En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 25 janvier 2021

Publié : 25 janvier 2021 à 12h15 par Paul Schuler

CANAL FM

En Thiérache :

2 morts et un blessé grave dans une violente sortie de route vendredi soir à Hirson

Il était 20h15 lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, qui a terminé contre un pylône électrique. D’après le maire d’Hirson, le choc a été très violent et malgré la rapide intervention des secours, il était déjà trop tard pour le passager avant. Après plusieurs tentatives de réanimation, le passager arrière n’a pas non plus survécu à ses blessures. Seul le conducteur s’en est sorti. Transféré dans un premier temps vers l’hôpital de Fourmies, l’hirsonnais a finalement été héliporté au CHR de Lille. Hier soir, les médecins ont indiqué que son pronostic vital n’était plus engagé. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est une vitesse excessive sur une route glissante qui pourrait être à l’origine de ce drame.

Un mini carambolage vendredi matin rue de Lorraine à Hirson

3 véhicules se sont percutés vers 10h50, juste en face du centre communal d’action sociale. Les circonstances de cet accident restent inconnues. Les 3 conducteurs n’ont pas été blessés, mais deux d’entre eux, âgés de 54 et 87 ans, ont tout de même été transportés à l’hôpital pour y subir des examens de contrôle. 

7 fermetures de classes et seulement 2 ouvertures en septembre pour la Thiérache

Les syndicats d’enseignants sont en colère après la présentation de la carte scolaire 2021/2022, avec 37 fermetures de classe annoncées et seulement 14 ouvertures. Après le gel de la carte scolaire l’an dernier, les syndicats dénoncent un véritable « carnage » et entendent mener la fronde, malgré le contexte sanitaire actuel, afin de sauver un maximum de classes. En Thiérache, 7 fermetures sont envisagées pour les écoles d’Any-Martin-Rieux, à Hirson, Montcornet, Plomion, à Mont d’Origny, Vadencourt et Watigny. Seulement 2 ouvertures sont pour l’instant prévues en septembre à Fontaine-lès-Vervins et pour l’école du centre à Guise !

Dans le sud-Avesnois :

Le lancement d’une nouvelle formation en impression 3D polymère, unique en Hauts-de-France, bientôt à Fourmies

Un bâtiment communal de la rue du Général-Gouttière a été mis à la disposition de l’AFPA pour proposer aux jeunes adultes une formation professionnelle de niveau Bac+2, qui va durer 7 mois, afin de se spécialiser dans la fabrication, la modélisation et l’impression 3D des polymères, avec la garantie de décrocher un emploi dès l’obtention du diplôme. Notez que la ville de Fourmies sera la 4ème commune a proposé ce type de formation en France.

Des aides financières accordées par l’Etat en faveur d’Eurocave Fourmies

Outre un projet de regrouper dans le sud-Avesnois toutes ses chaines de fabrication de ses climatiseurs, les dirigeants d’Eurocave souhaitent aussi rapatrier sur Fourmies la production de plusieurs pièces et sous-ensembles qui sont actuellement fabriqués en Chine. Outre le fait de pouvoir proposer des caves à vin 100 % made in France, l’entreprise fourmisienne espère surtout mieux résister à la concurrence et lutter contre la contrefaçon chinoise, avec des produits garantis 20 ans, tout en développement de nouvelles caves innovantes et connectées…

Le projet d’implantation d’un Hub 3D métal confirmée à Fourmies pour 2022 

Cet impressionnant outil qui permet d’imprimer toutes sortes de produits et d’objets en métal devait être installé l’an dernier à la cité scolaire Camille Claudel, pour une mise à disposition des étudiants et des entrepreneurs locaux, mais des problèmes administratifs, liés à son mode de fonctionnement, ont retardé sa livraison. Plusieurs universités ont été approchées, mais à ce jour, aucune ne s’est encore positionnée pour gérer cet équipement.

En attendant de trouver une solution, le financement de cette implantation (près d'1 million d’euros) est désormais bouclé, grâce au soutien de la région. D’après Mickaël Hiraux, cela ne coûtera d’ailleurs pas un euro à la ville de Fourmies. Unique dans les Hauts-de-France, cette machine sera capable de répondre à des commandes industrielles urgentes !