En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 25 mai 2020

Publié : 25 mai 2020 à 14h14 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Un deuxième mandat de maire de Fourmies pour Mickaël Hiraux, l’opposition boycotte l’instauration du conseil et l’investiture du maire…

La liste de Mickaël Hiraux avait obtenu le 15 mars dernier 67,11 % des suffrages exprimés dès le 1er tour. Comme dans de nombreuses communes en France, une partie de l’opposition a boycotté l’installation de ce nouveau conseil municipal, qui s’est réuni dimanche matin, à 9h, à la salle des bals du théâtre de Fourmies. Quelques conseillers d’opposition, dont Cédric Glasset pour « Fourmies 2020 », sont tout de même arrivés après 11h, pour la seconde partie du conseil municipal. Ils ne souhaitaient pas assister « à l’intronisation du maire et de ses adjoints ».

C’est Maxence Simpère qui a été élu 1er adjoint au maire, en charge des travaux, de la politique de la ville et de l’événementiel. Quant à Benoit Wascat, il perd sa place de 1er adjoint, mais conserve la charge des finances et du budget. Ce nouveau mandat sera placé sous le signe de « la gouvernance partagée, de la transition énergétique et écologique, de la révolution numérique et de la rénovation urbaine. Plusieurs de ces projets sont déjà engagés…

1000 masques offerts par le Rotary Club de Fourmies-Hirson-Vervins à des structures médico-sociales du sud-Avesnois

Ces masques en tissu, lavables et réutilisables une cinquantaine de fois, fabriqués par une entreprise textile de Cambrai d’après un modèle conçu par le CHU de Grenoble. Ces masques sont destinés aux employés de l’hôpital de Felleries-Liessies, de l’association Traits d’union à Trélon, de l’Aide familiale à domicile de Fourmies, pour les agents et les bénéficiaires de la Maison-relais « Les Clarisses » et de l’institut pour enfant autiste « L’Odyssée » à Fourmies.

Un véhicule ravagé par un incendie à la sortie du hameau de Couplevoie

Les faits se sont produits jeudi soir, vers 17h, sur la route reliant Fourmies à Glageon. Suite à un incident technique, le moteur d’une voiture s’est embrassé avant l’arrivée des secours. Aucun blessé ne fut à déplorer. Les dégâts sont considérables et la voiture n’est plus qu’une épave.

En Thiérache :

Encore un cambriolage en Thiérache 

Les faits se sont produits dans la nuit de jeudi à vendredi, dans une maison isolée de Septmonts, dans le canton de Guise. Les cambrioleurs sont notamment repartis avec des bijoux et des objets de grande valeur, après avoir tout retourné dans l’habitation… Le même jour, 4 vélos, dont un électrique avait été dérobés dans un autre village Thiérachien, à Vaux-Andigny. Les gendarmes de Guise et du Nouvion ont lancé des appels à témoins…

Un cinquième mandat de maire d’Hirson pour Jean-Jacques Thomas 

Comme à Fourmies, un seul élu de l’opposition hirsonnaise était présent pour assister à l’installation du nouveau conseil. Patrice Lallement, le nouveau leader de l’opposition et 4 de ses colistiers n’ont pas souhaité participer à cette séance, dénonçant notamment « un vice de forme dans la convocation à ce conseil ».

Les conseillères municipales d’opposition Amélie Cipolat et Audrey Galoin se désolidarisent de Patrice Lallement

Élues au conseil municipal d’Hirson sur la liste d’opposition « Hirson au cœur », Amélie Cipolat et Audrey Galoin nous ont envoyé un communiqué de presse, affirmant se désolidariser de la démarche entreprise par Patrice Lallement concernant une tentative d’invalidation du conseil municipal d’installation qui s’est tenu ce dimanche 24 mai à Hirson. Elles estiment que cette démarche est vaine et sans fondement : « au mieux, cette action ne fera que de reculer encore plus l’élection inexorable et regrettable du Maire et de ses adjoints, or cette élection a déjà pris 2 mois de retard pour cause d’épidémie de Coronavirus paralysant le fonctionnement de notre ville et notre action d’opposition au Maire actuel ». Elles ajoutent que « l’élection officielle du Maire va (leur) permettre de rentrer dans le vif du sujet et de soulever les problèmes de la gestion municipale de la majorité actuelle ».

Amélie Cipolat et Audrey Galoin revendiquent ainsi leur indépendance de jugement et leur liberté de penser. Elles affirment s’être présentées aux suffrages des Hirsonnais, avec « comme seule motivation de porter leurs idées et leurs revendications au-delà des idéologies politiciennes ou d’une opposition systématique et pinailleuse ». Une page Facebook indépendante du groupe d’opposition « Hirson au Cœur » a ainsi été créée :
Audrey-Galoin - Conseillère municipale d'opposition à Hirson