En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 7 septembre 2020

Publié : 7 septembre 2020 à 17h25 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

L’ouverture à Fourmies d’un nouveau commerce bio de proximité, associé à la coopérative « BioMonde »

Installée face à la place verte dans l’ancienne mercerie Défy, la boutique « Les Pieds sur Terre » est un joli magasin bio proposant plus de 5 000 références. On y trouve ainsi toutes sortes de produits alimentaires « bio », une épicerie salée et sucrée, des produits frais, des fruits et légumes, mais aussi des produits de beauté, de bien-être, d’hygiène et pour l’entretien de la maison, tous issus de l’agriculture Biologique ou d’origine 100% naturelle... Au-delà de la vente traditionnelle, des dégustations de produits inconnus du grand public ou l’organisation d’ateliers pédagogiques complèteront bientôt le dispositif…

Le classement auprès des Monuments historiques d’un ancien bastion espagnol, situé à proximité du musée du textile, pose problème à Fourmies

C’est le président d’une Association de sauvegarde et de protection du patrimoine local qui envisage d’entamer ces démarches afin de préserver cet ouvrage défensif du XVIème siècle, qui a besoin d’être rénover en urgence. Pour Mickaël Hiraux, que nous avons rencontré samedi matin, l’inscription du bastion à l’inventaire des Monuments historiques pourrait remettre en cause le projet de pénétrante porté depuis plus de 30 ans par le conseil départemental du Nord. Le tracé de cette future nouvelle route relie le rond-point Derigny à la place verte, et passe à côté du fameux édifice militaire en ruine... Les travaux devraient démarrer dans les 2 années à venir…

La création d’un parcours d'éducation thérapeutique pour lutter contre l’obésité à la polyclinique de la Thiérache à Wignehies 

Chaque patient qui demande, par exemple, la pose d’un anneau gastrique, peut désormais bénéficier d’un accompagnement spécifique, avant et après l’opération chirurgicale. La polyclinique de la Thiérache est ainsi le premier établissement de soin en Sambre-Avesnois-Thiérache à avoir investi dans la création d’une maison thérapeutique, après avoir recruté un personnel expérimenté et après s’être doté d’un matériel adapté aux poids de chaque patient.

Fourmies écrase Landrecies lors du second tour de la coupe de France de Football

On retiendra l’exploit réalisé par les footballeurs de Fourmies, qui ont écrasé l’équipe de Landrecies 15 buts à 0. Les Jeumontois étaient également trop forts pour les joueurs d’Avesnelles : 10 buts à 0. Boussois a battu Ferrie?re-la-Petite : 2 à 0. Trélon s’est incliné face à Le Quesnoy avec un but encaissé à la 94ème minute de la rencontre. Hautmont s’est qualifié pour le 3ème tour de la coupe de France avec 2 buts à 0 face à Cousolre et puis il a fallu attendre les tirs aux buts pour départager Maroilles et Avesnes. Les Avesnois l’ont finalement emporté de justesse 6 buts à 5.

En Thiérache :

Une pandémie du Covid-19 sous contrôle en Thiérache !

Alors que le Nord est passé hier en zone rouge, l’Aisne reste en vert et continue, pour l’instant, d’afficher l’un des taux de contamination les plus bas de France. Néanmoins, après une accalmie de quelques jours, trois cas positifs ont été décelés jeudi dernier au Centre hospitalier Brisset à Hirson. Cet hôpital a enregistré vendredi soir l’arrivée d’un quatrième patient passé par les Urgences et samedi matin, c’est un malade originaire de Vervins qui a été admis à l’unité Covid-19. Les contacts de ces 5 patients ont été isolés par précaution et pour l’instant aucun cluster n’a été signalé en Thiérache.

Un second nid de frelons asiatiques signalé en Thiérache

Après la découverte d’un nid à Sains-Richaumont, 61 frelons asiatiques ont été piégés au cours de ces derniers jours à Lesquielles-Saint-Germain, dans le canton de Guise. Un nid se trouve donc dans un rayon d’un kilomètre autour de cette commune, mais pour l’instant, il reste introuvable… La mairie reste

L’élection de Maryse Delache, la veuve du défunt maire de Marly-Gomont

Face à deux autres candidats, Maryse Delache s’est imposée très largement avec 181 voix en sa faveur, sur 245 votants. Qui succédera à Dominique Delache ? L’élection du nouveau maire de Marly-Gomont aura lieu ce mardi soir à 20h.  

Plus de 150 kg de déchets ramassés sur les berges de l’Oise entre Etréaupont et Guise !

Ce sont les jeunes du club de canoë de Guise qui ont organisé la semaine dernière cette opération « nettoyons la nature ». Des sacs plastiques et un nombre impressionnant de canettes de bières en métal ou en en verre ont notamment été récupérés dans la rivière et sur ses berges. Une nouvelle opération de nettoyage de l’Oise sera organisée d’ici la fin du mois dans les environs de Guise. Les volontaires peuvent se faire connaitre dès à présent auprès de ce club de canoë qui s’engage à fournir le matériel nécessaire.