En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 26 octobre 2020

Publié : 26 octobre 2020 à 11h36 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

L’ouverture d’un nouveau garage dans le centre-ville de Fourmies

C’est Loïc Devos qui a repris cet établissement, qui existe depuis les années 50, à l’angle de la rue Cousin-Corbier. A 24 ans, Loïc ne manque pas d’ambition et pour se démarquer de la concurrence, il a décidé de spécialiser dans les grosses réparations et pour l’entretien des voitures anciennes ou de collections…

Des bonnes nouvelles pour Théo, opéré d’une scoliose à Wignehies

Depuis plusieurs mois, vous êtes nombreux à suivre le combat contre la maladie de Théo, qui souffre d'une scoliose très prononcée. Il a été opéré le 20 octobre et visiblement l’opération s'est très bien déroulée. Théo va mieux, comme nous l’a expliqué Jeff, son beau papa. Pour suivre les aventures de Théo contre la maladie, rendez-vous sur sa page Facebook « Mon Combat, Ma Scoliose » !

La transformation du château des Princes de Mérode en un château de l'épouvante reportée à l’an prochain à Trélon

En raison du couvre-feu, les deux soirées de clôtures de la saison touristique, prévues pour fêter Halloween, les 30 et 31 octobre prochains, sont annulées. La direction du château tient toutefois à préciser qu’à partir du 1er novembre et jusqu’en mars, le château des Princes de Mérode restera ouvert aux visites, mais uniquement pour des petits groupes et sur réservation et 07 69 25 17 42.

La commercialisation dès cette semaine d’une nouvelle bière de Noël détonante pour la brasserie de la Thiérache à Ohain

Le maitre brasseur, Philippe Descamps, a conçu un brassin de Noël ambré et épicé. C’est une bière artisanale de caractère, goûteuse et aromatisée aux écorces d’orange douces-amères. Cette bière de Noël est à consommer avec beaucoup de modération, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé.

En Thiérache :

Une grosse frayeur après un accident du travail pour un producteur des patates à Éparcy

7 pompiers et plus de 45 mn d’intervention ont été nécessaires pour secourir ce Néerlandais en très mauvaise posture ! L’homme s’était coincé le pied dans une machine spécialement conçue pour récolter les pommes de terre. Il a fallu utiliser les outils destinés à désincarcérer les victimes d’accidents de la route, pour libérer le pied. La victime a été hospitalisé, mais ses jours ne sont plus en danger !

La situation sanitaire continue de se détériorer dans l’Aisne

Alors certes, les taux restent très largement inférieurs à ceux du Nord ou de la région, mais le taux d’incidence s’approche désormais du seuil d’alerte pouvant entrainer un couvre-feu, avec 212 cas positifs à la Covid-19 pour 100 000 habitants, contre 165 la semaine dernière. La Thiérache se situe dans la moyenne, sauf dans le canton d’Hirson, qui affiche désormais 262 cas pour 100 000 habitants. À l’unité Covid-19 du centre hospitalier Brisset, 2 patients suspectés d’être victimes de la Covid sont arrivés hier en provenance de La Capelle et des environs d’Aubenton. Il y a donc 9 patients hospitalisés, dont 7 cas confirmés.

Du sursis pour les centres aquatiques d’Hirson et de Guise, qui resteront ouverts aux horaires habituels cette semaine

Le département de l’Aisne ayant échappé au couvre-feu imposé dans le Nord et alors que toutes les piscines de la Sambre-Avesnois ne peuvent plus accueillir d’adultes depuis samedi, avec l’instauration de nouvelles mesures sanitaires, du côté de l’Aquatica à Guise et de l’île verte à Hirson, les vacances de la Toussaint sont sauvées. Ils resteront accessibles à tous, au moins jusqu’à dimanche, sans réservation, mais avec port du masque obligatoire jusqu’aux vestiaires…