En bref dans le val de Sambre, pour ce mercredi 13 novembre 2019

Publié : 13 novembre 2019 à 9h34 par Paul Schuler

CANAL FM

Toujours pas de nouvelle de Stéphan, l’aulnésien porté disparu depuis maintenant 15 jours !

La battue qui a été organisée samedi en forêt de Mormal n’a rien donné. Une vingtaine de personnes avait répondu à l’appel lancé sur nos ondes par Cédric, le frère de Stéphane, qui ne veut pas, pour autant, baisser les bras et qui reste mobilisé pour tenter de le retrouver. On vous rappelle que Stéphane a 40 ans. Il travaillait dans une association d’Aulnoye-Aymeries. La dernière fois qu’il a été vu, c’était par sa voisine, le 28 octobre au matin. Il était parti sur son VTT noir et depuis ce jour-là, il reste introuvable…

Un garage en feu, lundi matin à Elesmes, près de Maubeuge

26 pompiers des casernes du val de Sambre et d’Avesnes ont été mobilisés pour venir à bout des flammes. Le feu a été maitrisé assez rapidement, avant qu’il ne se propage à la maison attenante. D’importants dégâts ont été signalés, mais aucune victime n’est à déplorer.

« La Journée Sans Attendre » c’est demain dans tout le Département du Nord !

Plus de 10 000 Allocataires du RSA seront reçus en même temps par les 1700 salariés de toutes les agences Pôle Emploi du département, dont celles du Quesnoy, de Maubeuge, d’Avesnes et de Fourmies, ainsi que dans les Maisons Départementales de l’Insertion et de l’Emploi, comme celle de Maubeuge. Ils en sortiront tous avec une proposition d’emploi ou de formation. Le but de cette opération est « de favoriser un réel retour à l’emploi ».

Attention aux travaux sur la route départementale 649, à hauteur d’Assevent, entre Maubeuge et Jeumont !

Depuis hier matin et pour une durée de 2 mois, le Département du Nord procède à des aménagements en béton pour supporter de nouvelles glissières sur les 2 principaux ouvrages d’art de cette voie rapide. Le coût total de ce chantier s’élèvera à plus de 220 000 euros, avec la mise en place d’une circulation par alternance, pouvant entraîner de sérieux ralentissements le matin entre 7h et 9h, le midi et surtout le soir, à partir de 16h.

Un appel aux dons pour soutenir pour le petit Sambrien Thiago

Thiago, le bébé d’Orianna et Florian, aujourd’hui âgé de presque un an, Thiago, souffre d’une maladie génétique rare, qui se caractérise essentiellement par des malformations au niveau de la tête et du cou. Thiago va devoir subir de nombreuses opérations aux USA, qui ne sont pas prises en charges par la sécurité sociale française, d’où la création d’une association « Baby Thiago », destinée à récolter des fonds pour financer les opérations à venir.

Une opération « Black Friday », le 29 novembre, avec le Réseau de transport en bus « Arc-en-Ciel 4 »

Pour se rendre partout en Sambre-Avesnois ou sur les zones commerciales du Quesnoy, de Fourmies, d’Avesnes, de Louvroil, d’Aulnoye ou de Maubeuge, vous bénéficierez ce jour-là d’un tarif spécial et unique, fixé à seulement un euro par personne, quel que soit le nombre de trajets dans la journée.

La poursuite des travaux de réhabilitation du Pont de Desvres à Louvroil

Depuis le 23 septembre et jusqu’à la fin janvier, le passage sur le chemin de halage est interdit, par contre la navigation sur la Sambre reste autorisée, de même, un accès provisoire à l’entreprise Desvres Carrelages a été aménagé. Le coût total de cette réfection s’élève à plus d’1 200 000 €, pris en charge par l’Agglomération Maubeuge val de Sambre, pour favoriser la poursuite d’activité.

Qui sera candidat face à Benjamin Saint-Huile, le maire sortant de Jeumont, lors des élections municipales de mars 2020 ?

Alors que le groupe communiste emmené par Arnaud Beauquel a décidé de rejoindre, dès le 1er tour la liste du maire, à droite, Philippe Biais, se donne encore quelques semaines de réflexion. En 2014, sa liste « Jeumont Renaissance » était arrivée en 3ème position, avec seulement 23,8 % des suffrages exprimés en sa faveur.

La création d’aires de jeux pour enfants à Maubeuge et sur Aulnoye

Plusieurs aires sont actuellement en cours d’aménagement dans les quartiers du Pont Allant, des Provinces Françaises, de Montplaisir et de Sous-le-Bois à Maubeuge. Quant à la ville d’Aulnoye-Aymeries, elle a décidé de construire un nouveau city stade, qui sera situé à proximité de l’école Stiévenard, rue Elsa Triolet. Les aires de jeux seront terminées pour le printemps prochain et les travaux du city-stade devraient démarrer d’ici la fin de l’année prochaine…

La poursuite des travaux de valorisation du site de la Flamenne à Maubeuge et le long de la Sambre à Jeumont

Outre une sécurisation des lieux, l’Agglo sambrienne procède à divers aménagements pour créer des espaces de promenade, de pique-nique et de sensibilisation pédagogique, afin de favoriser la biodiversité environnementale. Le coût de cette double opération s’élèvera à plus de 120 000 €. Tout devrait être terminé d’ici la fin mars 2020.

Des travaux d’aménagements d’un espace environnementale de sauvegarde de la biodiversité sur le site du pot d’argent à Louvroil

Au programme, outre le maintien du bocage et la plantation de nouvelles haies, on notera un projet de création de plusieurs nouvelles mares, la restauration d’un fossé pour favoriser l’écoulement naturel de l'eau et divers aménagements en faveur des piétons…