En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 16 juin 2020
Publié : 16 juin 2020 à 10h20 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
La réouverture aux visites du Château des princes de Mérode à Trélon
Depuis ce week-end, le château a rouvert ses portes au public, tous les samedis et dimanches du mois de juin et aux horaires normaux, à compter du 1er juillet. En plus des visites traditionelles, le Prince Philippe Collin de Mérode vous invite à découvrir son château et plusieurs pièces fermées au public en temps normal, sous une forme théâtrale et ludique, afin de percer les secrets de la vie des domestiques au 19ème siècle. Pour plus d’infos, rendez-vous dans le replay de la ligne des auditeurs, sur canalfm.fr !
Le disparu de Fourmies retrouvé en vie et en bonne santé hier soir dans les environs de Sains-du-Nord
Hier après-midi, la gendarmerie de Fourmies avait diffusé un appel à témoins dans le cadre d’une affaire de disparition inquiétante. David Angot, un fourmisien de 35 ans, n’avait plus donné signe de vie depuis samedi à midi 30. Sa compagne et ses proches étaient à sa recherche, craignant pour sa vie. Finalement, c’est grâce à sa photo très largement partagée sur les réseaux sociaux que le disparu a été reconnu...
Le passage du car-podium de la Région des Hauts-de-France cet été dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Il s’installera le 12 juillet à l’hippodrome de La Capelle, le 2 août sur la place Victor Hugo à Hirson et le 13 août sur la place verte à Fourmies. Au programme, il y aura des jeux, des animations et diverses prestations de chanteurs, d’imitateurs ou d’humoristes régionaux. Ça se passera à chaque fois entre 14h et 18h, avec accès libre et gratuit…
En Thiérache :
L’ancien fort d’Hirson-Buire une nouvelle fois transformée en décharge à ciel ouvert
Les fossés qui entourent les ruines de ce fort ont été à nouveau recouverts de déchets ménagers et de restes provenant d’un ou de plusieurs chantiers immobiliers. Un appel aux bénévoles a été lancé sur les réseaux sociaux Hirsonnais par Guerino Lejeune, un passionné d’histoire local et de vestiges de la 1ère Guerre mondiale, afin d’aider les propriétaires à retirer ses montages de déchets et pour valoriser ce site historique un peu oublié de tous…
Le vol de deux cygnes noirs au parc de l’Astrée au Nouvion-en-Thiérache
Ce n’est pas la première fois qu’un cygne disparait de la sorte dans cet étang très prisé par les promeneurs. La nouvelle maire du Nouvion a aussitôt déposé une plainte. Elle rappelle qu’un cygne peut valoir jusqu’à 1 500 euros. Il y a quelques mois, l’ancien maire du Nouvion avait déporté porté plainte après un premier vol. Un autre cygne avait même été blessé, après reçu des pierres…
L’ouverture d’un nouveau parc pour enfants à proximité de l’Axe vert à Luzoir, entre Hirson et Etréaupont
On y trouve sur place une mini-ferme, des structures gonflables, une tyrolienne, un parcours d’obstacles, une roue géante, un circuit de Rosalies et de vélos excentriques et même un étang pour pédalos. Un mini-golf et des trampolines doivent encore être aménagés et installés d’ici la fin de l’été. Le droit d’entrée a été fixé à 6 € par enfant.