En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 5 novembre 2020
Publié : 5 novembre 2020 à 12h34 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Le « click and collect » gagne du terrain à Fourmies
Au moins 12 commerces du centre-ville et de la zone commerciale de la Marlière, qui devaient fermer leurs portes, se sont finalement lancés dans ce dispositif qui permet de continuer à vendre, tout en respectant les règles du confinement et le protocole sanitaire. Nocibé, Fringues et Moi, la bijouterie Lavaquerie ou Nat’Athlé, mais aussi de grandes enseignes comme Gifi et Intersport Fourmies, vous permettent ainsi de commander vos produits désirés, depuis chez vous, par internet ou par téléphone, puis de venir les récupérer, sur rendez-vous et munis de votre attestation de déplacement dérogatoire.
Des projets et des travaux à Glageon
En dehors du dossier concernant le projet de construction ou de rénovation de l’école maternelle qui est actuellement en stand-by, d’autres projets se poursuivent à Glageon. Plusieurs terrains ont été viabilisés pour accueillir un nouveau quartier résidentiel. Ces parcelles en vente sont situées dans le centre du village, rue Louis Hubinet. La société Lorban immobilier envisage de son côté de construire un lotissement de 16 logements, rue Charles Desquilbet.
L’éclairage public va aussi être amélioré avec le remplacement d’une soixantaine de lampadaires. L’ancienne boulangerie de Glageon vient d’être rachetée en octobre. Elle va être restaurée et devrait rouvrir ses portes prochainement...
Enfin, une rénovation du Dojo est également envisagée. Tout doit être réhabilité, du sol au plafond, en passant par l’isolation, la mise en accessibilité et la réfection des vestiaires, mais à ce jour, rien n'est encore acté, ni programmé. Ce sujet sera étudié dans les prochaines semaines, en sachant que la réfection des voiries communales sera la priorité des investissements pour l'an prochain.
Un nouveau local pour les Restos du Cœur à Glageon
Les bénévoles reçoivent désormais les bénéficiaires dans un bâtiment situé à proximité de la nouvelle boucherie Glageonnaise. Cette antenne compte actuellement 78 bénéficiaires ( soit 32 familles), encadrés par 8 bénévoles. Avec le reconfinement, ces derniers s’attendent à aider cet hiver jusqu’à 120 personnes. Les dons d’argents ou de nourriture sont à déposer lors des distributions ou des périodes d’ouverture pour les inscriptions hivernales, comme c’est le cas cette semaine. Avec ce nouveau local à Glageon, les Restos du Cœur confortent ainsi leur présence dans le sud-Avesnois, avec 4 autres antennes basées sur Fourmies, à Wignehies, à Anor et à Trélon…
En Thiérache :
Une quinzième victime de la Covid-19 au Centre Hospitalier Brisset d’Hirson !
Après le décès d’une octogénaire du canton d’Hirson le 30 octobre, hier, c’est une résidente de la vallée de l’Oise, qui est décédée brutalement, après avoir été contaminée à la Covid-19. Elle était arrivée mardi au Centre hospitalier d’Hirson, mais son état de santé se serait fortement dégradé en moins de 24h. Après la guérison de 2 patients, l’unité Covid-19 de la Thiérache compte à ce jour 15 personnes hospitalisée, dont 3 en service de soin et de réanimation.
L’arrivée des tests antigéniques dans les pharmacies d’Hirson et en Thiérache
Les pharmaciens qui disposent d’une cour extérieure ou d’un parking pourront installer dès ce week-end un barnum pour tester les patients volontaires. Ça sera le cas dans un premier temps pour les pharmacies d’Hirson, de Buire, de St Michel et d’Origny-en-Thiérache. Celles du Nouvion, de La Capelle, de Vervins et de Guise devraient suivre très rapidement… Rappelons que les tests antigéniques permettent de diagnostiquer un cas « Covid-19 » en moins de 15mn contre 24 à 48h pour les tests PCR. De plus, ces tests seraient aussi beaucoup plus fiables d’après les pharmaciens d’Hirson interrogés par nos confrères de l’Union. Ils affirment que le taux de fiabilité s’élèverait à 96 %, contre 80 % en moyenne pour les tests PCR..
Encore une bagarre alcoolisée qui dégénère dans le canton d’Hirson
Un homme a été grièvement blessé le 24 octobre dernier, après avoir été la cible de deux tirs provenant d’un pistolet à grenaille. Les faits s’étaient déroulés à la suite d’une altercation entre 7 individus alcoolisés, dans un quartier résidentiel de Buire, près du centre commercial Leclerc. L’auteur des coups de feu a été retrouvé et interpellé. Il s’agit d’un hirsonnais âgé d’une trentaine d’années. Lors de sa garde à vue, le jeune homme a reconnu les faits, affirmant qu’il voulait simplement faire peur et qu’il n’avait pas eu l’intention de tuer la victime. L’hirsonnais a été remis en liberté et devra répondre de ses actes prochainement devant la justice. Quant au quinquagénaire grièvement blessé, il n’est plus hospitalisé. Blessé au niveau des bras et du vissage, la victime a pu regagner son domicile pour poursuivre sa convalescence.