En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 28 décembre 2020
Publié : 28 décembre 2020 à 11h21 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Une maison ravagée par un incendie hier matin à Ohain
Le feu est parti du rez-de-chaussée d’une habitation située dans un ilot de 3 maisons. Malgré la rapide intervention des secours, des flammes se sont propagées jusqu’aux combles. Les dégâts sont importants et les locataires ont été relogés par leur propre famille. Les 2 logements mitoyens ont été préservés. Aucun blessé ne fut à déplorer chez les humains, mais 2 chats et un lapin ont tout de même été retrouvés morts par les secours au milieu des décombres.
De la fibre optique et de la 4G pour les habitants d’Eppe Sauvage
C’était jusqu’à présent l’une des dernières communes de l’arrondissement d’Avesnes située en zone blanche, Eppe-Sauvage vient de faire un bon de géant dans le 21ème siècle. Une antenne-relai 4G a enfin été mise en service juste avant Noël par l’opérateur SFR. Orange, Bouygues et Free devraient suivre début janvier. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seul, le raccordement à la fibre optique est désormais terminée. Les adeptes du télétravail vont maintenant pouvoir bénéficier d’une connexion Internet très haut débit, capitale pour l’attractivité du village…
15 000 € de dons en matériel collectés par les Pascrécelles à Fourmies
10 déambulateurs neufs ont ainsi été offerts aux Kinés de l’hôpital de Fourmies. Deux tables de verticalisation ont été remises à Lucie, une jeune fille handicapée d’Ohain et à l'hôpital de Felleries-Liessies. Des calices, des ciboires et des patelles ont été donnés aux églises Saint-Pierre et Notre Dame de Fourmies. Les Sœurs vietnamiennes de la maison paroissiales de Fourmies ont reçu 2 nouvelles machines à coudre et plus d’une tonne d'habits neufs va bientôt être envoyée au Congo. Rappelons que les Pascrécelles continuent également à aider les plus démunis, à travers des distributions alimentaires organisées dans plusieurs communes de la Sambre-Avesnois-Thiérache.
En Thiérache :
Un conducteur de scooter fauché par une voiture avenue de Verdun à Hirson
L’accident s’est produit samedi soir, vers 21h ! Ce cyclomotoriste de 16 ans, originaire de Fourmies, descendait l’avenue lorsqu’il fut percuté par un véhicule arrivant de la rue Godon. Victime de multiples fractures et d’un traumatisme facial, le jeune homme a été transféré en urgence vers l’hôpital de Saint-Quentin. Hier soir, son état de santé restait très préoccupant !
Des images de la vidéoprotection à l’origine de l’interpellation des auteurs de dégradations et d’un cambriolage sur Hirson
4 premiers individus ont été placés sous contrôle judiciaire strict dans l’attente de leur procès après avoir commis une vingtaine de dégradations sur Hirson et Bucilly, entre le 11 et le 15 décembre dernier, le tout à la vue des caméras installées dans le centre d’Hirson et sur les principaux ronds-points.
Ce même système de vidéoprotection a aussi permis d’interpeller 3 cambrioleurs qui avaient dérobé de l’outillage électroportatif, des denrées alimentaires et le véhicule du propriétaire d’une habitation hirsonnaise, dans la nuit du 14 au 15 décembre. La voiture avait été retrouvée incendiée le lendemain, dans un village voisin. Lors de leur garde à vue, ces 3 Thiérachiens ont reconnu les faits. Ils devront répondre de leurs actes, prochainement, devant la justice !
Des dégâts et des coupures de courant à déplorer après le passage de la tempête Bella en Sambre-Avesnois-Thiérache
Des pylônes ont dû être sécurisés, alors qu’ils menaçaient de s’effondrer sur la route de Mons à Maubeuge. Quelques coupures de courant ont ensuite été signalées dans le secteur d’Aulnoye-Aymeries et de Pont-sur-Sambre.
Une toiture d’une maison en travaux s’est aussi envolée du côté de La Flamengrie, près de Bavay. Plusieurs arbres sont tombés en forêt de Mormal et de Trélon.
Un train a également heurté un arbre, hier peu avant midi, entre Aulnoye-Aymeries et Valenciennes. Le trafic ferroviaire a ainsi été interrompu jusqu’à 14h. Aucun blessé ne fut à déplorer. Dans le sud-Avesnois, des arbres sont tombés dans la forêt des étangs des moines et des cabanons se sont envolés à Anor.
En Thiérache, plusieurs arbres ont été déracinés et plusieurs routes ont ainsi été coupées entre Hirson et Macquenoise ou à proximité du Nouvion-en-Thiérache. Les fortes rafales de vent ont également provoqué des chutes de branches sur des lignes à haute tension. Hier vers 14h, 1 187 foyers étaient privés d’électricité sur Hirson et près de 300 sur Saint-Michel. Les équipes d’Enedis sont aussitôt intervenus sur place pour tenter de rétablir le courant. Tout est rentré dans l’ordre vers 23h.
Pas encore de 3ème vague Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache, mais 2 décès supplémentaires à Hirson
Avec 86 patients positifs au coronavirus décédés depuis la mi-septembre, le bilan de la seconde vague est deux fois plus important que lors du 1er confinement. Aujourd’hui, la situation s’est calmée, avec moins de 15 patients Covid-19 hospitalisés, mais les contaminations repartent à la hausse depuis quelques jours et une troisième vague paraît désormais inévitable.
En Thiérache, la situation s’est stabilisée, même si 2 nouveaux décès de la Covid-19 ont été à déplorer sur Hirson : un habitant de Oisy, âgé de 76 ans, est décédé dans la nuit du 23 au 24 décembre, puis ce week-end, c’est un hirsonnais de 92 ans qui est mort à son tour après avoir été contaminé par le coronavirus, soit un total de 43 victimes depuis le début de la pandémie en mars. Il reste encore 14 patients Covid hospitalisés actuellement sur Hirson !