En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 4 mai 2020
Publié : 4 mai 2020 à 7h51 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Près de 40 000 masques bientôt distribués à tous les Fourmisiens de plus de 6 ans
En plus des 13 000 masques de la région des Hauts-de-France, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a annoncé ce week-end qu’il avait commandé à la centrale d’achat régional 13 000 masques en tissus réutilisables et 13 000 autres masques lavables une dizaine de fois auprès d’une entreprise textile de la Somme. Ces commandes devraient être livrées d’ici la fin cette semaine. Pour les obtenir sous la forme d’un drive, les fourmisiens devront remplir au préalable un formulaire, via le site Internet de la ville, dès mercredi matin ou téléphoner à la mairie, via un numéro spécial qui sera communiqué dans les prochains jours. Seules les personnes les plus vulnérables, qui sont dans l’incapacité de se déplacer, pourront les recevoir directement à domicile.
La réouverture des écoles de Fourmies pour le 11 mai n’est pas encore définitivement actée...
Une nouvelle réunion décisive sera organisée ce lundi après-midi avec l’inspectrice académique, les élus fourmisiens, les directeurs des écoles publiques et le Docteur Jean-Pierre Wilhelm, porte-parole des médecins généralistes de Fourmies. L’objectif est de valider ou pas, le protocole de sécurité sanitaire pour la reprise des cours, qui a été élaboré au cours de ces trois dernières semaines. Le maire de Fourmies a promis de s’exprimer sur ce sujet, dans une prochaine vidéo qui sera diffusée sur les réseaux sociaux, dans les 48h à venir, peut-être même dès ce soir.
Dans l’hypothèse où la rentrée des classes serait reportée à Fourmies, plusieurs parents d’élèves, qui sont obligés de reprendre le travail la semaine prochaine, demandent d’ores et déjà au maire de Fourmies, que puisse être instauré un service d'accueil minimum, en attendant la réouverture officielle des écoles…
Pas de rentrée des classes le 11 mai à Glageon
Les écoles de Glageon ne réouvriront qu’à partir du 25 mai, le temps pour les services municipaux de reconfigurer les classes et d’adapter les locaux aux nouvelles mesures sanitaires. Un service d'accueil minimum sera tout de même proposé aux enfants dont les parents reprennent le travail le 11 mai.
L’annulation du festival Joly Jazz en Avesnois !
Il devait se dérouler du 14 au 19 juillet prochains dans une quinzaine de communes autour du ValJoly, d’Avesnes et de Fourmies. Il pourrait être remplacé par des prestations d’artistes à découvrir en ligne, via les réseaux sociaux. Les organisateurs, l’association Bougez Rock de Maubeuge, aimerait également reporter ce festival pour cet hiver, à condition d’être suivis par leurs traditionnels partenaires financiers.
En Thiérache :
Un différend amoureux à l’origine d’une violente bagarre, qui s’est produite la semaine dernière sur le parking de l’ile verte à Hirson
Deux jeunes hommes, âgés de 16 et 18 ans, se sont livrés à un véritable duel à armes blanches. L’un d’entre eux a reçu un coup de barre à mine sur le crâne et le second, a été blessé au niveau de la cuisse, à l’aide d’un couteau. Interpellés, puis remis en liberté, ces deux Hirsonnais devront répondre de leurs actes prochainement devant la justice
Une sortie de route à La Neuville-lès-Dorengt, dans le canton de Guise
Il était 10h30, jeudi, lorsqu’une femme de 78 ans a perdu le contrôle de sa voiture, qui a terminé sa course dans le fossé. N’étant que légèrement blessée, la septuagénaire a refusé d’être emmenée à l’hôpital.
La signature d’un protocole sanitaire pour garantir une rentrée des classes progressive et sécurisée à Hirson
Après plusieurs semaines de discussions et de réunion avec les directeurs d’école, l’inspection académique, les sapeurs-pompiers et des médecins, un accord a été validé en fin de semaine dernière. Un minimum de 112 élèves devrait ainsi faire leur rentrée des classes entre le 11 et le 25 mai prochains sur Hirson.
Une réouverture envisagée pour de nombreuses écoles en Thiérache ?
Des protocoles sanitaires identiques à celui qui a été validé à Hirson sont à l’étude pour une réouverture par étape des écoles de Guise, de Vervins, de La Capelle et du Nouvion-en-Thiérache. Il s’agit de prendre en charge, en priorité, les enfants décrocheurs et ceux des parents qui doivent reprendre le travail dès le 11 mai. Les décisions définitives pour une rentrée des classes dès le 11 mai seront rendues d’ici demain soir ou mercredi matin au plus tard.