En bref dans le Val de Sambre pour ce vendredi 31 janvier 2020
Publié : 31 janvier 2020 à 15h49 par Paul Schuler
« Justice pour Léa », c’est le nom d’une cagnotte mise en ligne sur le site Internet lepotcommun.fr
Elle a été lancée par la famille de cette fillette de Mairieux, tuée en mai 2018 à l’âge de 2 ans. Son meurtrier, un adolescent de 14 ans au moment des faits, qui été en famille d’accueil chez les grands-parents de Léa, a été condamné à 8 ans de prison. Or, la famille de Léa veut aller plus loin. Elle vient d’engager une procédure administrative pour dénoncer, je cite : « l’inaction des services sociaux, chargés de la protection de l’enfance ». Le montant collecté permettra de financer les frais de justice.
1 blessé dans un accident de la circulation hier soir, rue de Maubeuge à Aulnoye-Aymeries
Il était presque 19h30 lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, à l’issue d’un virage et dans des circonstances qui restent à déterminer. Les dégâts sont importants, mais le conducteur n’a été blessé que légèrement. Choqué, l’automobiliste a tout de même été pris en charge par les secours. La circulation a été bloquée pendant 30 minutes.
Des vœux de l’agglomération Maubeuge-val de Sambre particuliers, ce soir à La Luna Maubeuge
Alors qu’une délégation d’une dizaine de syndicalistes et de gilets Jaunes avait obtenu un temps de parole de quelques minutes en début de cérémonie pour qu’ils puissent s’exprimer, devant la scène, sur les sujets d’actualité, l’intersyndical et les gilets jaunes ont refusé les modalités proposées par Benjamin Saint-Huile et menacent de bloquer l’accès au site, si l’ensemble des grévistes ne peut pas suivre la cérémonie depuis La Luna et si on leur refuse l’accès à la scène. Or, pour des raisons de sécurité, le Président de l’agglomération ne peut pas donner satisfactions aux dernières exigences. Il espère que la raison finira par l’emporter d’ici ce soir.
Une nouvelle stratégie pour les cheminots en grève contre la réforme des retraites à Aulnoye-Aymeries
Ils ont prévu de reprendre le travail et de concentrer désormais leurs actions, uniquement les jours de grève nationale, comme ça sera le cas jeudi prochain, où il s’agira de protester contre le début des travaux de la commission spéciale retraite à l’Assemblée Nationale.
La construction imminente d’un nouveau modèle de véhicule utilitaire, pour remplacer la Kangoo à l’usine MCA de Feignies-Maubeuge
Après une année 2019 marquée par l’embauche de 200 personnes, dont 9 emplois francs issus des quartiers prioritaires du Val de Sambre, 2020 s’annonce comme une année charnière. Outre une montée en puissance de la production des voitures électriques, l’arrivée du modèle XFK va mobiliser les équipes dans les prochains mois, avec l’installation de nouveaux outils, comme nous l’a expliqué Olivier Silva, le Directeur de l’Usine MCA.
Du changement à la tête de la Résidence du Carré d’Or au centre hospitalier de Jeumont
Jean-David Pillot va bientôt quitter ses fonctions. Il sera remplacé par Christine Dehoux, l’actuelle Directrice Déléguée de l’Hôpital de Felleries-Liessies et ancienne Présidence de l’écomusée de l’Abvesnois.
Carnet rose à la Camélerie de Feignies
un dromadaire est né hier matin, il pèse une quinzaine de kilos et va bientôt rejoindre les 40 autres dromadaires et chameaux de cette ferme atypique du val de Sambre. Vous avez quelques jours pour rendre sur le Facebook de la Camélerie, pour proposer un prénom qui sera donné à ce bébé dromadaire. Il devra obligatoire commencé par un K.
Encore un peu patience, avant de connaître les noms des artistes retenus pour le Festival des Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries
Ce festival se déroulera les 24, 25 et 26 juillet. Les organisateurs ont prévu de dévoilés les principales têtes d’affiche, mardi prochain, vers midi. L’an dernier, ce festival avait attiré 54 000 spectateurs !
Un passage des 4 jours de Dunkerque en Sambre-Thiérache
La ville Maubeuge accueillera l’arrivée d’une étape des 4 jours de Dunkerque ! Il s’agira de la deuxième étape et elle se déroulera le 6 mai prochain.
La guéguerre entre les 3 candidates de Rousies ne s’arrange pas !
Josiane Suleck, la maire sortante, refuse de prêter des salles communales à ses adversaires Carole Devos et Nathalie Lebègue, qui devront se contenter de la rue si elles souhaitent maintenir leurs réunions publiques.
Du nouveau à la tête du lycée Lurçat à Maubeuge
Valérie Sabau a été nommée proviseure-adjointe. Elle succède à Pascal Maes parti à Trith-Saint-Léger
Deux Sambriens à L’Enduropale du Touquet
Deux frères, champions de moto-cross, originaires de Feignies, dans le val de Sambre, seront, ce week-end sur la ligne de départ de la 46ème édition de L’Enduropale du Touquet. Il s’agit de Mathéo et de Florian Miot, âgés de 16 et 18 ans. On leur souhaite une belle réussite !