En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 17 novembre 2020

Publié : 17 novembre 2020 à 12h18 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Un projet de construction de 2 nouveaux hôtels d’entreprises sur la zone d’activité économique de la Marlière à Fourmies

Ce futur village d’artisans sortira de terre l’année prochaine, sur des parcelles situées en face de la déchetterie de Fourmies. Les deux hôtels d’entreprises seront construits et gérés par la société « All In », à qui l’on doit déjà la construction du nouveau centre logistique d’Eurocave Fourmies. On y retrouvera juste à côté la société d’électricité Appelec fils, un show-room de l’architecte Julie Godefroid ou bien encore les ateliers de l’artisan Pierre Barbieux, déjà bien connu sur Fourmies.

Le projet de construction d’une salle de sport « L’Orange bleue » toujours d’actualité à Fourmies 

Malheureusement, à ce jour, les banques se sont retirées à cause de la Covid-19, mais Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois veut encore y croire. Il veut surtout laisser du temps aux promoteurs, au moins jusqu’au 1er mars, pour qu’ils puissent se positionner définitivement et finaliser leur dossier !  En attendant, le terrain de 3 520 m2 situé en face du PIDE reste réservé à la société « M et M investissement ». Par le biais du groupe « All In », les entrepreneurs prévoient d’y faire construire un bâtiment de 720 m2 pour y donner des cours collectifs et individuels de remise en forme.

Des ateliers pour les particuliers et les commerçants avec le L@bo de Fourmies

Le L@bo de Fourmies est actuellement fermé au public, mais les ateliers se poursuivent sur YouTube ou via la plateforme digitale discord.gg ! Deux programmes d’ateliers sont ainsi proposés à destination des particuliers ou des commerçants et des artisans. Le L@bo de Fourmies proposera demain un atelier « j’apprends à réaliser des visuels » et le 21 novembre, un atelier « Blender » afin de pouvoir progresser dans la modélisation 3D. Un atelier de création de boutique en ligne vous sera aussi proposé le 20 novembre. Pour en savoir plus ou en cas de problème de connexion, vous pouvez contacter les animateurs du L@bo au 09.67.16.04.81 du mardi au vendredi de 10h à 18h, et le samedi de 10h à 16h.

En Thiérache :

Une situation de crise désormais sous contrôle à l’hôpital Brisset d’Hirson ?

Après un week-end compliqué, où 7 patients hospitalisés en médecine 1 avaient été contaminés à la Covid-19, hier, aucun nouveau cas n’a été détecté parmi les patients de l’hôpital. Le centre hospitalier Brisset a tout de même ouvert de nouveaux lits et vient de renforcer ses équipes, pour faire face à d’éventuelles nouvelles contaminations. Hier, un 24ème patient originaire d’Aubenton a été admis à l’unité Covid-19 de la Thiérache et il y a toujours deux autres malades soignés en Soins de Suite et de Réadaptation.

Précisons par ailleurs que le taux d’incidence en Thiérache est en baisse pour la 1ère fois depuis 1 mois, avec 201 cas positifs à la Covid-19 pour 100 000 habitants, contre 309 il y a une semaine. Le taux de positivité est lui aussi tombé à moins de 15 % des tests réalisés, contre 19 % il y a encore 8 jours.

13 postes à pouvoir en urgence pour la West Pharmaceutical Services du Nouvion-en-Thiérache 

Cette entreprise se porte bien et elle est même considérée comme étant le leader mondial dans le domaine des solutions pour l'administration de médicaments injectables. Des opérateurs de production « homme » ou « femme » sont ainsi recherchés avant le 1er décembre pour des contrats de travail d’un an renouvelable, en 3x8, avec travail de nuit assuré une semaine sur 3. La West recherche en particulier des presseurs en injection ou en compression, des laveurs et des préparateurs de matière. Les salariés recrutés pourront bénéficier des primes d’intéressement et de participation, mais aussi d’un 13ème mois. Pour candidater, envoyez votre CV et lettre de motivation par email à thieracheserre@prochemploi.fr !

Le cap des 2 millions d’euros de prêts d’honneur accordés aux entrepreneurs vient d’être franchi en Thiérache

C’est le résultat d’une collaboration entamée en 2001 entre la plateforme « Initiative Aisne » et la Maison des Entreprises de la Thiérache et de la vallée de la Serre ! Chaque année, plus de 20 demandes de prêt d’honneur sont ainsi instruites et permettent aux porteurs de projets de renforcer leur apport personnel. Cette aide facilite aussi l’accès au prêt bancaire, tout en permettant la concrétisation de nombreux projets de création, reprise et de développement d’entreprise ! Dernier chiffre encourageant, plus de 80 % des entrepreneurs ayant bénéficiés d’un prêt d’honneur ont réussi à passer le cap des 3 années d’existence !