En bref dans le val de Sambre pour ce mardi 3 mars 2020

Publié : 3 mars 2020 à 11h48 par Paul Schuler

CANAL FM

Les matchs des handballeuses aulnésiennes reportés à une date ultérieure (sauf Ligue 2)

La peur du coronavirus covid-19 provoque des annulations ou des reports de sorties scolaires, d’événements sportifs, de concerts ou de festival un peu partout en France, c’est le cas dans le val de Sambre pour les matchs de handball. Alors que le gouvernement a interdit les rencontres de plus de 5000 personnes en milieu fermé, le Comité Nord de ligue de Handball a préféré prendre les devants, en reportant toutes les rencontres, dans toutes les catégories (sauf Ligue 2), pour les deux week-ends prochains : c’est-à-dire les 7, 8, 14 et 15 mars. Cela concerne en particulier le Sambre-Avesnois Handball club d’Aulnoye-Aymeries. Il ne s’agit pas de céder à la psychose indique la ligue de handball du Nord, mais d’une mesure de prévention envers les licenciés.

Pas d’annulation pou le Malboden Tattoo Convention ce week-end à Maubeuge

Les organisateurs du 5ème Malboden Tattoo Convention, qui se tient ce week-end à l’Espace Sculfort de Maubeuge, ont décidé de maintenir l’événement, en accord avec les autorités sanitaires. A ce jour, 1 seul tatoueur sur les 80 programmés, a annulé sa venue. Plus de 7 litres de gel hydro-alcoolique ont ainsi été commandés pour être mis à la disposition des 2000 visiteurs attendus. Par contre, il est demandé aux personnes qui reviennent de pays à risque, comme la Chine ou l’Italie, ou des départements français contaminés, de rester chez eux et de ne pas se rendre à ce salon de tatouage, conformément aux recommandations du gouvernement.

Une manifestation contre le 49/3 hier soir à Maubeuge 

Plus de 80 manifestants se sont réunis sur la place de l’hôtel de ville à Maubeuge pour protester contre l’utilisation du 49.3, afin d’écouter les sessions parlementaires sur le projet de réforme des retraites, qui était débattu depuis plusieurs semaines à l’Assemblée Nationale. Pour l’intersyndicale CGT, FO, CGC, FSU et Solidaires, il s’agit « d’un passage en force inacceptable ». Pour Christophe Di Pompéo, le député LREM de la Sambre-Avesnois, cette décision de recourir au 49/3 est justifiée, car le débat parlementaire était devenu quasiment impossible ces derniers jours, suite à une multiplication des amendements déposés notamment par le Parti Communiste, le PS et la France Insoumise.

7ème jour de contestation pour les 45 sapeurs-pompiers volontaires d’Hautmont

Ils n’acceptent pas le changement de règlement qui vise à diminuer par deux le nombre de volontaires sur chaque intervention. Le Lieutenant-Colonel Thiébaut a promis de se rendre demain à Hautmont, pour tenter d’ouvrir le dialogue avec les soldats du feu volontaires en grève !

Une rencontre entre les syndicats et le patron des entreprises NOV d’Aulnoye et de Berlaimont

Les délégués lui ont rappelé que les 127 salariés réclament une indemnité de 150 000 € par licencié et le déblocage de 8 millions d’euros pour construire un nouveau projet économique dans le Val de Sambre.

La 25ème édition du Brik-à-brak de Maubeuge plus ou moins épargnée par la peur liée à l’épidémie du Coronavirus 

Avec plus de 3 000 entrées comptabilisées, la fréquentation est certes en baisse par rapport au record de l’an dernier établi à 4000 visiteurs, mais reste dans la moyenne des autres éditions. Les bénéfices récoltés seront reversés en faveur des enfants défavorisés et handicapés.

Les élections municipales dans le val de Sambre avec Thérèse Pécher, la maire sortante de Beaufort, près de Louvroil, candidate pour un second mandat

Son équipe a été renouvelée en partie, afin de poursuivre les projets engagés, comme celui du regroupement scolaire, qui devrait se concrétiser par la construction d’une nouvelle école. L’idée de relancer un marché hebdomadaire à Beaufort est également l’une de ses priorités !

L’arrivée d’un Aulnésien à la Brigade des Sapeur-Pompiers de Paris

Il s’agit de Frédéric Sauvage, qui fut Jeune Sapeur-Pompier à la caserne d’Aulnoye-Aymeries de 2012 à 2016.

Un retour anticipé pour Gamine de la Marlière et pour Anne-Marie Van Vooren, éleveur de Traits du Nord à Berlaimont

Cette vache participait la semaine dernière à un concours du Salon International de l’Agriculture à Paris, qui a été contraint de fermer ses portes, samedi soir, avec une journée d’avance, suite aux risques de coronavirus. C’est la 1ère fois que Gamine de la Marlière participait au concours international des « traits du Nord ». Elle a obtenu une quatrième place au programme d’élevage.