En bref dans le Val de Sambre pour ce vendredi 17 avril 2020

Publié : 17 avril 2020 à 5h38 par Thibaut Paquit

CANAL FM

La fermeture de la rue Albert 1er à Jeumont, reliant la ville à la Belgique. Une décision prise pour permettre de rendre la circulation vers les zones de la frontière, principalement sur la RN54. Vous pouvez rejoindre la Belgique que par cet axe, avec votre attestation en règle. Une décision prise par la Préfecture du Nord afin de limiter la propagation du covid-19.

En plein confinement, un automobiliste a été interpellé car il roulait à 176 kms/h au lieu de 110 sur la route départementale 649 : un excès de vitesse qui n’a pas échappé à la Brigade Motorisée d’Hautmont, c’était vendredi dernier. Résultat ? Son permis de conduire a fait l’objet d’une rétention immédiate et son véhicule a été mis en fourrière. L’automobiliste devra répondre de ses actes devant la Justice.

La municipalté de la ville d’Hautmont a débloqué depuis un mois un budget de plus de 54 000 euros dans l’achat de produits de protection pour les professionnels de santé de la ville. Des produits distribués gratuitement, au rythme des livraisons des fournisseurs, aux professionnels les plus exposés. Parmi ces achats, 315 masques FFP2 et 200 masques en papier. La ville a acheté également 7 000 masques Grand Public en tissu, lavables afin que chaque foyer hautmontois puisse recevoir un masque ainsi qu’une autre commande de 20 000 masques chirurgicaux.

Le confinement prolongé au 11 mai prochain a des conséquences pour les différentes festivités sur le territoire. Après le Festival Supervia de Maubeuge, la ville de Jeumont a annoncé l'annulation de la parade sans frontière, son rendez-vous annuel avec la complicité de la ville frontalière, Erquelinnes. Un crève-coeur : tous les ans, un cortège de groupe déambule dans les rues jeumontoises et belges et des milliers de spectateurs se présentaient de la gare d'Erquelinnes jusqu'au centre-ville de Jeumont. Il devait avoir lieu le 1er mai. Autres événements qui fait les frais du coronavirus : le cortège Jean Mabuse de Maubeuge. Il devait avoir lieu le 7 juin : il a été reporté au 30 août : aucune décision n’a été encore prise pour la Kermesse de la bière, qui doit avoir lieu à partir du 16 juillet prochain à Maubeuge. A Pont-sur-Sambre, les manifestations prévues initialement le 1er mai et le 8 mai sont annulées. Même chose pour l’Exposition Artisanale et Gastronomique qui devait avoir lieu le week-end de Pentecôte, elle est annulée et remise à 2021.

A Aulnoye-Aymeries, pas de décision prise encore sur le maintien ou non du Festival des Nuits Secrètes les 24, 25 et 26 juillet prochains. L’Association organisatrice a fait savoir mercredi qu’elle n’est « pas en mesure de dire si l'interdiction des grands rassemblements jusqu’à au moins mi-juillet concernera Les Nuits Secrètes ». Elle demande à l’Etat un « cadre officiel qui précise clairement cette période d’interdiction ou les conditions exactes qui pourraient permettre la tenue du Festival », fin de citation.

La ville de Maubeuge a annoncé hier que la circulation des personnes et des véhicules est interdite sur l’ensemble du territoire communal, voies de circulation et voies privées ouvertes à la circulation publique après 21h et avant 5h du matin, jusqu’au 11 mai inclus. La Police municipale est chargée de contrôler et de sanctionner les personnes qui ne respectent pas cette mesure. Sont exemptés : personnel soignant, personnes exerçant une mission de service public, salariés munis d’une attestation de leur employeur ou personnes ayant des nécessités médicales ou familiales.

Cette belle initiative à Jeumont : la direction de l’enseigne Intermarché a proposé à de petits commerçants de la ville de vendre leur produit au sein de l’enseigne alimentaire. Face à la fermeture des magasins de centre-ville, ces commerçants ont la possibilité de retrouver un second souffle après un mois de confinement. Intermarché ne prend aucune marge sur ces ventes.

La création d’un collectif d’habitants à Louvroil pour aider les personnes en difficultés et en particulier les personnes âgées, en situation de handicap ou sans possibilité de se déplacer. Les bénévoles prennent les commandes de courses de premières nécessités le matin et programment la livraison le lendemain. Pour y adhérer, un numéro de téléphone :  06 12 86 25 85.

C’est officiel depuis hier la Fédération Française de Football a décidé d’arrêté totalement les compétitions à la date du 13 mars dernier, quel que soit le nombre de matchs joués. Le classement à cette date et donc arrêté pour la saison 2019-2020. Une seule équipe par poule descend au niveau inférieur et la fixation du nombre de montées se fera en fonction du règlement qui prévaut pour la compétition concernée. Deuxième de son groupe de National 3, l’Entente Feignies-Aulnoye ne montera pas cette année en National 2, tout comme Maubeuge 3e du groupe. Le football amateur reprendra, si tout va bien, au mois d’août : mais là encore, il reste des choses à éclairer, d’autant qu’aucune décision n’a été prise pour les niveaux professionnels.

Votre journal de 9h

Écouter le podcast

Votre journal de 10h

Écouter le podcast