En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 15 juin 2020

Publié : 15 juin 2020 à 17h21 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Une perte de contrôle spectaculaire à Ohain, entre Trélon et Fourmies

L’accident s’est produit dimanche, vers 2h du matin, entre le lieu-dit de la Carnaille et l’entrée du village d’Ohain. Pour une raison encore inconnue, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, avant de s’encastrer dans un poteau électrique. Les dégâts sont impressionnants et la voiture a été déclarée épave. Blessée, la victime a été hospitalisée sur Fourmies, mais ses jours ne sont pas en danger.

De nouvelles options "football" et "natation" pour les lycéens de l’institution Saint-Pierre à Fourmies

Elles permettront d’offrir des points bonus, comptant pour la note finale du bac. Les inscriptions à ces deux options doivent s’effectuer avant la fin du mois. Une sélection sera réalisée par les entraîneurs des deux clubs fourmisiens partenaires du lycée Saint-Pierre. Notez que les élèves ne doivent pas obligatoirement être licenciés à un club de foot ou de natation pour candidater à ces deux nouvelles options. Pour plus d’infos, téléphonez au 03 27 60 80 40.  

Une bonne nouvelle pour les amateurs de natation en Sambre-Avesnois-Thiérache

Après la réouverture la semaine dernière du centre aquatique « l’île verte » à Hirson, l’Aquatica du ValJoly, la piscine municipale de Fourmies et les complexes aquatiques intercommunaux de Maubeuge, de Jeumont et d’Aulnoye-Aymeries accueilleront à nouveau des nageurs à compter du 22 juin. Attention, pour en profiter, il sera conseillé de réserver un créneau horaire. Le Centre Aquatique « l’Emeraude » à Louvroil réouvrira le 29 juin et il faudra patienter jusqu’à la mi-juillet pour à nouveau plonger une tête dans les bassins de la piscine de Recquignies.

En Thiérache :

Le disparu de Proisy, dans le canton de Guise, retrouvé vivant dans un terrain vague situé à proximité de son domicile

Cet octogénaire n’avait plus donné signe de vie depuis le 9 juin dernier. Souffrant d’une déficience mentale et d’un début de maladie type Alzheimer, d’importantes recherches avaient été engagées. Elles ont abouti samedi soir, vers 19h, à la découverte de ce Thiérachien. Il était inconscient et dans un état de faiblesse caractérisé. Il était allongé au milieu des herbes folles et ne bougeait plus. Héliporté en urgence à l’hôpital de Saint-Quentin, l’octogénaire a été réanimé et à priori, ses jours ne seraient plus en danger...

Un habitant du Nouvion-en-Thiérache condamné à 18 mois de prison pour avoir harcelé son ex-concubine et son nouveau conjoint 

Au-delà des 1 400 appels téléphoniques comptabilisés en moins de 3 mois, des menaces de morts avaient été proférées à plusieurs reprises à l'encontre de son ex-compagne. Le prévenu s’était aussi rendu coupable de visites intempestives dans le magasin où travaillait son ex. Il se rendait aussi très régulièrement devant le domicile des victimes, pour les espionner ou pour leur faire peur. Outre les 18 mois d’emprisonnement avec sursis probatoire, le Thiérachien a été condamné à 3 ans de mise à l’épreuve, avec interdiction d’entrer en contact avec les victimes et de porter une arme. Il devra aussi se faire soigner et indemniser son ex-compagne à hauteur de 4700 € au titre du préjudice moral.

La reprise des courses à l’hippodrome International de La Capelle

Depuis mardi dernier, la structure Thiérachienne est de nouveau autorisée à accueillir ou à organiser des courses hippiques, mais toujours à huis clos, c’est à dire sans public. James Carpentier, le président de la société des courses de La Capelle, espère un assouplissement des mesures sanitaires après le 22 juin, afin de pouvoir à nouveau recevoir des spectateurs et des parieurs dès le 5 juillet prochain, à l’occasion du Trot à Grande Vitesse (TGV), la plus importante course de la saison capelloise…