En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 2 novembre 2020
Publié : 2 novembre 2020 à 21h30 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
4 personnes intoxiquées dans l’incendie d’un appartement au 5ème étage de à la tour Jeanne-III à Fourmies
Le feu s’est déclaré samedi, vers 3h du matin, depuis le palier du logement visé. Malgré la rapide intervention des secours, les dégâts sont importants et en plus des 4 personnes intoxiquées, 8 autres locataires ont dû être relogés dans l’urgence. L’hypothèse d’un feu volontaire n’a pas été exclue par les enquêteurs.
La participation d’Elisabeth Koral au sauvetage de l’hôpital de Fourmies en améliorant la prise en charge des patients
Avec sa nouvelle casquette de représente des usagers au conseil de surveillance, la fondatrice de la polyclinique de la Thiérache à Wignehies et ancienne Présidente de la communauté de communes Action Fourmies et Environ, a bien l’intention de bousculer certaines habitudes, pour améliorer la prise en charge des patients et pour en finir avec les réclamations, les erreurs médicales et autres plaintes de patients qui ont régulièrement fait la une de l’actualité ces dernières années à Fourmies. Face aux difficultés de recruter des médecins ou du personnel soignant, Elisabeth Koral soutient également le projet de regroupement hospitalier entre l’hôpital de Fourmies, le centre de santé des Fagnes à Chimay et la polyclinique de la Thiérache à Wignehies. L’objectif est pouvoir offrir aux patients une offre de soin complète et de qualité, dans un rayon de 25km, afin d’en finir avec ce désert médical qui pourrait mettre en danger la vie des usagers du sud-Avesnois et de la Thiérache. Elle rappelle aussi que les patients ont des droits et des devoirs qu’il convient de respecter.
La fin des travaux d’extension de la résidence « Les Vertes années » à Wignehies
Un nouveau « Pôle d’activités et de soins adaptés » a ouvert ses portes cette année. Ce nouveau service peut accueillir jusqu’à 14 personnes. Il sera complété dans un second temps par la création d’une unité de vie Alzheimer de 12 places. Ces projets s’inscrivent dans le cadre d’un vaste plan de restructuration et d’extension de cette maison de retraite, qui compte désormais 68 chambres individuelles, 8 chambres doubles et même une chambre d’hôtes. Le coût total de ces travaux s’élève à plus de 2 600 000 €.
La Polyclinique de la Thiérache à Wignehies continue d’investir et de recruter
Alors que l’hôpital de Fourmies recherche désespérément de nouveaux médecins, près de 3 millions d’euros ont été investis au cours de ces 3 dernières années, pour rénover la clinique privée de Wignehies, moderniser les blocs opératoires et pour renouveler le matériel médical, dont 430 000 € dans l’achat de nouveaux outils d’imagerie médicale pour l’endoscopie, la coloscopie et l’urologie. Dans le même temps, cet établissement spécialisé dans la chirurgie orthopédique, vasculaire ou ophtalmologique, a renforcé son offre médicale avec l’arrivée en 2 ans d’une dizaine de nouveaux praticiens en chirurgie viscérale, en ORL, en gastro, en urologie et pour le traitement des plaies chroniques.
En Thiérache :
2 blessés dans un violent face à face vendredi après-midi à Buire
Un automobiliste a perdu le contrôle de son 4x4, lorsque sa rotule de direction a lâché. La voiture a alors percuté une Twingo qui arrivait en sens inverse, avec à son bord deux personnes âgées de 82 et 88 ans. Coincées au niveau des pieds, les deux victimes ont été désincarcérées et hospitalisées sur Hirson. Leur pronostic vital n’a pas été engagé.
Un coffre-fort, contenant 7 armes à feu, dérobé jeudi à La Capelle et retrouvé intact le lendemain à Lesdins, près de Saint-Quentin
Ce cambriolage s’est déroulé en l’absence des propriétaires, jeudi dernier entre 14h et 15h. Visiblement, les voleurs étaient bien informés et n’étaient intéressés que par ce fameux coffre-fort. N’ayant pas à l’ouvrir, ils ont donc fini par l’abandonner sur le bord de la route, en pleine campagne…
Encore une affaire supposée d’agression sexuelle à Fontaine-lès-Vervins
Un jeune homme de 23 ans a été prié de s’expliquer jeudi devant les juges du tribunal de Laon, après avoir été retrouvé par sa compagne, tout nu dans le lit conjugal, en compagnie d’une petite cousine par alliance, âgée de seulement 13 ans. Le jeune homme affirme qu’il ne s’est rien passé d’illégale, ce que dément la jeune fille qui a indiqué aux enquêteurs que le jeune homme l’avait forcé au préalable à retirer ses vêtements avant d’abuser d’elle. D’après nos confrères de l’Union, cette version des faits a été fortement contestée par l’avocat du prévenu, qui affirme que « la jeune fille ment » et qu’elle aurait un « comportement déviant », ayant déjà partagé « une photo d’elle toute nue sur les réseaux sociaux ». Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu d’ici vendredi soir.