En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 12 octobre 2020

Publié : 12 octobre 2020 à 10h49 par Paul Schuler

CANAL FM
Un immeuble ravagé par un incendie samedi soir, rue Alphonse-Moreau à Fourmies
Crédit : Photo Facebook SDIS 59

Dans le sud-Avesnois :

Un immeuble ravagé par un incendie samedi soir, rue Alphonse-Moreau à Fourmies 

Il était 19h lorsque le feu s’est déclaré dans des circonstances indéterminées. Malgré la rapide intervention des secours, la toiture a été détruite à plus de 60 %. Aucun des 3 logements n’était occupé au moment du sinistre, il n’y a donc pas eu de blessé. Par contre les dégâts sont impressionnants et les appartements ne sont plus habitables. Une solution de relogement provisoire a été proposée à un locataire. Notez que par mesure de sécurité, l’électricité a été coupée dans ce quartier pendant plus d’une heure.

Un blessé grave dans une violente collision entre un jeune cycliste et une camionnette vendredi soir rue du Roi Albert 1er à Anor 

Il était 17h45 lorsqu’un vététiste qui arrivait de la rue Raymond-Giloteaux pour rejoindre la Galoperie, a traversé la route départementale, avant d’être percuté par une camionnette, qui se dirigeait vers la Belgique. Le choc a été très violent et le cycliste a été projeté au sol. Souffrant d’un traumatisme crânien et blessé très grièvement au niveau de la mâchoire, l’adolescent a été héliporté vers le CHR de Lille. Hier soir, son état de santé s’était stabilisé, mais il faudra patienter encore 2/3 jours pour savoir si les conséquences ne seront pas fâcheuses. 

Un nouveau directeur pour donner un nouvel élan à la station touristique du ValJoly 

10 mois après son arrivée, l’actuel directeur sera déjà remplacé dès le 24 octobre par Thierry Tarot. Ce sont les nouveaux gestionnaires du ValJoly depuis le 1er janvier (les dirigeants de la société Vert Marine) qui l’ont annoncé la semaine dernière à Jean-René Lecerf, le Président du département du Nord et aux élus du sud-Avesnois qui s’inquiétaient pour le devenir de la station touristique…

Entre le confinement et l’annulation de tous les événements (dont le dernier en date, le festival Valjoly’Maginaire qui devait se tenir fin octobre), l’année 2020 est à oublier au plus vite ! La société Vert Marine compte bien rebondir dès l’an prochain en développement de nouvelles activités de loisirs et en proposant de nouveaux hébergements insolites…

Plus de 50 kilos de miel récoltés à la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies 

Dans le cadre d’un projet de développement durable visant à faire de cette structure médicale un établissement écoresponsable, des ruches ont été installées dans les pâtures de la Polyclinique par le Docteur Élisabeth Koral, fondatrice de la structure et par son fils adoptif Wali Mohebi, un ancien cadre santé, devenu cette année apiculteur professionnel. Il compte à ce jour plus de 80 ruches réparties dans tout le sud-Avesnois, notamment à Fourmies et dans les environs du ValJoly. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, car selon lui l’Avesnois-Thiérache est un territoire propice pour le développement de l’apiculture, d’autant que 80 % du miel consommé chez nous est aujourd’hui importé.

En Thiérache :

Covid-19 : plus de patients hospitalisés à Maubeuge, une stabilité à l’hôpital de Fourmies et une baisse à l’unité Covid-19 d’Hirson !

Vendredi soir, 19 personnes testées positives au nouveau coronavirus étaient hospitalisées sur Maubeuge, contre 13 il y a 8 jours. Par contre, il y avait toujours 5 patients en réanimation. Sur un total de 2024 tests effectués la semaine dernière dans le Val de Sambre, 206 se sont révélés positifs.

A l’hôpital de Fourmies, la situation est stable sur 8 jours (4 patients hospitalisés selon les dernières informations communiquées), mais pour la 1ère fois depuis la fin du confinement, la barre des 80 cas positifs pour 100 000 habitants a été dépassée la semaine dernière, contre 20 pour 100 000 la semaine précédente. D'après les médecins contactés, une très grande majorité des personnes contaminées ne présente aucun symptôme ou juste un peu de fièvre. Malgré cette forte augmentation en 8 jours, ce taux reste l'un des plus bas du département du Nord...

En Thiérache et sur Hirson en particulier, la pandémie reste pour l’instant sous contrôle. Hier soir, il n’y avait plus que 3 patients hospitalisés à l’unité Covid-19 du Centre Brisset à Hirson, dont 2 cas avérés, contre 6 il y a encore 8 jours. Depuis le début de la pandémie à Hirson, 388 patients Covid-19 ont été soignés au centre hospitalier Brisset, avec un total de 19 décès à déplorer en 6 mois.

Une maison ravagée par un incendie hier après-midi rue d’alsace à Hirson

Il était 15h15 lorsque le feu s’est déclaré en l’absence des locataires partis se promener. Seul le chien de la famille, qui se trouvait dans la cour de la maison, a été évacué par les 10 sapeurs-pompiers mobilisés sur place. Malgré leur rapide intervention, l’intérieur de l’habitation a été totalement dévasté. Par contre, les maisons voisines ont été épargnées. Le couple et ses 2 jeunes enfants, ont tout perdu dans l’incendie. Leur maison étant inhabitable, la municipalité a décidé de les reloger dans un cottage du Domaine de Blangy.

Encore 2 accidents de la circulation en Thiérache 

Jeudi soir, vers 18h, une jeune automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé dans le fossé, entre La Flamengrie et La Capelle. Souffrant de douleurs dorsales, la jeune femme a été hospitalisée sur Saint-Quentin. Le lendemain, en fin de journée, c’est un refus de priorité qui fut à l’origine d’une collision entre 2 véhicules, sur la route départementale qui relie Bohain à Guise, à proximité de Grougis. L’un des deux conducteurs affirme avoir été ébloui par le soleil et n’a pas vu arrivé la seconde voiture qui a terminé dans un talus. Malgré d’importants dégâts, aucun blessé ne fut à déplorer !