En bref dans le val de Sambre pour ce vendredi 6 mars 2020

Publié : 6 mars 2020 à 11h10 par Paul Schuler

CANAL FM

Une nouvelle agression, hier, au centre pénitentiaire de Maubeuge

Un agent a été légèrement blessé, après avoir été roué de coups par un détenu récidiviste. Lundi, ce même prisonnier avait fait déjà fait parler de lui en crachant au visage d’un lieutenant chargé du travail pénal. Il s’était ensuite tranché le ventre avec une lame de rasoir, qu’il avait dans la foulé avalé. Le syndicat Force Ouvrière demande que ce détenu puisse être transféré dans un autre établissement mieux adapté à son profil psychologique inquiétant.

48 personnes verbalisées pour des infractions au code la route en moins de 6h

C’était ce mercredi au poste frontière de Jeumont- Erquelinnes ! On y trouve des conduites sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue, des défauts d’assurance, de carte grise, mais aussi deux automobilistes porteurs de produits stupéfiants, qui ont aussitôt été placées en garde à vue. Par ailleurs, une autre personne a été interpellée, faisant l’objet d’une fiche de recherche pour une peine de six mois de prison non exécutée. Deux amendes de 500 € ont aussi été dressées par les policiers belges à l’encontre de deux conducteurs français qui avaient fait le plein avec du fioul. Ce type d’opération coups de poing à la frontière franco-belge sera régulièrement renouvelée nous a indiqué le commissariat de Maubeuge et la police fédérale Belge.

Un avenir incertain pour le club hippique Les Chamborans à Maubeuge

Les responsables de cette structure ont jusqu’au 31 juillet pour trouver un nouvel endroit sous peine de mettre la clé sous la porte, avec un risque de licenciement pour les 3 salariés du club hippique. Jusqu’à présent, « Les Chamborans » de Maubeuge étaient hébergés gracieusement chez un propriétaire équestre, qui souhaite développer ses propres activités, à compter du mois de septembre. Signalons que cette structure compte à ce jour plus de 150 adhérents. Pour ne pas disparaitre, ils ont besoin d’un terrain d’1,5 hectare et d’une trentaine de box pour héberger leurs chevaux et poneys.

L’ouverture demain d’une nouvelle station de lavage auto, au garage Plaisier à Assevent

Près de 100 000 euros ont été investis pour réaliser 3 pistes de lavage haute-pression, dont deux couvertes, équipées d’aspirateurs très puissants. Notez que cette station est la seule, en Sambre-Avesnois, à être composée d’un portique de lavage sans contact.

Le lancement des travaux de démolition du « Provençal » à Maubeuge

Depuis hier, quelques restrictions de circulation nous sont signalées sur l’avenue de France. Ce chantier va durer quelques semaines et laissera la place aux travaux de construction du futur nouveau complexe immobilier de la Clouterie, qui sera composé de logements, de bureaux et d’un centre commercial.

Stephan Eicher en concert le 14 mars à La Luna de Maubeuge

Ce concert devait se produire sur la scène du théâtre Léo Ferré rénové d’Aulnoye-Aymeries, mais pour satisfaire les quelques 300 personnes inscrites sur liste d’attente, la direction du Manège, en accord avec la ville d’Aulnoye, a décidé de transférer ce concert, le même jour et à la même heure, mais dans une salle deux fois plus grande : La Luna de Maubeuge. Renseignements et réservation via le site internet lemanege.com