En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 1er septembre 2020
Publié : 1er septembre 2020 à 10h01 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Un hangar agricole ravagé par un impressionnant incendie ce matin, route de Trélon à Fourmies-Anor !
Il était 1h35 lorsque l’alerte a été donnée. Le feu s’est déclaré dans un bâtiment de 600m2, contenant près de 100 tonnes de fourrages. 39 sapeurs-pompiers venus de toutes les casernes environnantes ont été mobilisés sur place pour contenir le foyer et pour éviter la propagation des flammes à la ferme voisine. Du matériel agricole a été préservé et pour l’instant, aucun blessé n’est à déplorer. Quant à l’origine de ce sinistre, elle reste inconnue !
Une rupture d’alimentation en eau potable à Anor
Suite à l’incendie d’une ferme cette nuit à Anor, plus de 300 foyers ont été privés d’eau potable ce matin, pendant plusieurs heures. C’est une rupture au niveau d’une canalisation du château d’eau qui serait à l’origine de ce désagrément. Une équipe de Noréade est intervenue sur place.
Une première bonne nouvelle pour le dispositif de lutte contre la désertification médicale à Fourmies
Lors d’un précédent conseil municipal, en novembre dernier, la municipalité de Fourmies s’était engagée à verser une bourse de stage pour les étudiants en médecine générale, une bourse d’engagement pour les étudiants des métiers de la santé et même une prime d’aide à l’installation de plusieurs milliers d’euros. En cette rentrée 2020, une première étudiante en étude d’odontologie à la faculté de médecine de Reims s’est portée volontaire pour profiter du dispositif. En contrepartie du versement d’une bourse mensuelle jusqu’à la fin de ses études, elle va s’engager officiellement samedi matin, à s’installer, pendant au moins 5 ans sur Fourmies, dès qu’elle aura obtenu son diplôme en chirurgie dentaire !
Un projet de rénovation urbaine toujours d’actualité à Fourmies
Ce projet prévoit notamment la construction de 175 logements neufs et 120 réhabilitations dans les quartiers de la gare et de l’Espérance. Cet ambitieux projet s’élève à plus de 45 millions d’euros. Il sera financé par les fonds de l’ANRU2 et par les bailleurs sociaux : Fourmies habitat, l’Avesnoise et Partenord. Quant à la ville de Fourmies, elle prendra à sa charge la création de nouvelles voiries, l’aménagement paysager et l’éclairage pour 6 à 7 millions d’euros. Sont d’ores et déjà actés : la démolition de la tour Jeanne 3 et la réhabilitation thermique de plusieurs dizaines de logements d’une partie de la résidence Jeanne 3 et des résidences Delloue (Fourmies habitat et Partenord). A cela s’ajouteront des démolitions et des réhabilitations de logements dans le quartier de la cour Carrée et rue Michel-Dubois. Tous les chantiers devront être engagés avant le 31 décembre 2025, pour une fin des travaux attendue fin 2028 au plus tard.
« L'Equitation pour Tous ! » : la devise des écuries de la Demi-Lieue à Trélon
Créé il y a déjà plus de 12 ans, ce centre équestre propose des cours d’équitation, des entrainements adaptés aux compétitions équestres, des randonnées en forêt, ainsi que des stages d’initiation dès l’âge de 18 mois. Vous pouvez aussi y pratiquer le Tir à l'Arc à cheval, s’essayer à la Voltige et même à l'EquiFun. Labélisé « équi’social » et « équi’handi », ce centre permet également de mieux intégrer les personnes en situation d’handicap mental ou moteur, à travers une approche sensoriel et social. Pour découvrir toutes les activités proposées par les Ecuries de la Demi Lieue à Trélon, rendez-vous ce dimanche dès 14h pour une opération « portes-ouvertes », avec au programme de nombreuses démonstrations équestres et des baptêmes. C’est gratuit et ouvert à tous, dans le respect des gestes barrière et le port du masque !
En Thiérache :
Une pandémie du Covid-19 toujours sous contrôle en Sambre-Avesnois-Thiérache
Les deux footballeurs de Louvroil testés positifs au coronavirus la semaine dernière ont été placés en quatorzaine. Ils ne présenteraient aucun symptôme grave. Leurs proches ont également été testés et priés de rester chez eux cette semaine. Quant à l’unité Covid-19 de la Thiérache, elle n’a enregistré aucune nouvelle entrée depuis dimanche. Les deux patients qui sont soignés actuellement au centre hospitalier Brisset à Hirson, sont toujours dans l’attente des résultats de leurs tests. Leur état de santé n’inspire aucune inquiétude et ne devrait donc pas nécessiter un transfert en soins intensifs.
Des sessions d’examen du code de la route sur Guise et à La Capelle, à compter du 4 septembre
Jusqu’à présent, pour passer son code, il fallait faire preuve de patience et se rendre à Hirson, à Saint-Quentin ou à Laon. Désormais, grâce à la société Exacode, qui vient d’obtenir son agrément, il sera possible de s’inscrire à des sessions, via leur site Internet. Et comme dans tous les autres centres d’examen, il faut s’acquitter d’un droit d’inscription fixé par l’Etat à 30 €.
Des trajets en TER moins chers pour rejoindre Charleville-Mézières ou Reims aux départs des gares d’Hirson ou de Vervins
A partir d’aujourd’hui, la carte TER Hauts-de-France est valable sur trois lignes gérées par la direction régionale des TER du Grand Est. Il s’agit des liaisons « Château-Thierry-Epernay », « Hirson-Charleville » et « Hirson-Laon-Reims ». Une petite balade à Reims au départ d’Hirson coûtera désormais moins de 12 € pour les détenteurs de la Carte offrant une remise interrégionale de 50% !