En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 25 juin 2020

Publié : 25 juin 2020 à 10h19 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

La réouverture de la base de loisirs des étangs des moines à Fourmies annoncée pour le 4 juillet 

Plus de 65 000 € ont été investis ce mois-ci dans le démontage et l’installation d’un nouveau parcours d’accrobranche et de nouvelles tyroliennes au-dessus de l’étang de la guinguette. Un parcours « Accro’kids » a aussi été aménagé en lieu et place du mini-golf qui était devenu obsolète. A partir du 4 juillet, on pourra aussi à nouveau accéder à la plage et se baigner gratuitement en toute sécurité. Les activités nautiques, comme la location de pédalos, seront également 100 % opérationnelles lors de ce premier week-end d’ouverture.

Notez qu'à ce jour, les trampolines et le parc de structures gonflables sont d’ores et déjà accessibles. Ils sont situés juste à côté de l’espace restauration géré par « Mama frites », qui proposera, dès le 5 juillet et jusqu'à la fin août des concerts tous les dimanches en fin d'après-midi (vers 16/17h).  

Rappelons qu’un vaste projet de transformation de cette base de loisirs en une véritable station touristique sur la thématique « famille, sport et nature » est toujours d’actualité. Une étude a d’ailleurs été lancée en novembre dernier. On nous parle d’une réorganisation des parkings, d’un réaménagement des abords des étangs, d’un agrandissement de la plage, de la construction de plusieurs hébergements « insolites » au cœur du camping 3 étoiles ou bien encore de la création de nouvelles activités de loisirs, sportives et ludiques accessibles à tous, y compris pour les personnes à mobilité réduite…

De nouveaux aménagements sur la ZAC de la Marlière à Fourmies

Lors du vote du budget 2020 de la communauté de communes du sud-Avesnois, 500 000 € des 4 millions d’euros d’investissements programmés cette année sont destinés à financer la construction d’un nouveau rond-point qui desservira la déchetterie, la nouvelle zone artisanale face au PIDE et à l’hôtel d’entreprises, ainsi que les nouvelles enseignes commerciales actuellement en cours de construction. Ce nouveau giratoire sortira de terre d’ici décembre. Il bénéficiera d’une nouvelle voie de dégagement, rue Marceau-Batteux, pour éviter les bouchons à l’entrée de la déchetterie.

Parmi les autres projets de l’année 2020, on retiendra la poursuite des travaux de voirie et d’aménagement sur la nouvelle zone d’activités de l’Espérance (derrière la Tour Jeanne 3), qui accueillera d’ici septembre, la toute nouvelle plateforme logistique d’Eurocave Fourmies, le leader mondial des caves à vins.

La réouverture de la piscine municipale de Fourmies le 30 juin 

Le protocole sanitaire a enfin été validé. Il prévoit la mise en place de nouveaux horaires d’ouverture du mardi au dimanche matin, avec une première séance à 8h45 et une fermeture à 18h30. La séance nocturne du jeudi soir est maintenue à 19h jusqu’à 20h30. Attention, le nombre de places est désormais limité à 24 nageurs en même temps dans le grand bassin et à 45 personnes au maximum dans le petit bain, avec réservation conseillée au 03 27 59 69 99, dès le 29 juin. Notez par ailleurs que le port du masque sera obligatoire hors zone de bassins. On devra aussi mettre un bonnet de bain pour avoir le droit de plonger dans l’eau. Enfin, l’accès au solarium restera interdit, jusqu’à nouvel ordre…

En Thiérache :

La confirmation d’une légère augmentation du nombre de contaminations au coronavirus Covid-19 en Thiérache 

Après la famille contaminée la semaine dernière à Buironfosse, hier soir, Jean-Jacques Thomas le maire d’Hirson a annoncé que l’unité covid-19 de l’hôpital Brisset à Hirson comptait 12 malades, dont un nouveau cas suspecté, contre 8 patients positifs la semaine dernière. Le patient suspect présente tous les symptômes du coronavirus. Il a été testé hier matin et ses résultats devraient être connus d’ici demain.

Encore une affaire d’agressions sexuelles sur mineurs à Guise

Une peine de 6 ans de prison a été requise à l’encontre d’un Guisard, rejugé en appel, pour des faits d’agressions sexuelles commises sur les deux jeunes sœurs de son ex-compagne, âgées de 13 et 14 ans au moment des faits. L’avocat général a demandé la confirmation du premier jugement, soit 6 ans de prison ferme. Quant à l’avocat de la défense, il a plaidé pour une relaxe totale de son client. Le verdict a été mis en délibérer et sera rendu d’ici la fin du mois.