En bref dans le val de Sambre, pour ce mercredi 6 novembre 2019
Publié : 6 novembre 2019 à 10h21 par Paul Schuler
De nouvelles menaces de mort envers le personnel du Centre Pénitentiaire de Maubeuge
Ces menaces sont prises très au sérieux par le syndicat Force Ouvrière qui demande à la direction de la prison Maubeugeoise de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter que le détenu, qui en est l’auteur, puisse passer à l’acte. D’après les syndicalistes, l’individu en question a été condamné plusieurs fois pour provocation à la discrimination en raison de l’ethnie, mais aussi pour des faits d’apologie publique d’un acte terroriste.
Un ambitieux projet de relocalisation de l’industrie textile et de la maroquinerie en Europe... sur Maubeuge !
D’ici 2021, trente ateliers de fabrication pourraient ainsi sortir de terre, sur un terrain de 15 hectares, qui est situé à la sortie de Maubeuge, à proximité du Centre Pénitentiaire, avec à la clé, la création de 300 emplois. Ce projet, qui nous a été présenté hier matin par le député de la Sambre-Avesnois, Christophe Di Pompéo, est porté par un homme d’affaires chinois, Jian Chen. Ce dernier prévoit d’investir sur Maubeuge, plus de 150 millions d’euros ! D’autres investisseurs Chinois pourrait le rejoindre dans un second temps, pour y faire construire : des hôtels, un village chinois et même pourquoi pas des musées de l’art asiatique. Un comité de pilotage de ce projet sera mis en place début décembre et dès la semaine prochaine, le député Christophe Di Pompéo, accompagné des maires d’Aulnoye-Aymeries et de Maubeuge, se rendront à Shanghai pour y rencontrer à nouveau Jian Chen.
La campagne pour les élections municipales de mars 2020 s’intensifie à Maubeuge
2 réunions publiques seront organisées ce soir et le 19 novembre par les 2 principaux candidats : l’actuel maire et l’ancien maire ! Ce mercredi soir à la Porte de Mons, c’est Arnaud Decagny, le Maire sortant de Maubeuge, qui ira à la rencontre des habitants, pour présenter son bilan et ses projets d’avenir. Il sera suivi le 19 novembre prochain par Rémi Pauvros, l’ancien Député-Maire de Maubeuge, qui organise une soirée d’échanges avec les Maubeugeois, dès 18h30, à la salle des fêtes du Faubourg de Mons.
L’inauguration hier matin à Jeumont de deux immeubles construits par le bailleur social Promocil
Il y a tout d’abord une résidence de 34 logements qui est sortie de terre rue Colette Delentrée. À cela s’ajoute la construction d’un immeuble de 27 logements, sur le Site Théophile Haut, rue Aldo Covi !
Des projets d’aménagements urbains pour l’Îlot des Anges, dans le centre-ville de Jeumont
En plus de la résidence construite par le bailleur social Promocil, une seconde phase de travaux sera lancée début 2020. Au programme, il y aura la pose d’un nouveau revêtement de sols, l’installation de nouveaux lampadaires à LED, la création d’espaces verts ou bien encore l’aménagement d’un parking avec 14 places de stationnement. Quant à la démolition du chalet du Watissart, le chantier va démarrer demain, nous indique la mairie de Jeumont…
La réouverture de l’hôtel-restaurant « Aux Berges de la Sambre » le 16 décembre, à Pont-sur-Sambre
Fermé depuis plus de 2 ans, cet établissement de renom, qui fut notamment la maison natale de l’artiste international Félix del Marle, a été racheté par Cécile Gie, l’actuelle gérante de l’Hôtel-restaurant « la Juste place » à Aulnoye-Aymeries. Cet établissement fermera d’ailleurs ses portes d’ici le 16 décembre. Il vient d’être mis en vente.
La création d’une aire de jeux dans le Parc Sainte-Emilie à Maubeuge
Les travaux ont démarré hier et seront achevés sous une huitaine de jours.
Une nouvelle collecte de jouets neufs ou d’occasion en bon état dans le val de Sambre
Cette opération solidaire est organisée par les agences immobilières Century 21 à Maubeuge et à Hautmont. Si vous voulez offrir des cadeaux aux enfants défavorisés ou hospitalisés, vous avez jusqu’au 30 novembre pour les déposer dans l’une des 2 agences immobilières Century 21 ou à l’accueil de mairie de Maubeuge.
Une conférence historique ce samedi à 17h, au centre socio-culturel de la Thure, à Cousolre
On y évoquera la vie passionnante de l’aventurier Philippe-François Renaut, qui était parti faire fortune en Louisiane, avant de sauver Cousolre de la ruine économique au 18ème siècle.