En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 8 octobre 2020
Publié : 8 octobre 2020 à 11h14 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
La relance partielle des ex-Aciéries et Forges d’Anor, plus d’1 an après sa liquidation
Les ateliers « mécanique » et « fonderie » de l’ancienne entreprise anorienne ont été repris par 2 investisseurs privés venus du Pas-de-Calais. Ils viennent de réembaucher 18 des 68 salariés licenciés en juillet 2019. Ils espèrent bien récupérer tous les anciens clients des Aciéries et Forges d’Anor, pour ne pas laisser trop longtemps sur le carreau les 30 autres salariés qui n’ont pas encore retrouvé de travail. Il reste aussi à trouver un 3ème repreneur pour la partie « forge » et « laminoir » dont les bâtiments et une partie du matériel ont été rachetés par l’Établissement Public Foncier, avec le soutien de la communauté de communes du sud-Avesnois.
La filière de la pierre bleue à l’heure de la 3ème révolution industrielle dans le sud-Avesnois
Le centre artisanal de la pierre bleue, route de Chimay à Wallers-en-Fagne, vient de se doter d’un centre d'usinage à commande numérique à cinq axes, unique dans le sud-Avesnois. Cet équipement numérique de haute précision permettra de concevoir plus facilement certaines pièces délicates ou de tailler des blocs de pierre bleue avec beaucoup plus d'efficacité...
Du renfort pour la brigade de gendarmerie de Fourmies
L’adjudant Stéphane De Mello a pris officiellement ses fonctions. Cet officier de police judiciaire nous arrive d’une mission de 5 ans passée à la brigade de Kourou en Guyane. Il a la particularité d’être breveté négociateur régional de la gendarmerie.
La sortie d’un nouveau brassin pour la brasserie de la Thiérache à Ohain
Le maitre brasseur, Philippe Descamps, vient de concevoir une nouvelle bière de Noël, ambrée et épicée. C’est une bière artisanale de caractère, goûteuse et aromatisée aux écorces d’orange douces-amères. Cette bière de Noël est à consommer avec beaucoup de modération, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé.
En Thiérache :
Un oncle soupçonné d’inceste relaxé au bénéfice du doute à Guise
Malgré les déclarations constantes de la victime présumée durant les 5 années de la procédure, aucun élément probant dans les examens gynécologiques n’est venu conforter la thèse d’attouchements sexuels incestueux. La jeune fille, qui était âgée de 11 ans aux moments des faits reprochés, était régulièrement hébergée par son oncle le week-end. Elle avait alors dénoncé une dizaine d’agressions sexuelles entre 2011 et 2013, notamment des caresses répétées sous les vêtements au niveau de sa poitrine et de son sexe, ainsi que des tentatives de pénétrations digitales. Malgré ces soupçons d’inceste, le prévenu est ressorti libre du tribunal correctionnel, faute de preuve.
L’inauguration d’une fresque géante en extérieur sur les murs l’hôpital Brisset à Hirson
Cette fresque « street-art » a été inauguré hier matin en présence de l’acteur Gil Alma, l’un des héros de la série « Nos chers voisins » sur TF1. Elle a été réalisée pour 15 000 € par l’artiste régional Jérémy Amate. Ce dernier souhaitait rendre hommage aux soignants Thiérachiens qui sont restés mobilisés tout au long de cette crise sanitaire que nous venons de traverser. Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson en a profité pour rappeler que 388 patients Covid-19 ont été soigné au centre hospitalier Brisset et que 19 décès ont été malheureusement à déplorer depuis le début de la pandémie à Hirson !
Deux membres du gouvernement attendus demain en Thiérache
Alain Griset, Ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises et Olivia Grégoire, la nouvelle Secrétaire d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable seront dès 9h30 à « La Franco-Argentine » à Sains-Richaumont, le leader européen des fabricants de confitures au lait. Les deux ministres souhaitent mettre en lumière les pratiques vertueuses en termes de parité et de partage des valeurs de cette société Thiérachienne qui emploie plus de 80 salariés !
L’annulation de la grande braderie du Creuset à Fresnoy-le-Grand, mais le maintien de la braderie du Bourget
Le leader national de la fonte émaillée est contraint de renoncer à son événement annuel, en raison des mesures sanitaires et des distanciations physiques impossibles à respecter dans les locaux de l’usine, avec une braderie monstre qui attire chaque année plus de 10 000 visiteurs sur un week-end. Par contre, la braderie du Bourget, le spécialiste des bas et des collants, dont l’usine est située juste à côté du Creuset, maintient sa braderie annuelle et va l’étaler sur plusieurs jours pour éviter les bousculades et une trop grande concentration de visiteurs en même temps : ça sera du 26 octobre au 9 novembre sur le site du Bourget à Fresnoy-le-Grand.
Une baisse du nombre de salariés en Sambre-Avesnois-Thiérache
Si l’intérim a légèrement rebondi, ce n’est pas le cas pour le secteur de l’hébergement-restauration, en très forte difficulté à cause du Covid. La construction et le commerce ont aussi enregistré une diminution du nombre de postes, malgré le chômage partiel. Pour l’industrie et l’artisanat, les chiffres sont très inquiétants, avec la perte de 4 020 postes durant le 1er semestre dans la région des Hauts-de-France. En Sambre-Avesnois, on observe une baisse d’1% du nombre de salariés, soit 380 postes supprimés en un an. La Thiérache affiche une baisse encore plus importante, avec une perte de 3,2%, soit 310 postes en moins sur 12 mois.