En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 22 octobre 2020
Publié : 22 octobre 2020 à 11h33 par Paul Schuler
En Sambre-Avesnois-Thiérache :
Quelques dégâts à déplorer en Sambre-Avesnois-Thiérache, suite aux fortes rafales de vent qui ont balayé hier notre région
Des perturbations nous ont été signalé sur la voie rapide Jeumont-Maubeuge après la chute d’un arbre entre les sorties de Boussois et d’Assevent. Des branches et des arbres sont également tombés sur les routes entre Trélon et Liessies, entre St Michel et Macquenoise, en forêt du Nouvion et de Mormal. Heureusement, aucun véhicule n’a été touché et aucun blessé ne fut donc à déplorer.
Dans le sud-Avesnois :
« Pas de fermeture administrative pour la maternité de Fourmies et stop aux inquiétudes infondées »
C’est le message martelé par Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du conseil de surveillance de l’hôpital fourmisien. Certes, plusieurs médecins et chirurgiens sont sur le départ, mais des recrutements sont déjà en cours, notamment dans le cadre de la création d’un regroupement hospitalier transfrontalier, avec la polyclinique de Wignehies et l’hôpital de Chimay. Ce projet sera d’ailleurs présenté dès le mois prochain à la direction de l'Agence Régionale de Santé et devrait être validé dans la foulée.
D’après le maire de Fourmies, outre des facilités pour mieux recruter de nouveaux spécialistes, le statut juridique du regroupement hospitalier permettra surtout d’élaborer une nouvelle stratégie de coopération entre chirurgiens et médecins des 3 établissements, afin de garantir le maintien de toutes les spécialités sur Fourmies, dont la maternité et les urgences.
Qui devra payer la facture des dépôts sauvages et des boues de balayage du sud-Avesnois ?
Le terrain du Chemin des amoureux à Féron a été transformé depuis le confinement en dépôts sauvages et pendant plus de 35 ans, il avait été utilisé pour stocker les boues des rues. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, comme nous l’avons indiqué dans notre précédent article (ici). Néanmoins, ce terrain va devoir bientôt être dépollué ! Après avoir été rappelés à l’ordre par la DREAL, les élus de la communauté de communes du sud-Avesnois se sont engagés à nettoyer cette parcelle et à la recouvrir avec de l’argile ou de la terre végétale.
Des carottages ont été effectués et le sol serait, en effet, légèrement pollué. Une faible quantité d’huile et d’hydrocarbure a notamment été constatée. Il restera ensuite à traiter le problème des dépôts sauvages, car depuis le mois de mars, plusieurs individus se sont amusés à y jeter des briques, des tôles amiantées, des ardoises, des morceaux de charpente et même des seaux de peinture. La facture pourrait donc quand même s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies et vice-président du sud-Avesnois en charge du traitement des déchets et de l’environnement…
La reconduction du dispositif « habiter mieux » dans le sud-Avesnois
Jusqu’à présent, peu de propriétaires du sud-Avesnois ont profité de cette opération expérimentale, mais peu connu du grand public. Pourtant, les propriétaires qui en ont fait la demande, ont pu obtenir jusqu’à 25 000 € de subvention pour rénover leur logement.
Mardi soir, lors du dernier conseil communautaire, les élus de la communauté de communes du sud-Avesnois se sont donc engagés à relancer dans les prochaines semaines des campagnes de communication, à l’échelle des 12 communes. L’objectif est d’apporter chaque année une contribution financière à près de 50 propriétaires occupants ou bailleurs, qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique ou visant à favoriser l’autonomie des personnes âgées. Le montant des aides variera selon les revenus des propriétaires, la nature des travaux et la destination de ces logements.
Une reconduction pour 3 années supplémentaires du service de « transport à la demande » dans le sud-Avesnois
On rappelle que ce dispositif est valable pour types de déplacements, du lundi au samedi, pour seulement 1 € le trajet. Pour en profiter, il faut s’inscrire au préalable sur le site « avesnois-mobilités.fr » ou téléphoner au 0 801 820 016.
Attention aux travaux sur Anor et sur la Route Départementale 963 entre Trélon et Liessies
A partir du lundi et durant 15 jours, le Département du Nord va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement entre l’étang du hayon et Liessies. La circulation sera fortement perturbée et parfois même coupée, avec la mise en place d’une déviation via Eppe-Sauvage.
Notez aussi que le rond-point de la Cloche d’or à Anor est inaccessible aujourd’hui et demain, pour cause de travaux. Des déviations ont été mises en place.
Une suspension des matchs de football et des entrainements en Sambre-Avesnois dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre
Le District Escaut de Football considère qu’il est désormais impossible de respecter les nouvelles mesures sanitaires imposées et que l’interdiction de se changer dans les vestiaires peut aussi être propice au développement d’autres maladies virales. Par ailleurs, l’interdiction de mise en place des buvettes pourrait aussi entrainer d’importantes difficultés financières pour les Clubs.
En Thiérache :
Le verdict est tombé dans l’affaire des agressions sexuelles commises sur de jeunes mineurs à Proix dans le canton de Guise
Le prédateur est un homme âgé de 43 ans qui avait déjà été condamné à 4 reprises pour des faits similaires. Remis en liberté en 2015, cet homme avait continué à attirer ces jeunes victimes, notamment, par le biais de jeux vidéo, avant de s’adonné à des caresses contraintes et forcées. Hier soir, ce Thiérachien a donc été reconnu coupable d’agressions sexuelles et de corruption de mineurs. Il a été condamné à deux ans de prison ferme avec mandat de dépôt différé.
L’école de la seconde chance de la Thiérache à Vervins recrute des volontaires
Cet établissement est destiné aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, sans qualification et à la recherche d’un emploi. La prochaine session de recrutement aura lieu la semaine prochaine pour l’école de Vervins. Pour plus de renseignements, vous pouvez déposer vos candidatures directement sur place, à la Pépinière d'Entreprises Créapôle, Route d'Hirson à Vervins.
Un nouveau Président pour le comité d’organisation de la Foire aux fromages de La Capelle
Après 19 ans de présidence, Régis Fostier vient de passer le flambeau à André Bobronski. Ce passage de relais s’est déroulé dans des conditions particulières puisque l’édition 2020 a été annulée. Le nouveau Président espère rebondir en 2021. Il promet de renouveler cet événement et réserve quelques surprises si le coronavirus le permet évidemment !