En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 15 février 2021

Publié : 15 février 2021 à 10h30 par Paul Schuler

CANAL FM

En Thiérache :

La disparition inquiétante d’un homme de 33 ans à Saint-Michel-en-Thiérache 

Dimanche, la gendarmerie d’Hirson a lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux. Patrick Petit, a été vu pour la dernière fois le mercredi 10 février, vers midi, dans le centre-ville de Saint-Michel. Il mesure 1,79 m. De corpulence mince, il a les yeux foncés et les cheveux châtains très courts (voir photo). A ce moment-là, il était vêtu d’un jean bleu, d’un haut noir et de chaussures noires. En attendant, si vous avez des informations à son sujet ou si vous pensez l’avoir vu ce week-end, vous êtes invités à contacter la gendarmerie d’Hirson au 03.23.58.79.17 ou en composant le 17.

Plus de 30 veaux morts brûlés ou asphyxiés dans l’incendie d’un hangar agricole à Englancourt

Le sinistre s’est déclaré samedi soir, vers 21h dans une grange où se trouvaient les derniers nés du GAEC Vallier, qui est considéré comme l’une des plus importantes exploitations de vaches laitières en Thiérache, avec plus de 700 bovidés élevés sur place ! Grâce à la rapide intervention des secours, les flammes ont été stoppées avant qu’elles ne se propagent aux bâtiments voisins où se trouvaient notamment plus de 250 vaches laitières. La salle de traite a également été préservée. Par contre, il était déjà trop tard pour la trentaine de veaux âgés entre 2 et 3 mois. L’hypothèse d’un court-circuit à l’origine de ce sinistre est actuellement privilégiée par les enquêteurs.

Le retour de la Covid-19 à Vervins, à Boué et à Guise

Plusieurs clusters ont été signalés ces derniers jours ! C’est le cas notamment chez Givenchy à Vervins, dont l’usine a été fermée vendredi, le temps de tout désinfecter. Tous les salariés ont été invités à se faire dépister et l’usine a réouvert ses portes ce lundi matin.

Plusieurs cas positifs ont aussi été signalés au collège Desmoulins à Guise et dans les écoles de la Ferté-Chevresis, près de la Hérie-la-Viéville, mais selon le nouveau protocole sanitaire, ces établissements resteront ouverts, car il faut à nouveau 3 cas de Covid-19 confirmés dans une seule et même classe pour confiner tous les autres élèves.

Par contre, la cantine de l’école de Boué sera fermée toute cette semaine, suite à la découverte d’au moins un cas de Covid-19 parmi les agents communaux. A ce stade, aucun élève n’est considéré comme « cas contact », car les agents ont toujours porté un masque en leur présence !

Dans le sud-Avesnois :

Un projet de création d’une brigade verte de gardes champêtres pour les 12 communes du sud-Avesnois

Constatant que les gendarmes ne sont pas assez nombreux pour faire face à certains délits, qui restent impunis à ce jour, les élus locaux souhaitent créer leur propre brigade. Ces agents pourront procéder à des verbalisations, afin de mieux lutter contre les dépôts sauvages, l’arrache de haies, l’utilisation intempestives de pesticides ou pour en finir avec les actes de vandalismes envers le mobilier urbain et communal par exemple.

Un appel à la vigilance face à une nouvelle propagation active du coronavirus sur Trélon et dans le sud-Avesnois 

Après la fermeture du collège de Trélon la semaine dernière (durant 2 jours et par mesure de précaution), suite à une suspicion de contaminations à la Covid-19, on a appris vendredi que 2 instituteurs de l’école primaire René-Bry ont été à leur tour contaminés par ce coronavirus. Selon le nouveau protocole sanitaire, aucun élève n’est considéré comme cas contact, l’école peut donc rester ouverte. Néanmoins, l’équipe pédagogique appelle à la plus grande prudence. Elle demande aux parents d’élèves à se faire dépister et à prendre la température des enfants avant de les envoyer à l’école. Plusieurs autres cas Covid-19 ont été signalés dans plusieurs autres écoles du sud-Avesnois. Il s'agit à chaque fois de cas isolés. 

Encore des spectacles annulés ou reportés au théâtre Jean-Ferrat à Fourmies !

La représentation de Pinocchio, qui avait été repoussée plusieurs fois, est définitivement annulée. Les billets peuvent donc être remboursés dès aujourd’hui dans les points de vente où ils ont été achetés. Par contre, le spectacle « Louis XVI.fr », avec Patrick Sébastien dans le rôle principal, initialement prévue le 07 mars, est finalement reporté au 19 septembre. Il en est de même la pièce de théâtre « L’avenir nous le dira », qui devait être jouée hier sur la scène du théâtre de Fourmies. La représentation est reportée au 30 mai prochain. Les billets déjà achetés pour ces 2 spectacles restent valables pour les nouvelles dates.

Théâtre de Fourmies : un report pour le concert de « Trois Cafés gourmands » et l’annulation du spectacle de Michèle Bernier

La tournée du groupe « Les Trois cafés gourmands » qui devait passer par Fourmies le 14 mars, est finalement reportée à l’automne. Les billets déjà achetés resteront valables pour cette nouvelle date. Par contre, le One Woman Show de Michèle Bernier, prévu le 12 mars, est finalement purement et simplement annulé. Il n’y a pas de report possible. Les billets sont donc remboursables, dès aujourd’hui, dans les points de vente où ils ont été achetés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook du théâtre de Fourmies !