En bref dans le val de Sambre pour ce lundi 9 mars 2020

Publié : 9 mars 2020 à 12h15 par Paul Schuler

CANAL FM

Une supposée dette de 500 € à l’origine d’un violent guet-apens dans le quartier du Pont-Allant à Maubeuge

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 2 au 3 mars, durant un peu plus de 4h. Un jeune homme a été roué de coups, puis humilié en étant obligé de se mettre nu. Il s’est même fait uriner et cracher dessus, avant d’être à nouveau frappé. Les auteurs de ces actes avaient été interpellés et présentés vendredi en comparution immédiate. D’après nos confrères de la Voix du Nord, le Maubeugeois à l’origine de ce guet-apens a été condamné à 5 ans de prison dont 1 an avec sursis. Son complice a écopé d’une peine de 3 ans de prison, dont 2 ans « ferme ».

Une découverte d’un nouveau dépôt sauvage, vendredi matin à Bachant 

Des tôles provenant d’un chantier immobilier ont été déposées au bord d’un chemin communal. La police est intervenue. Une plainte a été déposée par la mairie et un appel à témoins a été lancé pour retrouver l’auteur de ce délit.

Des mesures pour retarder la propagation du Coronavirus en Sambre-Avesnois-Thiérache

Tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes en même temps sont désormais interdits en France. Notre pays reste pour l’instant, en stade 2, car même si le virus circule dans certaines zones de façons très actives, ce n’est pas le cas partout en France, où les cas détectés ou suspectés restent assez isolés. Pour freiner la propagation du Covid-19, le ministère de la santé conseille aussi de ne plus rendre visite aux personnes âgées, dans les EHPAD ou même à domicile.

Vigilance également à l’entrée des hôpitaux, comme celui de Maubeuge, où une seule visite par patient est autorisée par jour. Les visites sont même interdites aux mineurs et à toutes personnes ayant de la température ou des difficultés respiratoires.

A la maternité de Fourmies, les visites sont également limitées au papa et aux frères et sœurs. Toutes les autres visites sont interdites. Les visites aux patients des hôpitaux de Liessies, d’Hirson, de Guise, du Nouvion, du Quesnoy ou d’Avesnes sont aussi fortement déconseillées.

A l’Ephad d’Aulnoye-Aymeries, les visites sont déjà extrêmement limitées depuis quelques jours avec 1 personne par résident pour une 1h au maximum par jour. Du gel hydro-alcoolique et des masques ont aussi été mis à la disposition des visiteurs.

26 millions d’euros pour réhabiliter une partie des immeubles de la cité des Présidents à Maubeuge

C’est ce qu’annonce le bailleur social « Habitat du Nord », suite aux menaces de grève des loyers par de nombreux locataires en colère. Ils ont envoyé une lettre ouverte à leur bailleur pour dénoncer des problèmes récurrents d’humidité, d’infiltration, de moisissures et d’isolation. Certains immeubles seront démolis et remplacés par de petits ensembles immobiliers, les autres seront réhabilités au fur et à mesure. Notez que ces 26 millions d’euros seront aussi utilisé pour créer de nouveaux espace-verts.

Un déménagement confirmé pour « Graham Packaging » d’Assevent

Cette entreprise Sambrienne spécialisée dans la fabrication d’emballages plastiques va emménager dans un nouveau bâtiment d’ici le 1er trimestre 2022, aux bords de la RD649, quasiment en face de Ménissez. C’est la CCI, via sa société immobilière, qui va faire construire ce nouveau bâtiment industriel pour 8 Millions d’euros. L’usine sera ensuite louée à l’Agglo, puis sous-louée à « Graham Packaging », qui pourra ainsi se développer et recruter. Cette entreprise compte à ce jour 80 salariés.

L’inauguration vendredi d’un tout nouveau pressing à Maubeuge

Il est situé sur la Place Vauban, juste à côté de l’institut de beauté « Bio'Tyfull Institut ». C’est une bonne nouvelle pour les Maubeugeois, qui depuis quelques mois devaient se rendre à Aulnoye-Aymeries pour trouver un pressing.

Les élections municipales avec 2 soutiens de poids pour le maire sortant de Maubeuge

Le président du Département du Nord, Jean-René Lecerf sera présent ce lundi soir, à 18h30 à la Porte de Mons et mardi soir, c’est le président de la région, Xavier Bertrand qui viendra officiellement apporter son soutien à Arnaud Decagny : ça se passera dès 18h30, à la salle des fêtes de Douzies.

Un bon bilan pour la commercialisation des packages proposés par l’office de tourisme intercommunal de Maubeuge-val-de-Sambre 

Plus de 100 prestations ont été vendues l’an dernier à des groupes scolaires ou d’adultes. Cela représente plus de 3 000 visiteurs. Notez qu’à ce jour, 32 prestataires touristiques de qualité ont été sélectionnés et travaillent avec l’office de tourisme de Maubeuge.

Capéo, Noah et Bertignac : 3 premières têtes d’affiche pour la Kermesse de la bière 2020 à Maubeuge

« Un homme debout », « Riche », Saga Africa, « Aux arbres citoyens », « Cendrillon » ou bien encore « Ces idées-là » : ce sont les principaux hits de Claudio Capéo, de Yannick Noah ou bien encore de Louis Bertignac. Ces 3 artistes seront les têtes d’affiche de la Kermesse de la bière qui aura lieu cette année, à Maubeuge, du 16 au 20 juillet prochains. D’après les organisateurs, la programmation va encore s’étoffer dans les semaines à venir, avec l’objectif de dépasser cette année la barre des 15 000 spectateurs, contre 12 000 l’an dernier…