En bref dans le val de Sambre pour ce mercredi 11 décembre 2019

Publié : 11 décembre 2019 à 10h11 par Paul Schuler

CANAL FM

Trois classes du collège Félix del Marle d’Aulnoye Aymeries bloquées hier après-midi à Lille

Ces élèves effectuaient une sortie scolaire. Après avoir assisté au spectacle du Petit Prince, au Théâtre Sébastopol, Ils ont été confinés à l'intérieur, par mesure de sécurité. En effet, quelques échauffourées venaient d’éclater entre les manifestants contre la réforme des retraites et les forces de l’ordre. Ces collégiens sont rentrés sur Aulnoye vers 19h10, au lieu de 17h30.

La fermeture de la maternité du Val de Sambre à Maubeuge, validée par le tribunal de commerce de Valenciennes 

La cessation d’activité de cette structure a été prononcée lundi. Ce transfert de la maternité vers l’hôpital de Maubeuge avait été décidé en octobre, suite au placement en redressement judiciaire de la Polyclinique du Val de Sambre. Un plan de sauvegarde de l’emploi va maintenant être proposé par la direction de la clinique. Certains membres du personnel seront reclassés à l’interne. Les autres agents seront sans doute licenciés et seront prioritaires, en cas de recrutement à la maternité de l’hôpital de Maubeuge, qui depuis quelques semaines, doit déjà faire face à un surplus d’activité, sans renfort de personnel, avec l’accueil des patientes du Val de Sambre, du vendredi au dimanche.

La circulation des trains est encore très fortement perturbée aujourd’hui dans les Hauts-de-France

D’après la direction régionale de la SNCF, il n’y a que 2 TER sur 10 en circulation, 2 TGV sur 5 entre Valenciennes, Lille et Paris et seulement 1 Intercités sur 10, notamment pour la ligne Paris-Saint-Quentin-Aulnoye et Maubeuge.

Des précisions concernant le projet de construction d’un Pôle d’échanges multimodal à proximité de la gare de Maubeuge 

D’après les informations communiquées par le cabinet d’Architectes en charge de ce dossier, ce futur Pôle s’étalera sur 9 500 m2. Cette nouvelle gare routière de Maubeuge sera composée de 13 quais avec abribus, d’un « dépose minute », d’un parking à vélos et d’une salle d’attente pour les voyageurs, avec une charpente en acier et une toiture en verre. Pas d’information concernant le calendrier des travaux à venir

La chute d’un arbre sur un abribus à Maubeuge

Ça s’est passé à proximité du parking Roosevelt, dans la nuit de lundi à mardi. Aucun blessé ne fut à déplorer, mais les dégâts matériels sont importants. Dès hier matin, les bûcherons étaient à pied d’œuvre pour débiter et évacuer ce frêne malade.

Les inquiétudes du Député Maubeugeois Christophe Di Pompéo

Hier, il a pris la parole dans l’hémicycle, pour interpeller la Ministre de la santé sur les chiffres croissants de « burn out », qui toucheraient en particulier les professionnels de santé et notamment les jeunes et les urgentistes. Une étude relève que 49 % des médecins sont exposés au burn out, soit un taux 2 à 3 fois plus élevé que dans les autres professions. Agnès Buzyn a promis de répondre prochainement à cette situation de crise, en s’appuyant notamment sur les recommandations émises par l’observatoire de la qualité de vie au travail pour les professionnels de santé et le secteur médico-social.

Retour sur le conseil municipal de Maubeuge qui s’est déroulé hier soir, avec le vote du budget 2020 !

Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, a confirmé que les impôts locaux n’augmenteront pas l’an prochain. Les taux resteront donc identiques à ceux qui avaient été votés en 2014. Le budget prévisionnel s’équilibre en recettes et en dépenses à près de 65 millions d’euros. Quant à la dette de la ville de Maubeuge, elle s’élève à 82 millions d’euros, en cette fin 2019.

Les ponts de notre territoire représentent-ils un danger ?

Alors que d’après un rapport remis l’été dernier au Sénat, près de 25 000 ponts seraient dans un mauvais état structurel et poseraient des problèmes de sécurité pour les passagers, la situation est sous contrôle en Sambre-Avesnois. Les services du département du Nord ont répertorié 360 ouvrages et développent une politique de surveillance, associée à des travaux de mises aux normes. D’après Frédéric Elisabeth, le responsable du Service Ouvrage d’Art à la Direction départementale de la voirie du Nord, 7,3 millions d’euros ont ainsi été consacré cette année à la surveillance et à la rénovation des ponts du Nord.

Une sixième et dernière journée de formation dans le cadre du « plan de lutte contre les violences faites aux femmes »

Cette formation est organisée par l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre. Elle se déroule jusqu’en fin d’après-midi, à la Gare numérique de Jeumont. Accès libre et gratuit.

Une augmentation de la fréquentation pour le Fort Leveau à Feignies

Plus de 6000 personnes ont visité ce site depuis le 1er janvier. Signalons que le Fort Leveau sera bientôt équipé de 24 audio-guides en 3 langues différentes.

Une Jeumontoise candidate pour devenir « Miss France Agricole »

Il ne reste que quelques jours pour soutenir Lisa Bernard, une Jeumontoise de 21 ans, qui tentera de décrocher samedi, le titre de « Miss France Agricole ». Cette passionnée de vaches laitières a déjà décroché son diplôme et travaille actuellement dans le domaine du para-agricole. On lui souhaite bonne chance.

2 rendez-vous à noter sur votre agenda dans le val de Sambre

Il y a tout d’abord un Marché de Noël, aujourd’hui, jusqu’à 17h, à la salle de l’Amicale de Berlaimont et puis un tournoi de basket, au profit du Téléthon, est organisé ce vendredi soir, dès 19h, à la salle des sports de Pont-sur-Sambre.