En bref dans le val de Sambre, pour ce lundi 28 octobre 2019

Publié : 28 octobre 2019 à 11h05 par Paul Schuler

CANAL FM

Une nouvelle sortie de route sur la RN 2 à proximité de Beaufort

Il était 1h du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de sa Peugeot 607 en arrivant sur le rond-point, qui mène à la voie rapide, juste après le restaurant Le Robinson. Choqué et blessé, le conducteur a été hospitalisé à Maubeuge, pour y subir des examens. Une route glissante et une vitesse inadaptée aux conditions météo pourraient être à l'origine de cet accident.

Un trafic de drogue à la prison de Maubeuge 

4 mois de prison avec sursis et 140 heures de travail d’intérêt général : c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un Maubeugeois de 50 ans, interpellé à la sortie du parloir, avec en sa possession 49g de résine de cannabis. A la barre du tribunal, le prévenu a expliqué qu’il avait été obligé de prendre sur lui ce pain de cannabis, après avoir été menacé par un autre détenu. Affichant déjà plus de 30 condamnations à son palmarès, notamment pour des affaires de vol aggravé, les arguments de ce Maubeugeois n’ont pas convaincu les juges.

Deux mois de prison avec sursis et une mise à l’épreuve de 2 ans pour des parents violents du val de Sambre

Suite à une série d’actes de violences verbales et physiques, orchestrées par un papa dépendant à l’alcool et aux jeux vidéo et une maman, souffrant de troubles chroniques de l’humeur, tous les enfants de cette famille recomposée ont été placés par les services sociaux. Reconnu coupable de violences sur mineur, ce couple a échappé à la prison ferme, en acceptant de suivre des soins psychologiques.

Une candidate en plus pour devenir maire de Maubeuge 

Elle s’appelle Myriam Baziz-Alouache et vient d’être nommée chef de file du Parti communiste pour préparer un projet et conduire une liste lors des élections municipales de mars 2020 à Maubeuge. Sa liste, actuellement en préparation ne sera pas 100 % communiste. Elle sera ouverte aux écologistes, aux sympathisants de la France insoumise et aux gilets jaunes.

Tout pour favoriser la mobilité des personnes handicapées dans le val de Sambre

Le retour des assises de « l’Accessibilité Universelle », ce mercredi, dans les locaux de « Réussir en Sambre-Avesnois », près de Carrefour à Maubeuge ! C’est organisé par l’Association pour l’Égalité des Chances, en étroite collaboration avec l’agglo sambrienne. Pour sa 6ème édition, l’accent sera mis sur les questions de mobilité et de lutte contre les discriminations.

Une pétition en préparation à Maubeuge 

Les riverains de l’avenue Jean-Jaurès dénoncent une recrudescence de nuisances sonores, ainsi que la vitesse excessive des camions circulant sur cet axe très fréquenté, qui relie Maubeuge à Feignies. Des plaques d’accès téléphonique descellées provoquent un énorme claquement, par exemple, à chaque passage des poids-lourds. Trop, c’est trop estiment les riverains de cette avenue qui demande aux élus de l’agglomération de prendre leurs responsabilités.

La mort de Germaine Marchandise, ancienne adjointe au maire de Boussois

Elle est décédée jeudi à l’âge de 98 ans. Elle était entrée au conseil municipal de Boussois en 1972 et avait occupé le poste d’adjointe aux affaires sociales pendant plusieurs mandats. Ses funérailles ont été célébrées ce matin, en l’église Saint-Martin de Boussois.

Un rassemblement d’une quarantaine de personnes pour soutenir les Kurdes à Maubeuge 

Ces manifestants s’étaient réunis samedi, dès 14h sur la place Vauban, à l’appel du Parti Communiste pour demander à la communauté internationale de placer sous haute protection le peuple kurde.

Un Tiers-Lieu Numérique inauguré vendredi matin à Hautmont, dans le val de Sambre

C’est l’association ACTIF qui est chargé de gérer ce nouvel espace de formation à l’outil informatique, dans le cadre d’un vaste programme de lutte contre la fracture et l’illettrisme numérique.

Les résultats sportifs du week-end :

La rencontre entre les basketteurs de Maubeuge et les joueurs de Joeuf-Homécourt a été très disputée et incertaine jusqu’à la dernière seconde, avec un score final de 81 à 80, en faveur des Maubeugeois ! Ce n’était pas la même ambiance du côté des basketteuses d’Aulnoye-Aymeries : elles ont été éliminées de la Coupe de France, 79 à 69 par les joueuses de Mondeville.

Même déception pour les aulnésiennes du Sambre-Avesnois-Handball-Club, qui sortent de la coupe de France de handball féminin après avoir été dominées par les filles de Saint-Maur : 28 à 20.

Enfin, en football, on notera la victoire de l’entente Feignies-Aulnoye face à Sedan : 1 but à 0. C’était une rencontre amicale entre les Sambriens, 2èmes du Championnat de National 3 et les ardennais de Sedan, l’actuel leader du groupe A en National 2 de football.