s'engage à répondre à toutes demandes urgentes. Quant à Mickaël Hiraux, le nouveau Président de cette structure depuis l’été dernier, il rappelle que plus de 600 logements vont bénéficier d’une importante réhabilitation et d'une rénovation thermique d’ici 2029, pour plus de 20 millions d’euros d’investissements (plus de 65 logements rénovés tous les ans).

En Thiérache :

Une baisse de la délinquance de 12,4 % l’an dernier dans l’Aisne et en Thiérache

20 664 faits-divers ont été à déplorer l’an dernier contre plus de 23 200 en 2019. Les atteintes aux biens ont diminué de 16% et les violences sur personnes ont reculé de 2,1 %. Seule exception, les violences sexuelles sont en hausse de 3,5 %, avec 500 faits relevés l’an dernier. L’effet confinement pourrait expliquer cette augmentation des violences sexuelles...

Une importante baisse des cambriolages dans l’Aisne et en Thiérache

L’an dernier, les forces de l’ordre ont recensé 602 cambriolages en moins sur 12 mois. Le nombre de voitures volées a aussi baissé d’un peu plus de 16%, pour s’établir à 2930 véhicules dérobés, contre près de 3 400 en 2019. Ces chiffres n’ont jamais été aussi bas depuis 5 ans, selon la Préfecture de l’Aisne. L’effet confinement et les périodes de couvre-feu, associés à une multiplication des contrôles, ont sans doute découragé un certain nombre de voleurs…

Une importante baisse du nombre des contaminations à la Covid-19 en Thiérache 

Comme l’indique Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, sur son Blog Internet, les chiffres des taux d’incidence n’ont jamais été aussi bas depuis le 20 mai 2020 et l’unité Covid-19 d’Hirson continue de se vider doucement, mais surement. D’ailleurs, il n’y a pas eu une seule nouvelle hospitalisation depuis bientôt une semaine. A ce jour, il ne reste plus que 4 patients actuellement soignés à l’unité Covid-19 hirsonnaise (contre plus de 25 en novembre), auquel il faut ajouter 3 autres anciens malades qui poursuivent leur convalescence en « Soins de Suite et de Réadaptation ». Même si les taux d’incidence remontent dans les départements de l’Aisne et du Nord, ils continuent de baisser en Thiérache depuis la mi-janvier, avec 131 cas positifs pour 100 000 habitants dans le canton d’Hirson (Pays de 3 Rivières), contre 200 cas positifs le 14 janvier. Le taux est de 137 cas positifs pour 100 000 habitants en Thiérache du centre (contre près de 200 cas positifs il y a 4 semaines). Dans la région de Guise, le taux est lui aussi redescendu à 188 cas pour 100 000 habitants, contre 212 cas positifs il y a tout juste un mois. 

Pas de retard, ni de mauvaise surprise concernant le dossier de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Maubeuge et Laon

Du contournement de Maubeuge à celui d’Avesnes, les projets sont conformes au calendrier initial. Après les études, les rachats de terrains ou de maisons et les fouilles archéologiques, des premiers coups de pelleteuses sont attendus dès cette année, avec la construction du Pont Rails d’Avesnelles. La livraison du contournement d’Avesnes est toujours attendue pour 2025. Quant à la 2x2 voies entre Avesnes et Laon, elle devrait devenir une réalité d’ici 8 à 10 ans, avec la poursuite des études cette année, suivi l’an prochain par le lancement d’une enquête d’utilité publique.