En bref dans le val de Sambre pour ce mercredi 27 novembre 2019

Publié : 27 novembre 2019 à 10h43 par Paul Schuler

CANAL FM

Un piéton renversé par une voiture hier soir à Louvroil

L’accident s’est produit vers 17h30, sur la route d’Avesnes, à proximité du garage Toyota. Les circonstances de cette collision restent inconnues. Le jeune homme blessé a été pris en charge par les secours et hospitalisé sur Maubeuge. Ses jours ne sont pas menacés. Notez que la circulation a été fortement perturbée pendant plus d’une heure, avec plusieurs kilomètres de bouchons constatés vers 18h.

Une nouvelle affaire de conduite sans permis, avec délit de fuite à Hautmont

7 mois de prison ferme, avec maintien en détention, c’est la peine qui a été prononcée en début de semaine, à l’encontre d’un habitant de Limont-Fontaine, poursuivi pour délit de fuite, conduite sans permis, sans assurance, sous l’emprise de l’alcool et en possession de plusieurs grammes de cannabis. Ce Sambrien âgé de 37 ans n’est pas un inconnu pour la justice. Son casier judiciaire affiche déjà une quinzaine de condamnations. Son véhicule avait été ciblé dans le cadre d’un cambriolage. Il avait été repéré par la brigade anticriminalité de Maubeuge, alors qu’il sortait d’un restaurant Hautmontois, en compagnie d’une femme et d’un enfant. Comme l’indiquent nos confrères de la Voix du Nord, pour éviter l’interpellation, le prévenu avait roulé à vive allure sur un sol gelé, avant de terminer sa course folle dans un des murs de l’église de Limont-Fontaine.

Retour sur le meurtre de la petite Léa à Mairieux

8 ans de prison ferme et 10 ans de suivi socio-médical : c’est le verdict qui a été rendu hier matin par la Cour d’Assises de Douai, dans le cadre du procès en appel du meurtrier de la petite Léa, à Mairieux en mai 2018. Cette décision confirme la condamnation prononcée par les juges du Tribunal d’Avesnes, alors que le Procureur de la République de la cour d’assises, avait réclamé 12 ans de prison. Il n’a donc pas été suivi, étant donné que Florian n’avait que 14 ans au moment des faits. La famille de Léa se dit « effondrée, dégoûtée et déçue de ce verdict », elle envisage maintenant de poursuivre les services sociaux du Département du Nord, pour ne pas avoir réagi aux signalements et aux difficultés rencontrées par les grands parents de Léa, vis à vis de Florian.

Pas d’augmentation de la fiscalité locale l’an prochain à Maubeuge 

C’est ce qui ressort du rapport d’orientation budgétaire de la capitale de Sambre. Il n’a soulevé aucune remarque, ni aucune contestation particulière, lors de sa présentation, lundi soir, en conseil municipal. Les taux d’imposition resteront donc identiques à ceux votés en 2014. Le budget dédié aux investissements approchera l’an prochain les 13 millions d’euros, tout en poursuivant, en parallèle, une politique de désendettement de la ville de Maubeuge !

La relance d’une association en faveur des enfants autistes à Ferrière-La-Grande 

25 parents du val de Sambre se sont regroupés pour proposer à leurs enfants des activités adaptées, que ce soit à O’Ciné Maubeuge, à la piscine, en visitant une ferme pédagogique de Willies ou à travers des séances sensorielles.

10 appartements bientôt rénovés dans le centre-ville d’Aulnoye-Aymeries 

Ce projet est porté par le bailleur social Promocil.  Plusieurs bâtiments vacants de la rue Piétonne vont être ainsi réhabilités dans les prochains mois. On y trouvera des logements aux étages et des commerces au rez-de-chaussée.

La construction d’une nouvelle résidence, en lieu et place de « L’Ilot 21, rue d’Hautmont à Maubeuge

Ce terrain vient d’être officiellement vendu au bailleur social Promocil. On y trouvera 13 logements, complétés au rez-de-chaussée par un local commercial. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de Sous-le-Bois.

L’ouverture d’un nouvel atelier informatique à Aulnoye-Aymeries

C’est l’Espace Ressource Multimédia du Centre social Guy Môquet à Aulnoye-Aymeries, qui propose ce nouvel atelier. Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer certaines démarches administratives en ligne, des séances d’initiation numérique vous seront proposées dès le 4 décembre !

Des p’tits déj’ gratuits 2 fois par semaine, dès janvier, pour tous les enfants scolarisés à Maubeuge

Cette démarche complète « l’aide aux devoirs », mis en place via le dispositif gouvernemental des « Cités éducatives » !