En bref dans le Val de Sambre, pour ce vendredi 7 février 2020
Publié : 7 février 2020 à 9h49 par Paul Schuler
Une bonne nouvelle pour les chiffres de la délinquance en zone Police et Gendarmerie pour la Sambre-Avesnois
Le nombre d’atteintes aux biens a fortement chuté dans l’arrondissement d’Avesnes, passant de 6 901 faits constatés en 2015 à 5 096 faits enregistrés l’an dernier. Cette baisse est encore plus importante en zone Police, avec 32% d’atteintes aux biens et de cambriolages en moins dans le val de Sambre, d’Aulnoye-Aymeries à Jeumont, en passant par Maubeuge.
Un bilan positif pour le groupement « Réussir en Sambre-Avesnois »
L’an dernier, près de 7 000 personnes, dont 5 400 jeunes, ont été aidés et suivis dans leur recherche d’emplois ou de formations. A cela s’ajoutent 166 personnes, qui ont été identifiées et accompagnés, dans le cadre du nouveau dispositif de repérage de celles et ceux que l’on appelle les invisibles, c’est à dire des personnes qui jusqu’à présent refusaient de s’inscrire à Pôle emploi et qui renonçaient aux aides sociales, dont ils pouvaient prétendre.
La démolition du café « Les trois frères » actuellement, dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge
Les travaux vont durer un mois. Il sera remplacé par une simple aire de stationnement, pour un coût total d’environ 50 000 €.
Des permanences de l’antenne régionale dans une quinzaine de communes de la Sambre-Avesnois-Thiérache !
A partir du 11 février, des agents de la région iront à votre rencontre pour expliquer les différents dispositifs régionaux, comme les aides accordées aux étudiants, pour la mobilité ou la garde d’enfants. Ces permanences auront lieu à Marles, au Nouvion, du côté de Prisches, à Landrecies, Bousies, à Hirson ou bien encore à Ferrière-la-Grande, dans le Val de Sambre…
L’ouverture à Maubeuge de deux nouveaux magasins
La première boutique est située au n°45 de l’avenue de France. Il s’agit de « Chik’ », un magasin spécialisé dans la maroquinerie et la vente de chaussures. La boutique « Beauté Chic Tendance » vient également d’ouvrir ses portes au n° 9 de l’avenue du roi Albert 1er. C’est une enseigne spécialisé dans la vente de prêt-à-porter et de bijoux. Elle propose également, en bonus, un service onglerie.
1 000 euros offerts par l’entreprise MCA de Maubeuge-Feignies, en faveur de l’association sambrienne « Au Nom de Loulou »
Cette association vient en aide aux enfants atteints d’un cancer. Ce don servira à Financer les frais de transports et d'hébergements des Familles qui ont des enfants hospitalisés.
Le collectif « Ensemble pour le climat » et celui des « Colibris » s’invitent dans la campagne des municipales sambriennes !
Mardi soir à Louvroil, les responsables de cette association d’écologistes ont rassemblé une centaine de candidats aux municipales, dont 25 têtes de liste du bassin de la Sambre, pour leur présenter des mesures concrètes et facilement applicable, afin de mieux respecter notre planète et notre environnement.
Une opération « portes ouvertes » demain, au Pôle universitaire de Maubeuge
Ça va se passer entre 9h et 17h, avec différents ateliers pour découvrir les nombreuses filières scientifiques et technologiques de cette université.
La disparition d’un des fondateurs du rugby club de Maubeuge
On a appris hier soir le décès de René Capello, l’un des fondateurs du rugby club de Maubeuge. Il faisait partie de la première équipe ayant disputé le premier match maubeugeois en juin 1968. Un hommage lui sera rendu, demain à l’occasion d’une rencontre entre le Rugby Club de Maubeuge et celui de Lille.
Une opération « portes ouvertes », jusqu’au 14 février, pour le club d’Aïkido de Maubeuge
Des initiations de self-défense ou d’exercices anti-stress vous seront proposées ce dimanche matin, lundi ou mercredi soir. Ça se passe à la salle Pierre Louis Fresnel de Maubeuge. C’est ouvert à tous et c’est gratuit.