En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 27 avril 2020

Publié : 27 avril 2020 à 9h35 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

La réouverture aux particuliers de la déchèterie de Fourmies, mais uniquement sur rendez-vous

Contrairement aux déchèteries du Val de Sambre et du Cœur de l’Avesnois qui réouvrent leurs portes aux particuliers, dès cette semaine, sans rendez-vous, mais avec un nombre limité de véhicules en même temps, celle de Fourmies sera de nouveau ouverte dès aujourd’hui, du lundi au vendredi, uniquement entre 7h30 et midi 30, sur rendez-vous préalable pour fixer un créneau de passage. Les réservations s’effectuent au 09 64 44 99 23, de 8h à midi. La déchèterie d'Ohain reste fermée aux professionnels, comme aux particuliers, jusqu’à nouvel ordre. N’oubliez pas de cocher la case 2 de votre attestation de déplacement dérogatoire, avant de vous rendre à la déchèterie.

Une recrudescence d’excès de vitesse en Sambre-Avesnois et un renforcement des contrôles cette semaine sur Fourmies-Trélon

La semaine dernière, la compagnie de gendarmerie d’Avesnes avait relevé plus de 60 infractions en 2 jours, dont 5 excès en une semaine dépassant les 50 km/h au-delà des vitesses réglementaires. Alors que le déconfinement se profile, la reprise du trafic va s’accompagner, dans les prochains jours, d’une amplification des contrôles, notamment dans le Quercitain, en forêt de Mormal, entre Avesnes et Sains-du-Nord et autour de Fourmies-Trélon.

Un appel à la contribution citoyenne pour participer à l’élaboration du projet de rénovation du centre-ville de Fourmies 

Alors que les travaux doivent être engagés dans les prochains mois pour être terminés au 31 décembre 2021, n’étant plus en mesure de consulter les commerçants et les habitants, via des réunions publiques, le maire de Fourmies a décidé de contourner ce problème en lançant une concertation en ligne, via la nouvelle plateforme digitale participative et accessible à tous, baptisée « Fourmies, le cœur de ville est en mouvement. Exprimez-vous ! ». Et pour accéder à cette plateforme, il suffit de se rendre sur le site fourmies.fr

La création d’une plateforme Internet pour inciter les fourmisiens et les habitants du sud-Avesnois à acheter local 

En cette période de confinement sanitaire, le service communication de la Ville de Fourmies a créé une application spécifiquement adaptée à la situation. Baptisée « Acheter local », cette plateforme Internet est destinée à favoriser les échanges entre les commerçants et la population. Il s’agit d’un outil numérique de référencement et de communication simple et gratuit ouvert à tous commerçants, autorisés à vendre sur place, à livrer à domicile ou capables d’assurer une vente à emporter dans le respect des gestes barrières.

Interdiction de vendre du muguet le 1er mai sur la voie publique à Fourmies 

Cette interdiction est d’ailleurs valable pour toutes les communes en Sambre-Avesnois-Thiérache ! Cette vente du muguet dans les rues de Fourmies constitue même un délit, exposant le contrevenant à une amende de 750 €. La vente du muguet pourra toutefois être proposée par les fleuristes en mode Drive ou en livraison, ainsi que dans les commerces autorisés à accueillir du public, comme les boulangeries ou les boucheries.

En Thiérache :

Trois logements détruits par un violent incendie, cette nuit, rue Léandre Papillon à Hirson

Il était minuit 15 lorsque l’alerte a été donnée. Pour une raison encore inconnue, le feu s’est déclaré au premier étage d’une maison divisée en 3 appartements. Malgré la rapidité des secours, les dégâts sont importants, mais heureusement, les 3 locataires avaient été évacués à temps. Seul l’un d’entre eux a été conduit à l’hôpital pour y subir un examen médical. Les deux autres ont été relogés par leur famille et la municipalité.

L’église de Marly-Gomont à nouveau vandalisée

Les faits se sont produits dans la nuit de jeudi à vendredi. Après avoir défoncé la porte de la sacristie, des individus ont retourné tout le mobilier, renversé les autels, cassé le micro et même brisé le cierge pascal, avant de tenter en vain, d’ouvrir les troncs en fonte, visiblement à l’aide d’un extincteur. Les malfrats sont finalement repartis les mains vides, mais le préjudice subi s’élèverai à plusieurs milliers d’euros. L’an dernier, cette église de Marly-Gomont avait déjà été saccagée, sans doute par des enfants, au regard des graffitis laissés sur place.  

Un blessé grave dans une sortie de route à Luzoir, entre Guise et La Capelle 

Un jeune Cappelois de 18 ans, qui se rendait en scooter chez sa grand-mère, pour lui porter assistance, a perdu le contrôle de son engin, à l’issue d’un virage. Le cyclomoteur a dérapé, avant de s’encastrer dans une maison. Très grièvement blessé au niveau des genoux, de la cheville et des mains, le jeune homme a été transporté en urgence à l’hôpital de Saint-Quentin. Il souffre de multiples fractures, mais ses jours ne sont pas en danger. Les dépistages d’alcoolémie et de produits stupéfiants se sont révélés négatifs.

Covid-19 : une baisse du nombre de patients hospitalisés en Thiérache

Vendredi à 16h, l’aile Covid-19 du centre hospitalier Brisset à Hirson ne comptait plus que cinq patients hospitalisés et huit dans la partie réservée aux convalescents. « Même si la prudence reste de mise, les signes tendent à l’amélioration », affirme Jean-Jacques Thomas sur son Blog Internet. Depuis le début de l’épidémie en France, fin février, 9 décès Convid-19 ont été à déplorer à l’hôpital d’Hirson. Le dernier en date remonte au jeudi 16 avril.

Pas de marché aux fleurs le 3 mai sur la place Lesur à Guise

L’Association Horticole de Guise a été contrainte d’annuler son grand marché aux fleurs qui se déroule chaque année, au début du mois de mai à Guise. Une demande de dérogation exceptionnelle avait été demandée au Préfet de l’Aisne, avec l’engagement de respecter les mesures barrières et d’instaurer des consignes de sécurité sanitaire très strictes (une seule entrée, une seule sortie, un seul sens de circulation des clients et plus de 4m de distance entre chaque marchand). Ce marché devait permettre aux producteurs d’écouler leurs plants à repiquer, qui peuvent être considérés comme étant des produits de première nécessité. Néanmoins, le Préfet n’a pas tenu compte de ses arguments et n’a pas donné de suite favorable à la demande de dérogation.