En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 16 novembre 2020

Publié : 16 novembre 2020 à 21h05 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Mairie de Wignehies

Dans le sud-Avesnois :

Une voiture incendiée dans un entrepôt des anciennes filatures de la rue des soigneuses à Wignehies

Il était 7h40 hier matin lorsque des riverains ont donné l’alerte. Les portes d’entrée de cet entrepôt désaffectée n’avaient pas été fracturées. Il semblerait donc que les auteurs de ce sinistre soient passés par les toits ! Grâce à la rapide intervention de 18 sapeurs-pompiers venus de Fourmies et d’Avesnes, l’incendie a été maitrisé en moins d’une heure et le reste de la structure a pu ainsi être préservé.

Aucun blessé ne fut à déplorer.  Cette partie du bâtiment n'étant plus alimentée en électricité, la piste de l'accident a rapidement été écartée. D’après le maire de Wignehies, l'origine volontaire du sinistre démontre une réelle intention de nuire à la Commune. En attendant que les responsables de cet incendie soient retrouvés, plusieurs agents Municipaux ont été appelés hier en urgence pour sécuriser le site.

Jusqu’à 1000 € d’aides complémentaires pour les commerçants et artisans de Fourmies et du sud-Avesnois 

Cet argent s’ajoutera au fond de soutien débloqué par l’état, en faveur de toutes les TPE et PME fermées administrativement. Les responsables de la communauté de communes du sud-Avesnois tiennent à préciser que cette subvention vise à soutenir les entreprises dont la perte de chiffre d’affaires n’a pas été entièrement compensée par l’aide de l’État. Les demandes devront être déposées à partir du 1er décembre pour un versement de l’aide en fin d’année. Et pour en savoir plus sur les modalités, téléphonez au 06.38.13.50.15 !

Des ateliers numériques en ligne pour aider les commerçants et artisans de Fourmies et du sud-Avesnois à créer leurs boutiques digitales 

Un tutoriel est d’ores et déjà disponible sur Youtube pour les aider à se connecter et en cas de difficultés, les animateurs du L@bo, Cœur numérique de Fourmies, restent joignables au 09.67.16.04.81 du mardi au vendredi de 10h à 18h, et le samedi de 10h à 16h.  La participation à ces ateliers est gratuite.

En Thiérache :

Un motard grièvement blessé au Nouvion-en-Thiérache 

L’accident s’est produit samedi après-midi sur la route départementale 1043, à hauteur du hameau de la Malassis. D’après les 1ers éléments de l’enquête, le motard de 42 ans aurait heurté un convoi agricole. Très grièvement blessé, le pilote a été héliporté en urgence vers le C HU d’Amiens. Son pronostic vital serait engagé.

Encore un décès et un nouveau cluster au centre hospitalier Brisset à Hirson

Après les hôpitaux de Maubeuge, d’Avesnes et de Fourmies, le virus circule aussi activement dans les couloirs et différents services de l’hôpital hirsonnais. Depuis vendredi, 7 nouveaux malades ont été pris en charge par l’unité Covid-19, doit un total de 23 cas avérés, contre 16 vendredi. Sur son blog Internet, Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson et Président du conseil de surveillance de l’hôpital, affirme que cette nette progression n’est pas liée à des arrivées extérieures mais à des patients qui étaient déjà hospitalisés en médecine 1 et qui auraient ainsi été contaminés par des soignants eux-mêmes porteurs du Coronavirus. Par ailleurs, il y a désormais 7 malades de la Covid-19 en Soins de Suite et de Réadaptation, contre 2 vendredi. Enfin, une patiente Covid-19 arrivée le 27 octobre à l’hôpital d’Hirson est décédée ce week-end.

La colère du maire d’Étreux, dans le canton de Guise

Depuis quelques jours des individus circulant en scooter auraient commis plusieurs dégradations au city-stade et recouverts de tags l’un des murs de la nouvelle salle des sports. Le maire a aussitôt porté plainte contre ces actes de vandalisme. Les images des caméras de la vidéoprotection vont maintenant être analysées pour tenter de retrouver ses vandales. Le maire d’Étreux espère qu’ils puissent au moins être condamnés à une cinquantaine d’heures de travaux d’intérêt général pour nettoyer leurs dégradations et embellir la commune.