En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 12 mai 2020
Publié : 12 mai 2020 à 9h15 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Des dégâts après le passage d’une tempête en Sambre-Avesnois-Thiérache
Des rafales à plus de 80 km/h en moyenne dans les terres et une pointe à 114 km/h ont été enregistrées hier matin en Sambre-Avesnois-Thiérache et dans la région des Hauts-de-France. De gros dégâts ont été à déplorer, mais il n’y a eu aucun blessé. Plusieurs arbres ont ainsi été déracinés ou fortement abimés en forêt de Mormal, de Trélon, de Fourmies, de St-Michel, d’Hirson et du Nouvion. Des chutes de branches sur des lignes à basse ou moyenne tension ont provoqué des coupures de courant dans le Cœur de l’Avesnois, dans les environs d’Ohain-Trélon et en Thiérache.
Un arbre s’est aussi couché sur la RN2 à proximité du Robinson, entre Dourlers et Maubeuge et un autre arbre est tombé, rue de la commune de Paris, à la sortie de Fourmies, en direction d’Ohain. Cette route est d’ailleurs restée bloquée durant plus de 7h (jusqu’à 18h). Heureusement, aucun automobiliste ne circulait à ce moment-là.
Des chalets, des cabanons de jardins, une serre et des toits en tôle se sont également envolés à Fourmies, à Anor, à Villers-les-Guise ou bien encore du cimetière de Glageon. Enfin, la toiture d'une grange s’est soulevée dans les environs de Mondrepuis. Elle menaçait de s’écrouler sur la maison attenante. Ses occupants, une mère et ses 3 enfants, ont dû être évacués par mesure de précaution, le temps que soit effectué une mise en sécurité des lieux.
Un sentiment de liberté (presque) retrouvé à Fourmies, mais la vigilance reste de mise !
Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a annoncé le retrait de plusieurs arrêtés municipaux, à commencer par le couvre-feu qui interdisait aux mineurs de circuler en ville après 20h. Les accès aux parcs et jardins publics (Place verte) sont de nouveau autorisés à condition de respecter les gestes barrières, tout comme les balades dans les forêts (communale et domaniale) de Fourmies. Le parcours sportif de la base de loisirs des étangs des moines est lui aussi de nouveau accessible, mais il reste interdit aux groupes de plus de 10 personnes.
Les deux cimetières de Fourmies (celui de Trieux et du centre) ont également réouvert leurs portes hier matin, avec, dans le même temps, une reprise des travaux d’entretien et de désherbage, qui vont s’étaler sur plusieurs semaines. Autre réouverture, celle des déchèteries de Fourmies et d’Ohain, désormais sans rendez-vous. Quant à la médiathèque fourmisienne, elle accueillera à nouveau du public, mais sous certaines conditions très strictes, à partir de vendredi.
La réouverture des déchèteries de Fourmies et d’Ohain à nouveau sans rendez-vous
Depuis ce lundi 11 mai, les déchèteries d’Ohain et de Fourmies sont à nouveau ouvertes aux horaires d’avant le confinement, avec des horaires d’été, pour la période du 1er avril au 31 octobre, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les horaires d’hiver seront applicables du 1er novembre au 31 mars, du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
1 seul aller-retour, par jour, pendant les 6 prochains mois pour les usagers de la ligne SNCF Hirson-Fourmies-Avesnes-Aulnoye
Ça sera la même chose, dans l’autre sens, avec un aller le matin et un retour le soir. Les autres trains sont remplacés, en journée, par des bus, en raison du lancement d’un chantier qui va durer 6 mois. Rappelons que cette ligne SNCF fait l’objet de travaux de réfection depuis plus de 5 ans, au grand désespoir des usagers…
En Thiérache :
Pas de réouverture au grand public pour le Refuge du Vivier à Hirson
C’est Corine Flament, la PDG de l’entreprise Dewez à Fourmies et Présidente de la SPA Hirson-Thiérache qui a pris cette décision, afin, dit-elle de « préserver la santé et la sécurité des employés et des bénévoles du refuge ». Toutefois, jusqu’à nouvel ordre et en fonction de l’évolution de la pandémie, l’adoption des chiens ou chats restera possible sur rendez-vous, après avoir choisi son animal via un album photos disponible sur la page Facebook du refuge.
Le retour d’Emmanuel Macron en Thiérache
Le Président de la République assistera ce dimanche 17 mai à la commémoration du 80ème anniversaire de la Bataille de France, qui s’est déroulée le 17 mai 1940 à La-Ville-aux-Bois-les-Dizy, près de Montcornet, au sud de Vervins ! En raison de la crise sanitaire, cette cérémonie officielle n’aura pas la même ampleur que celle qui était prévue initialement, mais Emmanuel Macron a tenu à maintenir ce rendez-vous, qui marquera l’ouverture des commémorations de l’année De Gaulle.