En bref dans le val de Sambre pour ce mardi 4 janvier 2020
Publié : 5 février 2020 à 7h44 par Paul Schuler
Une pharmacie et un collège cambriolés dans la nuit de dimanche à lundi à Maubeuge
Il n’était pas encore minuit, dimanche soir, lorsque la première alerte a été donnée. Plusieurs individus venaient de pénétrer par effraction dans les locaux de la Pharmacie mutualiste de Maubeuge. Ils sont très vite repartis, avant même l’arrivée des forces de l’ordre. Le préjudice subi n’a pas encore été dévoilé. Un peu plus tard dans la nuit, c’est le collège Notre-Dame-de-Grâce qui a été visité par plusieurs cambrioleurs. La liste des objets dérobés semble être assez limitée, mais les dégâts sont importants. Plusieurs bureaux du collège ont été totalement saccagés. Une plainte a été déposée et une enquête a aussitôt été ouverte pour tenter de retrouver ces vandales !
5 cours d’eau de la Sambre-Avesnois-Thiérache maintenus en vigilance jaune ou orange, par Vigicrues
La Sambre et la Solre sont passées hier en vigilance jaune, alors que l’Helpe Mineure et Majeure ont été placées hier soir sous vigilance orange. L’alerte est également maintenue pour l’Oise, entre St-Michel, Hirson, Etréaupont et Guise. Ce matin, plusieurs pâtures sont encore inondées dans les environs de Maroilles et un peu partout en Thiérache. Quelques routes sont également inaccessibles entre Guise et Hirson, dans les environs d’Étrœungt et autour de Solre-le-Château. Des débordements nous ont aussi été signalés aux abords du canal de la Sambre, entre Aulnoye-Aymeries, Maubeuge et Jeumont. Enfin, des caves et un garage sous une résidence ont également été envahis par l’eau durant quelques heures, cette nuit, à Fourmies. Un retour à la normale est annoncé d’ici demain !
Arnaud Decagny, le maire sortant de Maubeuge : large favori pour conserver son fauteuil de maire
Selon un sondage réalisé par l’institut IFOP-Fiducial, pour le compte de la Voix-du-Nord, Arnaud Decagny, le maire sortant de Maubeuge arrive très largement en tête du 1er tour avec 37 % des intentions de vote en sa faveur, loin devant Rémi Pauvros, avec 24 % et Aymeric Merlaud, le candidat du RN, qui obtient 18 %. Au second tour, dans le cadre d’une triangulaire, Arnaud Decagny arriverait aussi en 1ère position, avec 47 à 60 % des intentions de vote, selon la présence ou pas du socialiste Rémy Pauvros au 2ème tour. Nos confrères de la Voix du Nord précisent que ce sondage a été réalisé auprès de 602 électeurs maubeugeois.
Quel avenir pour l’ancienne piscine pasteur à Maubeuge ?
Arnaud Decagny, le maire sortant de Maubeuge, profite des élections municipales, pour présenter au public son projet de transformation de la Piscine Pasteur en une salle pluridisciplinaire. Un espace scénique central pourrait accueillir les spectacles de Secteur7, de Bougez-Rock ou du Manège, des événements sportifs, des expositions, des salons ou même des conférences.
Une lettre ouverte de l’Association « Droit au Vélo de Maubeuge Val-de-Sambre à l’attention des candidats aux municipales !
Les responsables de cette structure souhaitent sensibiliser les candidats « pro-mobilités actives », pour qu’ils puissent créer, une fois élus, des réseaux de pistes cyclables cohérents à travers tout le val de Sambre, tout en lançant, en même temps, des campagnes de communication afin d’inciter les habitants à utiliser le vélo, plutôt que leur voiture. « Droit au Vélo » rappelle que 76 % des trajets des Sambriens sont inférieurs à 5 kms.
Une lettre ouverte d’un habitant aux candidats de Vieux-Mesnil
Dominic Henry a décidé d’écrire aux deux candidats en lice : Virginie Gillard et Didier Motte. Dans cette lettre de 2 pages, il détaille les problèmes de sécurité routière et vitesse excessive, rues de Maubeuge et de Pont-sur-Sambre. Sa lettre se termine par une question simple « Que comptez-vous faire pour nous assurer la tranquillité et la sécurité ? » Des réponses lui ont déjà été apportées par les candidats et élus en place. On vous rappelle que des feux comportementaux seront bientôt installés à proximité de la mairie et de la résidence Haplencour. Ils passeront au rouge dès qu’un automobiliste roulera à + de 50 km/h.
La présentation d’une liste d’opposition au maire sortant de Jeumont
Baptisée « Vivre heureux à Jeumont », cette seconde liste jeumontoise est conduite par Philippe Biais, ancien adjoint au maire de Jeumont et actuel porte-parole de l’opposition municipale. En 2014, le candidat divers-droite avait obtenu 23.8 % des suffrages exprimés en sa faveur. Ayant réussi à regrouper toutes les oppositions au maire sortant au sein d’une liste de large rassemblement, populaire et sans étiquette, Philippe Biais espère bien créer la surprise en mars prochain.
Combien de candidats aux municipales vont-ils adopter les mesures du Pacte pour la Transition Ecologique Citoyenne et Solidaire ?
Ce mardi soir, à la salle polyvalente de Louvroil, le Collectif Ensemble pour le Climat en Avesnois et le Groupe Local des Colibris de la Sambre-Avesnois a présenté aux candidats 32 mesures concrètes et applicables très rapidement à l’échelle d’une commune. Cela va de la plantation de haies et d’arbres à l’augmentation d’aliments « bio « dans les repas servis dans les cantines scolaires, en passant par la protection de la biodiversité et un meilleur accueil des réfugiés.
Des aides économiques pour deux entreprises du val de Sambre
Une avance remboursable de 30 000 € a été accordée à la société Exacode, qui souhaite se développer sur Maubeuge, en créant une dizaine d’emplois d’ici 3 ans. Une subvention de 50 000€ a aussi versée à l’entreprise Jeumont électrique, pour l’accompagner dans son projet de modernisation du site et d’amélioration de la productivité, avec à la clé, 15 créations d’emplois espérées très rapidement.
Le joli succès du Relais Eco-Vélo de Ferrière-la-Grande
Cette équipement touristique situé au bord de l’EuroVéloroute 3 a enregistré l’an dernier 2 095 nuitées, contre 1768 nuitées en 2018.