En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce lundi 11 mai 2020

Publié : 11 mai 2020 à 9h14 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo Facebook SDIS59

Dans le sud-Avesnois :

La toiture du gîte « le relais de la Neuve Forge » ravagée par un incendie, hier après-midi à Anor

Il était passé 15h lorsque l’alerte a été donnée par des riverains qui se sont inquiétés d’apercevoir de la fumée se dégageant de cette demeure touristique, inoccupée en cette fin de période de confinement. Malgré l’intervention rapide d’une vingtaine de sapeurs-pompiers venus d'Anor, de Fourmies, d’Hirson et d’Avesnes, il ne reste quasiment plus rien de la toiture, suite à l’effondrement de la charpente.

L’opération a été délicate en raison d’une présence de panneaux photovoltaïques sur les toits et d’une fragilisation générale de la structure. Il était passé 20h lorsque les derniers sapeurs-pompiers sont partis. Aucune victime n’est à déplorer.

Le redémarrage des chantiers à l’heure du déconfinement sur Fourmies et dans le sud-Avesnois

Les travaux de construction des 10 nouvelles cellules commerciales sur la ZAC de la Marlière ont redémarré depuis 1 semaine. L’ouverture des premières boutiques est espérée désormais, juste avant la rentrée des classes de septembre.

Le chantier concernant la construction du nouveau cinéma de Fourmies doit reprendre dès la semaine prochaine, après 2 mois d’interruption. La livraison était attendue pour la fin de cette année (en novembre) et aujourd'hui, le maire de Fourmies espère que le retard sera en partie rattrapé durant la période estivale, afin d'envisager une ouverture du Palace en janvier 2020 ou même, pourquoi pas, juste avant les vacances de Noël...

Quant au chantier de rénovation et d’agrandissement de l’école Louis-Aragon, là-aussi, les travaux vont reprendre doucement, mais surement. Evidemment, le déménagement dans la nouvelle école ne pourra pas avoir lieu comme prévu à la fin du mois de juin, mais plutôt en septembre-octobre…

Notez aussi que la construction du nouveau restaurant scolaire de Glageon va pouvoir redémarrer dès cette semaine, puisque les entreprises se sont engagées à respecter les nouvelles normes sanitaires et les nouveaux protocoles de protection des salariés…

Le grand jour du déconfinement : la réouverture au public des forêts

Après 2 mois de privation de liberté de déplacement à plus d’un kilomètre de son domicile, les accès aux forêts (Mormal, Trélon, Fourmies, Le Nouvion, Hirson, Saint-Michel), aux chemins de halage ou aux espaces fluviaux (ValJoly, canal de la Sambre, l’Oise…) sont de nouveau autorisés, à partir d’aujourd’hui et dans un rayon de 100 kilomètres autour de votre habitation. A l’exception des cafés-restaurants, tous les autres commerces, y compris les coiffeurs, vont pouvoir rouvrir, avec précaution et respect des mesures barrières.

En Thiérache :

Une noyade mortelle à Seboncourt, dans le canton de Guise

Un enfant de 2 ans a perdu la vie après avoir échappé à la vigilance de ses parents et être tombé dans la piscine familiale. Héliporté en urgence à l’hôpital d’Amiens, l’enfant a succombé de ses blessures, le lendemain du drame.

Un nouveau décès Covid-19 à l'hôpital d'Hirson

Il s’agit de la 10ème victime hirsonnaise depuis le début de l’épidémie en France. Actuellement, 10 lits de l’unité Covid-19 de l’hôpital Brisset sont encore occupés. On y retrouve quatre patients contaminés (positifs), 4 autres personnes suspectées d’être touchées par le Coronavirus (dans l’attente des résultats des tests) et 2 patients testés négatifs, mais qui présentent les mêmes symptômes que les malades Covid-19...

Un homme de 76 ans brûlé aux mains lors de l’incendie de son appartement à Hirson

L’alerte avait été donnée samedi matin, peu avant 5h. D’après les premiers éléments de l’enquête, le sinistre serait d’origine accidentelle, sans doute suite à une mauvaise manipulation d’une bougie. La victime a été hospitalisée, mais ses jours ne sont pas en danger. Grâce à la rapide intervention des secours, les appartements voisins ont été préservés.

18 tonnes de paille parties en fumée jeudi après-midi à Saint-Gobert, au sud de Vervins, à proximité de la RN2

L’incendie s’est déclaré vers 14h sur une exploitation agricole. Les 60 ballots de paille (soit environ 18 tonnes de paille) étaient entreposés à proximité d'un hangar agricole. Il a fallu plus de 4h pour que les pompiers puissent venir à bout du brasier. L’origine de ce sinistre reste inconnue.