En bref dans le val de Sambre pour ce mercredi 18 décembre 2019

Publié : 18 décembre 2019 à 10h22 par Paul Schuler

CANAL FM

Une condamnation à 70 heures de travail d’intérêt général envers une Maubeugeoise interpellée il y a tout juste quelques jours 

Cette femme était poursuivie par la justice, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, pour avoir commis des actes de dégradations envers le local de campagne d’Aymeric Merlaud, candidat aux élections municipales du Rassemblement National à Maubeuge. Âgée de 54 ans, la Maubeugeoise a reconnu avoir jeté des projectiles contre ce local de l’avenue de France, à plusieurs reprises, depuis la fin novembre. Cette femme n’est pas connue pour être une militante politique engagée et n’a pas donné d’explications sur les raisons de ses actes. Comme l’indique nos confrères de la Voix du Nord, signalons que ce local de campagne bénéficie désormais d’un dispositif de surveillance spécifique de la part des forces de l’ordre, qui s’ajoute à la mobilisation des sympathisants du candidat RN qui montent régulièrement la garde.

Des inquiétudes et des incertitudes pour le devenir de l’usine MCA à Feignies-Maubeuge

Le plus grand site industriel de la Sambre-Avesnois-Thiérache, avec ses quelques 2500 salariés, fermera ses portes vendredi, pour les vacances de Noël et ne les ré-ouvrira que le 13 janvier prochain, après une nouvelle semaine de chômage technique. La direction justifie cette mesure de chômage partiel par une baisse des commandes de la Kangoo et par des travaux d’installation des nouvelles chaines de production pour le futur nouveau véhicule, successeur de la Kangoo. Hier, la production a été bloquée par les syndicats jusqu’à 9h du matin. L’intersyndicale CFDT, CFTC, CGC, CGT et Sud dénonce cette mise en chômage technique, entrainant, selon ses responsables « une perte de salaire pour l’ensemble des salariés ». Si les négociations sur le chômage partiel de 2020 restent au point mort, les syndicats se disent prêts à organiser de nouvelles opérations coups de poing dès aujourd’hui et jusqu’à vendredi soir. 

Plus de 420 manifestants dans les rues de Maubeuge hier après-midi pour demander le retrait du projet de réforme des retraites !

Les salariés du public ont été rejoints par des sapeurs-pompiers et des employés du privé, venus des entreprises Neuhauser, AGC, MCA, Tata Steel et De Winter. Le réseau de transport de la Stibus fut également fortement perturbé hier dans tout le Val de Sambre.

Benjamin Saint-Huile bousculé et pris à parti de manière virulente, hier après-midi dans les rues de Maubeuge

Un manifestant a demandé avec brutalité au Maire de Jeumont et Président de l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, si ce dernier était prêt, encore aujourd’hui, à voter en faveur du président Emmanuel Macron, si ce dernier se retrouve au second tour des présidentiels face à Marine Le Pen. Le ton est vite monté entre les 2 hommes et il a fallu notamment l’intervention d’Arnaud Bocquel, conseiller municipal à Jeumont, pour séparer les deux hommes. Tout est rentré dans l'ordre ensuite. Par ailleurs la manifestation s'est déroulée dans le calme. 

Le centre hospitalier de Maubeuge ne sera pas mis sous tutelle !

Un plan de redressement sur 4 ans a été présenté hier matin. Il prévoit de réaliser jusqu’à 1 million d’euros d’économie tous les ans, en supprimant, notamment, une vingtaine de postes chaque année, pendant 4 ans, dont plusieurs départs en retraite non-remplacés. Rappelons que le déficit de cet hôpital s’élève aujourd’hui à plus de 7,5 millions d’euros. Ce plan de redressement doit maintenant être validé par l’Agence Régional de Santé d’ici la fin janvier.

Un repreneur pour le restaurant « la Juste Place » à Aulnoye-Aymeries

Cet établissement qui a fermé ses portes vendredi soir ne restera pas inoccupé très longtemps. Il a été racheté par Century 21, pour devenir une agence immobilière déjà bien implantée dans le val de Sambre, à Maubeuge et à Hautmont.

Une bonne nouvelle pour les pompiers d’Aulnoye-Aymeries

C’est en février que sera posée la 1ère pierre du futur nouveau centre de secours, qui sortira de terre, du côté de la rue de la Fontaine, dans le prolongement de l’ancien Centre Routier Départemental, dont la toiture doit être entièrement rénovée.

Le lancement aujourd’hui de l’opération « Hautmont, Capitale de Noël » 

Plus de 100 000 personnes sont une nouvelle fois attendues à Hautmont d’ici dimanche soir. Parmi les changements et nouveautés de cette nouvelle édition, notez que le marché de Noël, composé de 95 chalets, ouvrira ses portes dès aujourd’hui, à 15h et se terminera dimanche soir, au lieu de lundi soir. En plus du traditionnel feu d’artifice tiré tous les jours à 18h et de la grande parade lumineuse qui clôtura l’édition 2019, dimanche à 19h, il y aura cette année 3 représentations exceptionnelles du spectacle musical « Notre Dame de Paris », avec dans les rôles principaux Myriam Abel, la lauréate de la Nouvelle Star 2005 et Michal, le finaliste de la Star Académy 2004.

A cela s’ajouteront le spectacle du « Pays des merveilles gourmandes », tous les jours, jusqu’à dimanche, dès 18h30, ainsi qu’un nouveau vidéo mapping sur les murs de l’ancienne abbaye. Baptisé Phoenix, ce spectacle mettra en lumière l’ancienne abbaye d’Hautmont, qui sera bientôt transformée en un hôtel de luxe. D’une durée de 20mn, ce vidéo-mapping sera projeté en continu, dès ce soir et jusqu’à dimanche, de 19h à 21h.

Un titre de champion senior de boxe des Hauts-de-France pour Selim Bouaïta 

Après son titre de champion de France junior et sa médaille de bronze aux championnats d’Europe junior de boxe, qui se sont déroulés cet été, ce jeune boxeur de 18 ans, licencié au club de Louvroil, obtient ainsi son premier titre dans la catégorie « sénior » qu’il vient tout juste d’intégrer...