En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 23 avril 2020

Publié : 23 avril 2020 à 7h46 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Zéro patient Covid-19 et aucun personnel soignant contaminé à la polyclinique de la Thiérache à Wignehies

Hier la directrice et le PDG de cet établissement privé ont tenu un point presse pour rappeler aux patients que leur activité n’a jamais cessé et que toutes les précautions ont été prises pour limiter les risques de contamination. Malgré une baisse de près de 70% des opérations programmées, provoquée par des annulations en cascade de patients apeurés par le coronavirus, le personnel de cette clinique n’a pas chômé depuis le 15 mars, grâce à une prise en charge d’une bonne partie des urgences de l’hôpital de Fourmies. Un partenariat plus large et transfrontalier a aussi été élaboré pour soulager les hôpitaux de Chimay, d’Hirson, de Vervins, de Guise et du Nouvion-en-Thiérache. Alors que de nombreux patients se privent de soins, la direction rappelle qu’en remettant à plus tard les opérations pour des maladies chroniques, certains patients mettent leur vie en danger.

Pas encore installé officiellement, mais déjà au moins 3 démissions dans le futur nouveau conseil municipal de Fourmies

L’ancienne lauréate de Koh-Lanta, Wendy Gervois, a été la première à envoyer sa lettre de démission, 3 jours après son élection sur la liste d’opposition emmenée par Franck Berteaux (moins de 25 % au 1er tour). La jeune championne de boxe de Maubeuge travaille désormais dans une société d'ambulance (les ambulances de l'Avesnois), en qualité d'auxiliaire ambulancière.

Corinne Ridé, l’ancienne adjointe au maire de Fourmies en charge des logements sociaux et ex-Présidente de Fourmies Habitat, qui s’était présentée à la tête d’une liste dissidente baptisée « Unis pour Fourmies », a, elle aussi, démissionné. Sa liste était arrivée en 3ème position avec 6 % des suffrages exprimés lors du 1er tour le 15 mars dernier. Corinne Ridé ne siègera pas sur les bancs de l’opposition, tout comme le n° 2 de sa liste Frédéric Scoth. Ils seront représentés par Elodie Binet, candidate en 3ème position sur la liste « Unis pour Fourmies ».

Le nouveau conseil municipal de Fourmies sera installé officiellement en juin. La date sera connue le 23 mai. Nous vous rappelons que c’est la liste de Mickaël Hiraux, le maire sortant de Fourmies, qui était arrivée très largement en tête, avec 66,11 % des suffrages exprimés en sa faveur.

L’instauration d’une collecte à domicile de déchets verts dans le sud-Avesnois

En attendant la réouverture de la déchetterie pour le grand public, à partir de lundi, le chantier d’insertion du Centre Communal d’Action Sociale de la mairie de Fourmies assurera ce service gratuit, sur simple rendez-vous téléphonique, dans la limite d’une collecte par semaine et par foyer. Jusqu’à 1m3 de déchets verts pourra être ramassé. Attention, les déchets trop volumineux, comme les branches de plus d’1,50 m de longueur, mais aussi la terre, les cailloux, les plastiques et autres ordures ménagères du jardin ne seront pas collectés. Pour profiter de ce nouveau service temporaire, il suffit de téléphoner tous les matins en semaine au 09 64 44 99 23.

La construction d’une unité de méthanisation à Wallers-en-Fagne 

Malgré le confinement, les travaux de terrassement ont commencé au GAEC de la Demi-Lieue, situé à mi-chemin entre Ohain et Wallers. Grâce à cette nouvelle unité de méthanisation, cette exploitation agricole va en profiter pour s’équiper d’un atelier de production de yaourts, mais aussi de la spiruline, une microalgue vertueuse. D’après Bernard Navarre, le maire de typique village en pierre bleue en Avesnois, « ce nouveau projet en énergie renouvelable viendra compléter la valorisation de la taille des haies bocagères en bois déchiqueté du réseau de chaleur communal, qui est déjà opérationnel dans Wallers-en-Fagne ».

En Thiérache :

L’instauration d’un droit de visite sanitairement encadré pour les résidents de l’EHPAD Brisset à Hirson

Les familles des 86 pensionnaires peuvent de nouveau les saluer, mais sans aucun contact physique, ni avec le résident, ni avec les salariés. Ce droit de visite s’opère uniquement dans le hall d’entrée, derrière un plexiglas et assis à une table séparée de 2m minimum. Un seul membre de la famille peut se déplacer, à condition de porter un masque.

La réouverture des déchetteries de la Thiérache, mais uniquement pour les professionnels

En accord avec la Sous-Préfecture de Vervins, à partir de lundi, une déchetterie par intercommunalité sera ouverte, sur rendez-vous et 2 fois par semaine. Pour celle d’Hirson, ce sera tous les mardis et jeudis de 13h30 et 18h30. Les encombrants, les déchets verts des professionnels, le bois, le papier-carton et les gravats seront notamment acceptés.

2 700 masques pour les commerçants et les aides à domicile du canton d’Hirson !

Un don de masques et de matériel de protection offert par le Conseil départemental de l’Aisne à tous les commerçants Thiérachien qui sont restés ouverts, aux assistants maternels et aux aides à domicile. Une première livraison à destination du Pays des Trois Rivière est arrivée lundi en mairie d’Hirson. Cette cargaison comprend 2 700 masques,150 paires de gants de bricolage et 28 flacons de gel hydroalcoolique. Les cantons de Guise et de Vervins seront livrés d’ici demain soir.

Notez également que 200 000 protections faciales ont été commandées par l’Union des maires de l’Aisne, en faveur des employés communaux et intercommunaux.