En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 12 janvier 2021
Publié : 12 janvier 2021 à 13h05 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
La lutte contre les incivilités routières et la vitesse excessive à Glageon
Jeudi, vers 13h30, une maman et son enfant de 5 ans ont été renversés par une camionnette à proximité de l’école maternelle. Hier après-midi, Frédéric Bettignies, le maire de Glageon, a souhaité réagir suite à la publication sur les réseaux sociaux de plusieurs remarques désobligeantes. Il a tenu tout d’abord à préciser que les pronostics vitaux des deux victimes ne sont pas engagés. L’enfant est sorti de l’hôpital. Ce qui n’est pas le cas de la maman, plus grièvement blessée et qui a été transférée au CHR de Lille. Le conducteur a été remis en liberté. Il sera poursuivi pour blessure involontaire. Si la conduite sous l’emprise de stupéfiant est retenue, selon les résultats des analyses en cours et d'après le Parquet d’Avesnes, le conducteur de la camionnette risque jusqu’à 5 ans de prison.
Accusé de ne pas faire assez pour assurer la sécurité des Glageonnais, Frédéric Bettignies rappelle qu’il a élu maire en mai dernier et que plusieurs aménagements sont d’ores et déjà prévus d’ici la fin de cette année, avec la pose de feux tricolores intelligents, de nouveaux revêtements pour les passages piétons et de nouveaux panneaux de signalisation. Cela représente un investissement estimé à près de 45 000 €. Ces aménagements devraient être largement subventionnés par le Conseil départemental du Nord.
Un bilan positif pour la base de loisirs des étangs des moines et négatif pour le camping municipal de Fourmies
La crise sanitaire a plutôt été bénéfique pour le tourisme de proximité. Les nouveaux parcours d’accrobranche et le beau temps ont attiré un large public l’été dernier, avec des recettes qui ont progressé de 37 % par rapport à l’été 2019. Par contre, avec 3 mois de fermeture supplémentaires au printemps et une fermeture anticipée en automne, le camping a enregistré l’an dernier, une baisse de 33 % de recettes. Rappelons que la base de loisirs des étangs des moines est appelée à être transformée en une station touristique pour les pécheurs et toute la famille. Outre une réorganisation des parkings et des abords des 4 étangs, le maire de Fourmies souhaite agrandir la plage, construire plusieurs hébergements « insolites » au cœur du camping 3 étoiles ou bien encore créer de nouvelles activités de loisirs, sportives et ludiques accessibles au plus grand nombre…
Une végétalisation progressive des cimetières de Fourmies
Dans le cadre de l’opération « zéro phyto » et comme de nombreux cimetières en Sambre-Avesnois-Thiérache, les gravillons vont être remplacés par du gazon. Les travaux devraient démarrer dès le mois prochain, avec la plantation de plantes couvre-sol peu consommatrice en eau, résistante au passage et à pousse lente. D’autres aménagements seront réalisés dans les prochains mois, comme la végétalisation des murs d’enceinte, des aménagements paysagers de certains espaces, du fleurissement, des plantations et la pose de nichoirs…
La 10ème édition du Trail du ValJoly n'aura pas lieu le 7 mars
Les organisateurs espèrent le décaler en fin d’année, si les conditions sanitaires le permettent. L’an dernier, le Trail avait été maintenu. Il avait réuni plus de 1800 participants, c’était le 1er mars, 15 jours avant le 1er confinement…
En Thiérache :
La boucherie « Label viande » en partie ravagée par un début d’incendie à Vervins
Le feu s’était déclaré le 8 janvier dernier au petit matin. Malgré la rapidité des secours, qui ont réussi à maitriser les flammes, avant qu’elles ne se propagent aux habitations voisines, l’eau et les fumées noires ont provoqué d’importants dégâts. Des machines ont été endommagées et la boutique devrait rester fermée pendant plusieurs semaines, le temps de tout remettre en état. D’après les 1ers éléments de l’enquête, c’est un problème électrique qui pourrait être à l’origine de ce sinistre. Heureusement, aucun blessé ne fut à déplorer…
Un bilan encourageant pour le contrat de ruralité du Pays de la Thiérache
En 4 ans, 70 actions ont été financées pour un montant total de subventions de l’État approchant les 10 millions d’euros. L’an dernier, ce sont 17 projets qui ont ainsi été soutenus pour 3,5 millions d’euros, dans le domaine de la cohésion sociale, pour la revitalisation des centres bourgs de Guise, de Vervins et d’Hirson, pour des projets liés à l’attractivité et au développement touristique ou bien encore pour favoriser l’accès aux services et aux soins.
Une perte de chiffre d’affaire de 200 000 € pour l’hippodrome international de La Capelle
Avec 6 courses annulées l’an dernier à cause du 1er confinement et 6 autres courses à huis clos, c’est-à-dire sans un seul spectateur, la crise sanitaire a obligé les gérants de l’hippodrome à puiser dans leurs réserves. Aujourd’hui, la trésorerie de la structure est au plus bas et ce ne sont pas les aides de l’état qui permettront à l’hippodrome de La Capelle de supporter une année 2021 similaire. Le retour des parieurs et les recettes de la billetterie sont plus qu’indispensable d’ici le printemps pour éviter la catastrophe ou des licenciements forts dommageables pour l’entretien et le devenir des lieux.