En bref en Thiérache, sur Fourmies et dans le sud-Avesnois, pour ce mercredi 19 août 2020
Publié : 19 août 2020 à 8h54 par Paul Schuler
En Thiérache :
Une diminution de la circulation du Coronavirus en Sambre-Avesnois-Thiérache
Alors que la situation reste préoccupante au niveau national, avec 2 238 cas positifs comptabilisés hier en 24h, localement, tous les indicateurs sont au vert, avec une baisse non négligeable du nombre de personnes contaminées et surtout des unités Covid-19 quasiment vides ! Exemple à l’hôpital d’Hirson où il ne reste plus qu’un seul patient positif au coronavirus. Les 2 autres malades Covid-19 sont considérés comme étant guéris. Ils ont donc pu regagner leur domicile. Notez qu’il y a 15 jours, aucun cas positif n'a été relevé lors du dépistage massif organisé à l’hôtel de ville de Maubeuge. Malgré ces signes encourageants, les professionnels de santé restent vigilants avec le retour des vacanciers. Ils appellent au respect des gestes barrières !
Une intensification des contrôles routiers dans le département de l’Aisne et en Thiérache en particulier
Alors que la semaine dernière, 4 accidents ont encore fait 3 blessés, un total de 95 excès de vitesse a été comptabilisé lors des 206 opérations de contrôle qui ont été organisées la semaine dernière, dont plus de 30 en Thiérache, entre Guise, Vervins, Le Nouvion et Hirson. Sur près de 1500 automobilistes contrôlés, 37 ont été verbalisés pour conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants. Par ailleurs, 41 permis de conduire ont été immédiatement suspendus la semaine dernière dans tout le département de l’Aisne.
La colorun de Vervins aura bien lieu le 19 septembre prochain
Le port du masque sera obligatoire et les gestes barrières devront être respectés. L’intégralité des bénéfices de cette course aux 1000 couleurs sera reversée aux scouts de Vervins et à l’association Thiérachienne « Au pré de l’âne », qui se lance dans l’équithérapie pour proposer des ballades aux personnes handicapées. Inscription via la page Facebook de la Colorun de Vervins.
Dans le sud-Avesnois :
Bientôt la fin d’une zone blanche à Eppe-Sauvage et à Moustier-en-Fagne dans le sud-Avesnois !
Cela fait plusieurs années que les habitants de ces deux villages souhaitent bénéficier de la 4G sans passer par les réseaux belges. Ce souhait sera exaucé d’ici quelques jours avec l’installation par SFR d’une imposante antenne-relai de téléphonie mobile, qui sera capable, au passage d’améliorer les connexions 4G autour du lac du ValJoly. Un accord a aussi été signé avec les 3 autres opérateurs (Orange, Bouygues Télécom et Free), pour qu’ils puissent louer et profiter de ce futur nouvel équipement.
Encore quelques places pour partir lundi à la découverte des anciennes verreries de Fourmies
Il s’agit d’une visite guidée exceptionnelle en mode VIP, organisée avec le soutien des médiateurs du musée du textile et de la vie sociale à Fourmies, dans le cadre des « Lundis secrets du sud-Avesnois ». Ça va durer 1h30. Le port du masque sera obligatoire et pour y participer, il faut impérativement s’inscrire avant vendredi, auprès de l’office de tourisme de Fourmies.