En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 30 avril 2020
Publié : 30 avril 2020 à 8h46 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Pas de réouverture de l’école d’Ohain le 12 mai
Alors que l’école Jacques-Yves-Cousteau a été entièrement désinfectée pendant sa fermeture et que tout a été prévu pour garantir un respect des gestes barrières et les distances de sécurité sanitaire entre les 130 élèves, 3 enseignants de la grande section maternelle, du CP et du CM2 ont fait valoir leur droit de retrait, non pas par opposition politique aux décisions du gouvernement, mais pour de simples raisons familiales, liées à un problème de garde d’enfant en bas âge ou pour cause de maladie pour les deux autres instituteurs.
L’annulation du festival Joly Jazz en Avesnois
Il devait se dérouler du 14 au 19 juillet prochains dans une quinzaine de communes autour du ValJoly, d’Avesnes et de Fourmies. Il sera remplacé par des prestations d’artistes à découvrir en ligne. Les organisateurs (l’association Bougez Rock de Maubeuge) espèrent quand même proposer un mini-festival d’ici la fin de l’année, en partenariat avec le ValJoly et l’écomusée de l’Avesnois à Fourmies-Trélon. Nous y reviendrons plus en détails lundi matin dans la matinale…
Quelle est la place de l’Union Européenne dans la gestion de la crise du Coronavirus Covid-19 ?
Elle semble assez discrète depuis le début du confinement et la fermeture des frontières. L’Europe n’a pas la compétence directe sur la Santé, mais elle peut tout de même intervenir dans ce domaine, via le financement de la recherche médicale, pour trouver un vaccin par exemple, dans la coopération des établissements de santé entre les états membres de l’Europe ou pour relancer l’économie fortement impactée par cette crise sanitaire. Interview de Philippe Tabary, éditorialiste sur Canal FM, ancien haut-fonctionnaire européen et Porte-parole de la Maison de l’Europe de la Grande Thiérache à Fourmies, à retrouver sur notre site Internet canalfm.fr.
En Thiérache :
Une découverte macabre à la sortie de Guise
Une femme a été retrouvée pendue à un poteau dans une pâture, située à proximité d’un petit bois. Les faits se sont produits mardi. C’est un promeneur qui a donné l’alerte, après avoir aperçu le véhicule de la défunte garée en pleine campagne. Une enquête a aussitôt été ouverte, mais la thèse d’un acte criminel a très vite été écartée. Au regard des premiers éléments recueillis sur place et au domicile de la Guisarde, l’hypothèse d’un suicide a donc été retenue. Il n’y a pas eu d’autopsie et le corps de la défunte a déjà été restitué à sa famille.
Des événements annulés, reportés ou maintenus en Thiérache
Le comice agricole, qui attire chaque année plus de 10 000 visiteurs-spectateurs n’aura pas lieu le 10 mai à Wassigny, dans le canton de Guise. L’événement est d’ores et déjà reporté en mai 2021. Par contre, le marché « Thiérache Fermière » fera son grand retour demain à Vervins, mais avec seulement 8 producteurs présents. Cet événement champêtre a reçu une dérogation préfectorale, avec l’obligation d’instaurer un seul sens de circulation et de nouveaux horaires en journée. Ça sera donc demain entre 14h et 18h30, sur la place de l’hôtel de ville à Vervins. Accès libre et gratuit !