En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 24 août 2020
Publié : 24 août 2020 à 10h06 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
3 dossiers "chauds" sur le bureau de Mickaël Hiraux, le nouveau président du sud-Avesnois
Outre le dossier des transferts de compétences, dont celui des voiries communales qui est réclamé depuis plusieurs années par les maires des petites communes rurales du sud-Avesnois, Mickaël Hiraux souhaite avancer sur son projet de construction d’une nouvelle piscine à Fourmies. Elle devrait sortir de terre au cœur d’un futur nouveau quartier écologique, sur le site des anciennes verreries de Fourmies, dans les 4 années à venir, mais ce dossier ne semblait pas être une priorité aux yeux de l'ancien Président Jean-Luc Pérat. Sa construction sera-t-elle portée par l’intercommunalité ou par la ville de Fourmies ? C’est la question qui sera bientôt débattue par les nouveaux élus communautaires.
Le dossier du ramassage du verre en porte-à-porte, qui a été testé l’an dernier par 776 foyers répartis dans différents quartiers de Fourmies et de Wignehies, sera également au cœur des discutions dans les prochaines semaines. Néanmoins, avant de se prononcer pour ou contre une généralisation de ce dispositif à l’ensemble des 4 communes de l’ex intercommunalité Action Fourmies et environs, Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, souhaite recevoir un bilan chiffré et argumenté de l’expérience qui a été menée sur Fourmies. A titre personnel, pour l’instant, il ne se déclare pas favorable à cette généralisation… Pour Mickaël Hiraux, il est hors de question d’imposer un tel dispositif. La recherche d’un compromis ou d’un consensus reste à ce jour sa priorité.
Un port du masque obligatoire pour les promeneurs autour des étangs des moines à Fourmies et de la station touristique du ValJoly
Vendredi, Michel Lalande, le préfet du Nord, a publié un arrêté visant à étendre l’obligation du port du masque à l’ensemble des communes du département du Nord. Cela concerne par exemple les parcs et les jardins public ou bien encore les espaces aménagés aux abords des cours d’eau. Depuis samedi, le port du masque est donc devenu obligatoire à la station touristique du ValJoly, du camping au cœur de station, en passant par les activités ou les sentiers de randonnée. Sur Fourmies, en plus du marché? hebdomadaire, il faudra désormais porter un masque sur la base de loisirs des étangs des moines, y compris sur la plage, sur la zone commerciale ou sur la place verte, mais face aux protestations de certains fourmisiens, Mickaël Hiraux a tenu a précisé samedi soir que l'accès aux chemins forestiers des étangs des moines pourra continuer à se faire sans masque.
Le lancement d’une véritable saison culturelle à Féron
A défaut d’avoir pu proposer le week-end du 15 août leur traditionnel festival des Féron’arts, l’association organisatrice de cet événement s’est associée à la compagnie de théâtre « La Baraque Liberté » pour offrir aux habitants du sud-Avesnois un rendez-vous culturel mensuel ! Le 1er événement aura lieu le 12 septembre prochain. Il s’agira d’une déambulation citoyenne et artistique sur un camion plateau, avec au programme les prestations de 3 clowns, de 5 musiciens et d’une troupe de danseurs fourmisiens. Cette rentrée sera aussi marquée à Féron, par la relance du projet « aux Arts Citoyens », qui avait été suspendu par le Covid-19 et par la réouverture prochaine du café associatif qui sera animé, au moins 1 fois par mois par les artistes de la « La Baraque Liberté ».
En Thiérache :
L’interpellation d’un vendeur de tabac illégal en forêt du Nouvion-en-Thiérache
Dans la nuit du 22 au 23 août dernier, une patrouille a intercepté un véhicule qui roulait à vive allure. En fouillant cette voiture, ils ont découvert dans le coffre pas moins de 12 kg de tabac achetés en Belgique et que l’individu s’apprêtait à revendre en Thiérache. La marchandise a été confisquée et le conducteur aussitôt été placée en garde à vue. Il devra répondre de ces actes prochainement devant la justice. Les gendarmes en profitent pour rappeler que depuis le 30 juillet dernier, il n’est autorisé de transporter qu’une seule cartouche de tabac par voiture, contre 4 auparavant !
Des dégustations gratuites pour soutenir la filière du maroilles en Thiérache
Avec une baisse de 70 % des ventes de maroilles pendant le confinement, le plus célèbre des fromages forts de France tente de retrouver sa place, en premier lieu, sur les tables des habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Pour soutenir les quelques milles salariés de la filière Maroilles et à défaut de pouvoir compter cette année sur la foire aux fromages de La Capelle, qui a été annulée à cause du Covid, les adhérents de « Faire France » ont décidé de se mobiliser ! Ils proposeront diverses animations dans plusieurs grandes surfaces de la région, les 4 et 5 septembre prochains. On les retrouvera à Hirson, à Guise, Harly, Laon, Fourmies, Vervins, à Ribemont et à Le Quesnoy.
L’ouverture d’une nouvelle friterie à Sains-Richaumont… grâce à l’argent du Casino !
A défaut d’avoir pu décrocher un prêt bancaire, Virgile et Jessy ont tenté leur chance, en jouant au bandit manchot. La chance était de leur côté, puisqu’ils ont gagné ce jour-là plus de 3500 €. Grâce à cet apport inattendu, la banque a fini par leur prêter la somme manquante pour acquérir une cabane à frite et tout le matériel nécessaire. On leur souhaite maintenant autant de chance dans leur nouvelle aventure de restauration rapide.