En bref pour ce lundi 26 avril 2021

Publié : 26 avril 2021 à 11h25 par La rédaction

CANAL FM

Toujours pas de date pour le procès du violeur présumé de la Sambre 

Plus de 3 ans après l’arrestation de Dino Scala, l’enquête est désormais terminée et tout est prêt à être examiné. Reste aujourd’hui à trouver des créneaux disponibles pour engager un procès qui devrait s’étaler sur plusieurs semaines. En tous cas, les avocats des victimes espèrent que ce procès hors normes aura lieu avant la fin de cette année. On rappelle que Dino Scala sera poursuivi pour 53 agressions sexuelles et viols commis durant une trentaine d’années en Sambre-Avesnois et en Belgique autour d’Erquelinnes.

Une affaire de détournement de 7400 € dans les caisses d’une association Hautmontoise

Un septuagénaire, membre de l’association de pêche « La Baleine d’Hautmont », avait réussi à récupérer la CB de la structure, pour y retirer 7400 € en plusieurs fois. A la barre du tribunal, le Sambrien a reconnu les faits, expliquant avoir voulu combler ses dettes. En plus de la somme à rembourser, le prévenu a été condamné à 4 mois de prison avec sursis.

Un conflit de voisinage qui dure depuis plusieurs années et qui a dégénéré la semaine dernière à Hautmont

A la suite d’une violente altercation, d’après nos confrères de la Voix du Nord un résident du Bloc Champagne a été placé en garde à vue mercredi dernier. Il sera poursuivi pour une série d’insultes, de menaces et de provocations. Les responsables du bailleur « Habitat du Nord ont aussi été alertés et ont d’ailleurs engagé une procédure pour tenter d’expulser ce résident qui empoisonne la vie de ses voisins depuis trop longtemps. Reste que ces démarches judiciaires pourraient mettre encore plusieurs mois avant d’aboutir…

La toiture d’une maison en partie ravagée par les flammes à Maubeuge 

L’alerte a été donnée samedi vers 21h45, par des riverains de la rue des Ormes. C’est un feu de cheminée qui serait à l’origine de ce sinistre. Grace à la rapide intervention des secours, le feu a été maitrisé avant qu’il ne se propage aux autres pièces de l’habitation. Les occupants des lieux ont pu regagner leur domicile lorsque tout danger fut définitivement écarté !

Une collision entre un motard et un véhicule utilitaire vendredi, à proximité de la zone commerciale d’Hautmont

Il était presque 11h lorsque le conducteur d’une camionnette qui s’apprêtait à rejoindre un parking, n’a pas vu arriver un motard, qui a été éjecté au sol. Si l’automobiliste n’a pas été blessé, le motard a été hospitalisé sur Maubeuge. Néanmoins, ses jours ne sont pas en danger.

Un nouveau report pour les élections municipales de Cousolre

Fixées une 1ère fois pour les 11 et 18 avril, ces élections avaient été décalées aux 23 et 30 mai, en raison de l’aggravation de la situation sanitaire, mais finalement le 1er tour aura lieu le 30 mai et si aucune des 3 listes ne dépasse les 50 % des suffrages exprimées, le 2ème tour aura donc lieu le 6 juin. Ces 3 listes seront conduites par Albert Jallay, Tony Bury et Odile Godiscal. 

De nouveaux binômes candidats aux élections départementales dans le canton de Maubeuge

Pour tenter de succéder au duo Arnaud Decagny et Françoise Del Piero, le Parti socialiste et les communistes ont décidé de s’allier dès le 1er tour. Le binôme de l’union de la gauche sera composé de Benoît Courtin, le maire socialiste de Ferrière-la-Grande et d’Annie Fontaine, élue communiste à Louvroil.

Un vaste plan pluriannuel pour rénover les 708 kilomètres de voirie du val de Sambre 

Plus de 5,5 millions d’euros seront investis dès cette année par l’Agglomération Maubeugeoise et quasiment la même somme tous les ans durant le mandat en cours. Notez aussi que sur les 8 000 panneaux de signalisations, plus de 100 devront bientôt être changés…

Des bonnes nouvelles concernant le projet de création d’une résidence universitaire de 93 studios à Maubeuge

Le dossier vient d’être valider par la région et c’est le bailleur social Partenord Habitat qui sera chargé de lancer les travaux en 2022, pour une livraison 18 mois plus tard.

L’instauration d’un droit d’initiative populaire à Ferrière-la-Grande

Les habitants vont pouvoir interpeller leurs élus et même leur soumettre certains projets, qui seront ensuite débattus en conseil municipal. Concrètement, il faudra être âgé d’au moins 16 ans et être domicilié à Ferrière-la-Grande depuis 1 an, pour constituer un groupe de 5 personnes au minimum, issues de familles différentes. Il faudra ensuite lancer une pétition qui devra réunir au moins 300 signatures pour atterrir sur la table du conseil municipal.

Des recrutements pour cet été au Centre social de La Florentine à Aulnoye-Aymeries 

La structure recherche plusieurs animateurs pour encadrer les activités estivales, qui seront plus importantes que l’an dernier. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer à l’attention de Sébastien Dursent. 

Le plus gros cheptel de camélidés en France se trouve désormais à Feignies

La Camélerie possède en effet plus de 60 dromadaires et une dizaine de chameaux. Cette situation lui permet d’intégrer un programme européen pour lancer un projet de commercialisation du lait de son cheptel. A ce jour, il n’y a qu’une seule ferme en Europe qui produit du lait de chamelle. Elle se trouve aux Pays-Bas. La Camélerie pourrait donc devenir le 2ème élevage européen à pouvoir vendre son propre lait de chamelle. Affaire à suivre…

Par Paul Schuler