En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 20 août 2020
Publié : 20 août 2020 à 8h59 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Une recrudescence d’empoisonnement de chats, rue Théophile Legrand et dans le quartier du Malakoff à Fourmies
Des plaintes ont été déposées et le refuge du vivier a été alerté. Pour Corinne Flament, la présidente de la SPA Hirson-Fourmies-Thiérache, « ces empoisonneurs de chats sont des lâches ignobles utilisant des méthodes barbares pour faire disparaitre les chats de leur quartier ». Elle rappelle au passage que pour éviter la prolifération de chats errants, des campagnes de stérilisation se déroulent tous les ans à Fourmies, depuis 2015. Près de 500 animaux ont ainsi été stérilisés, avec le soutien de la mairie de Fourmies et de la fondation « 30 millions d’amis ».
Des visites guidées du château-ferme du Pont de sains, ce week-end à Féron au profit de « France handicap »
Vous êtes invités à partir sur les traces du Prince de Talleyrand qui dès 1808, avait transformé cette demeure d’un maitre de forges en un joli château, dont il reste aujourd’hui plusieurs bâtiments et l’incontournable temple de l’amour, construit selon le modèle du temple dédié à l’impératrice Joséphine.
Les visites de la ferme du Pont de Sains auront lieu demain, samedi et dimanche, avec des départs toutes les 45m entre 14h et 19h. Il y aura également, en parallèle, une exposition d’œuvres d’arts et de produits artisanaux. C’est accessible à tous et le droit d’entrée a été fixé à 8 € pour les + de 14 ans.
En Thiérache :
Un dépistage du Covid-19, gratuit et ouvert à tous, les 26 et 27 août, à la salle d’Aumale à Hirson
Un médecin et des infirmières affectés par l’Agence Régionale de Santé se tiendront à votre disposition, mercredi prochain de 10h à 17h et jeudi, de 10h à 14h. Ce dépistage s’opère sans rendez-vous et les résultats des tests seront communiqués individuellement dans les 48h. Les personnes intéressées doivent simplement se munir de leur carte vitale et d’une pièce d’identité.
Un recours déposé par un promoteur d’éoliennes à Dorengt, contre un arrêté tacite du préfet de l’Aisne
Le préfet n’avait pas donné suite au projet d’installation de 6 éoliennes, suite à l’opposition des habitants et des élus de ce petit village Thiérachien. Un premier mat de mesure, qui avait été installé par la société Enertrag fin 2019, avait déjà été saboté en janvier dernier. Le promoteur Enertrag rappelle que ces éoliennes doivent être installées à plus de 600m des premières habitations et que les services de l’État n’ont pas été en mesure de justifier leur opposition.