En bref dans le val de Sambre, pour ce mardi 5 novembre 2019
Publié : 5 novembre 2019 à 11h04 par Paul Schuler
Une opération policière de grande ampleur hier après-midi aux abords de la gare de Maubeuge
Plusieurs dizaines de policiers, des agents de la brigade de reconquête républicaine, ainsi que des militaires de l’opération Sentinelle ont organisé des contrôles pendant plus de 2 heures, avec le soutien des agents de la Stibus et de la SNCF. Cette opération s’inscrivait dans le cadre d’une lutte contre les trafics de stupéfiants, la consommation d’alcool sur la voie publique ou la fraude dans les transports en commun. Au final, selon le syndicat Force Ouvrière, plusieurs squatteurs ont été délogés du hall de gare et 3 personnes ont été interpellées et conduits au commissariat, dont un jeune garçon porteur d’une réplique d’arme de poing et un autre en possession de stupéfiants.
Le coup de colère de Daniel Leferme, le maire de Neuf-Mesnil
De nouvelles dégradations ont été constatées ces derniers jours. Du mobilier urbain, une table de ping-pong et le parc de jeux de la commune ont notamment été endommagés. Pour lutter contre ces actes de petites délinquances qui empoisonnent la vie des habitants de Neuf-Mesnil, un projet d’installation de 10 caméras de vidéo-surveillance sera présenté prochainement en conseil municipal. Le maire précise que les images seront conservées durant une quinzaine de jours et qu’elles seront transmises aux forces de l’ordre, dès que cela sera nécessaire. Les caméras pourraient être posées dès l’an prochain, pour un coût total estimé à près de 200 000 €.
Une disparition inquiétante à Aulnoye-Aymeries
Un avis de recherche a été lancé sur les réseaux sociaux pour retrouver Stéphan, un aulnésien de 40 ans, qui n’a plus donné signe de vie depuis une semaine. L’aulnésien serait parti avec ses papiers, un sac à dos et son VTT noir. Son téléphone portable est coupé depuis 1 semaine. Nous vous avons mis son portrait sur notre site Internet canalfm.fr. Si vous l’avez aperçu, contactez au plus vite les forces de l’ordre.
Attention aux faux vendeurs de calendriers à Jeumont
Depuis quelques jours, des individus, affirmant être des salariés de la société Flamme, se présentent aux domiciles de personnes vulnérables pour leur vendre de faux calendriers. Pour ne pas se faire abuser, les vrais éboueurs du val de Sambre ont partagé sur les réseaux sociaux, le véritable calendrier de leur société Flamme.
Bernard Baudoux au secours des usagers de la SNCF
La nouvelle offre SNCF, à compter du 15 décembre, continue de susciter les mécontentements, un peu partout en Sambre-Avesnois. Le maire d’Aulnoye Bernard Baudoux et son adjoint René Dail ont organisé un point presse ce lundi après-midi, pour dénoncer ces nouveaux horaires, qui à leurs yeux « isolent encore un peu plus la Sambre-Avesnois » et pour « demander au conseil régional des hauts-de-France et à la SNCF de revoir au plus vite leur copie ».
L’arrivée hier de 14 médecins internes à l’hôpital de Maubeuge
Après une formation spécifique de plusieurs jours, 10 internes seront affectés, pendant 6 mois, au service des urgences de Maubeuge. Les 4 autres rejoindront prochainement les services de gynécologie et de soin aux patients.
L’ouverture hier matin d'une école « Démocratique » à Berlaimont
Baptisée « L’Ecole de la Liberté », cet établissement compte à ce jour une dizaine d’élèves, qui teste un enseignement d’un nouveau genre, qui se base sur les centres d’intérêt des enfants. C’est Cécile Carpentier qui est la fondatrice et directrice de cette école Démocratique. Elle était auparavant Professeure des Ecoles.
Une bourse aux jouets d’occasion, aujourd’hui à Louvroil
Les bénéfices de seront reversés à l’association générale des familles, qui vient en aide aux plus démunis. Ça se déroule jusqu’à 18h, à la salle polyvalente de Louvroil !
La première française du nouveau spectacle de la compagnie d’Emilio Calcagno le 15 novembre à La Luna de Maubeuge
Ces danseurs de renommées internationales sont déjà arrivés dans le val de Sambre, dans le cadre d’une résidence d’artistes qui a commencé le 28 octobre dernier. Cette nouvelle création chorégraphique est intitulée « L’Isola ». Renseignements et réservations via le site lemanege.com
Jean-Marie Bigard vendredi soir à Maubeuge !
Il reste encore des places pour aller voir Jean-Marie Bigard, vendredi soir, à la Luna de Maubeuge ! Le célèbre humoriste nous propose un spectacle « best of » réunissant ses 20 meilleurs sketchs plébiscités par le public, via un sondage. Hier matin, Jean-Marie Bigard était l’invité d’honneur de Geoffrey. Son interview est à réécouter sur ce site internet, dans le replay de la ligne des auditeurs.