En bref pour ce mardi 13 avril 2021

Publié : 13 avril 2021 à 18h33 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Laïka, une chienne cadavérique sauvée par la SPA Hirson-Thiérache à Fourmies 

Lundi matin, Corinne Flament, la Présidente du refuge du Vivier était encore sous le choc, après avoir secouru une chienne maltraitée, qui n’était plus nourrie depuis presque un mois. Laïka souffre de déshydratation extrême, d’escarres, de coupures, de mutilations et de strangulation à hauteur du cou. Pour justifier son état cadavérique, son propriétaire a simplement expliqué « qu’il n’avait pas eu le temps de la nourrir ces derniers jours, car sa femme venait d’accoucher ». Après avoir été mise sous perfusion pendant plus de 24h, la chienne commence à reprendre tout doucement quelques forces. Les résultats de la prise de sang laissent à penser que les organes vitaux ne sont pas touchés. La SPA Hirson-Thiérache va porter plainte contre le propriétaire de Laïka pour non déclaration d’un chien de catégorie 1 et pour sévices graves envers un animal de compagnie.

Un nouveau projet de réhabilitation et d’extension pour l’école Camile Dubocage à Fourmies

C’est ce qui a été présenté hier soir en conseil municipal. Ce projet consistera à entreprendre d’importants travaux d’isolation thermique, la construction de 2 salles supplémentaires pour le dédoublement des classes de CP et de CE1 et de 3 autres salles dédiées aux activités du périscolaire. A terme, les écoles Victor Hugo et Camille Dubocage n’en feront plus qu’une. Ce nouveau regroupement scolaire pourra alors accueillir jusqu’à 260 élèves. Le coût total de ce projet s’élève à plus de 2 500 000 €. La ville espère obtenir jusqu’à 80 % de subvention, via notamment une dotation de la politique de la ville…

Plus de 20 millions d’euros d’investissement programmés cette année à Fourmies

Parmi les grands chantiers annoncés, il y a la requalification du centre-ville, l’installation d’un réseau de chaleur, la 1ère phase des travaux de rénovation du stade Léo-Lagrange, la poursuites des travaux de construction du cinéma et du tiers-lieu, la réhabilitation de l’école Jules Guesde, la construction d’une salle polyvalente dans le quartier de Trieux, la réhabilitation de la place verte, des travaux au camping et à la base de loisirs des étangs des moines, un grand plan lumière ou bien encore la rénovation de plusieurs dizaines de voiries.

Côté fonctionnement, les charges du personnel resteront stables et les subventions aux associations ont été maintenues au même niveau que l’an dernier. Par ailleurs, tous les services de la mairie ont été invités à réduire de 10% leurs dépenses annuelles pour pouvoir dégager des marges de main-d’œuvre en investissement, encore plus importantes. Par contre, le projet de requalification du musée du textile et de la vie sociale est reporté à plus tard…

L’organisation d’un nouveau marché de producteurs locaux dès le 24 avril à Anor

Il aura lieu tous les 4èmes samedis du mois, de 8h30 à 13h, sous la halle de l’écoquartier de la Verrerie blanche et en extérieur. On y rencontrera une dizaine de producteurs locaux : de la brasserie de la Thiérache à Ohain aux producteurs de fruits et légumes du Verger bio d’Ohain, en passant par les éleveurs de mouton de la Ferme de Clében à Anor, les boulangers itinérants de Felleries et différents producteurs de fromages de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Si le succès est au rendez-vous, les organisateurs espèrent attirer par la suite des potiers, des vanniers et même, pourquoi pas des producteurs de savons artisanaux. Des animations seront proposées en parallèle et pour la première édition, le 24 avril prochain, c’est la thématique du jardin qui a été retenue, avec une exposition sur la biodiversité proposée par le Parc naturel régionale l’Avesnois et la Ville d’Anor !

En Thiérache :

2 blessés dans une violente collision vendredi soir à Vadencourt

Un Thiérachien de 25 ans, originaire de Noyales, qui roulait beaucoup trop vite au volant de sa Peugeot 308, a violemment percuté une voiture qui sortait d’un chemin de chantier. Le choc a été très violent. Les 2 véhicules ont été déclarés épaves et les 2 conducteurs ont été transportés à l’hôpital. A priori, leurs jours ne sont pas en danger. Outre une vitesse excessive, le jeune automobiliste responsable de cet accident circulait sous l’emprise de l’alcool ! Son permis sera suspendu pendant au moins 6 mois.

Une baisse du nombre de patients Covid hospitalisés en Thiérache

Lundi soir, il ne restait plus que 13 malades, contre 18 la semaine dernière. 3 départs et 3 admissions ont été enregistrés au cours des 2 derniers jours. La moyenne d’âge de ces nouveaux patients Covid tourne autour de 73 ans. Quant à l’unité Covid + de l’hôpital de Guise, elle s’est aussi légèrement vidée au cours des derniers jours, avec 5 patients pris en charge, contre 8 la semaine dernière.

Hirson : l’enregistrement d’un nouveau CD pour le pianiste virtuose Kit Armstrong

L’artiste qui a élu domicile depuis une dizaine d’année dans l’ancienne église Sainte-Thérèse à Hirson, va consacrer son nouvel album à deux compositeurs britanniques William Byrd et John Bull. La couverture du CD et les photographies intérieures ont été confiées à un célèbre photographe d’Amsterdam, Marco Borggreve. Après une série de concerts en Asie, Kit Armstrong était de retour ce week-end à Hirson. Il en a profité pour se prêter à une série de poses dans lesquelles se mêlent lumière et patrimoine. C’est d’ailleurs le site de la Rotonde – Florentine qui a été choisi comme décor pour illustrer la pochète de ce nouvel album, dont la sortie est prévue en juillet !

Par Paul Schuler