En bref dans le val de Sambre, pour ce jeudi 5 mars 2020

Publié : 5 mars 2020 à 11h19 par Paul Schuler

CANAL FM

La poursuite de la grève des sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours et d’incendie d’Hautmont

Hier matin, le Lieutenant-Colonel Thiébaut s’est rendu sur place pour tenter d’ouvrir le dialogue avec les 45 sapeurs-pompiers volontaires engagés dans ce mouvement de contestation, après une décision de diviser par deux le nombre de volontaires sur intervention, pour accompagner les sapeurs-pompiers professionnels. Le Lieutenant-Colonel a déclaré être attentif aux revendications des grévistes. Il a noté des points d’amélioration possibles dans l’organisation des gardes. Il a annoncé aussi le recrutement de 2 sapeurs-pompiers professionnels, dès cette année.

L’interpellation d’un dealeur dans une résidence du quartier des prés-du-paradis à Louvroil

Il s’agit d’un jeune homme de 23 ans, qui avait été placé sous étroite surveillance depuis plusieurs jours. Lors de son arrestation, jeudi dernier, vers 16h30, les policiers ont retrouvé sur cet individu : 229 grammes d’herbe de cannabis, 29 grammes de résine de cannabis, un Talkie-walkie et près de 600 euros en espèces. Déjà placé sous contrôle judiciaire, ce jeune homme a été remis en liberté et devra répondre de ses actes prochainement.

1 blessé dans une collision entre deux véhicules, hier matin, vers 9h, avenue Jean-Jaurès à Maubeuge

Le choc a été violent et les dégâts sont assez impressionnants. Le blessé a été hospitalisé, mais ses jours ne sont pas menacés. La circulation a été perturbée pendant plus d’une heure.

Pas de personne contaminée au nouveau Coronavirus dans le val de Sambre, mais 3 cas à Mons

Alors que 2 patients ont été testés positifs au Covid-19 en Thiérache, à Marle et à Origny précisément, la direction du Centre Hospitalier de Maubeuge a confirmé hier, lors d’un point presse, que le dispositif mis en place dans le val de Sambre a permis de lever les doutes. Tous les tests des patients suspectés d’être porteur du coronavirus se sont révélés négatifs. Dans l’éventualité d’un déclenchement du stade 3 de l’épidémie en France, l’hôpital de Maubeuge sera en mesure d’accueillir et de soigner les patients atteints par cette nouvelle maladie. Rendez-vous à 14h30 sur notre page Facebook, pour poser toutes vos questions au Docteur Levent, l’infectiologue de l’hôpital de Maubeuge.

Pas de cas de Coronavirus dans le val de Sambre, mais 3 cas confirmés sur la base de l’OTAN à Mons en Belgique, à 20km de Maubeuge. D’après nos confrères de SudPresse, ces 3 soldats ont été contaminés lors de voyages effectués à l’étranger. Ils ne sont pas entrés en contact direct avec leurs collègues et ont été pris en charge par les secours, avec mise en quatorzaine.

Des travaux dans les stations d’épuration d’Aulnoye-Aymeries et de Jeumont

Il s’agit de remplacer les diffuseurs d’airs des deux bassins. C’est une étape jugée indispensable pour rendre plus efficace le traitement de la pollution de l’eau et pour réaliser au passage des économies d’énergie importantes.

Journal de campagne consacré aujourd’hui à la ville d’Aulnoye-Aymeries

3 listes se présentent aux suffrages des électeurs pour tenter de succéder au maire sortant, Bernard Baudoux, élu depuis 1995. Il briguera donc, le 15 mars prochain, un cinquième mandat consécutif. Il sera opposé à deux listes citoyennes et sans étiquette : celle conduite par Marianne Caron, « Ensemble pour Aulnoye-Aymeries » et celle de Philippe Dehier, baptisée « Un nouvel horizon pour Aulnoye-Aymeries ».

Une soirée consacrée au Harcèlement scolaire ce vendredi soir, à 18h30, à la gare numérique de Jeumont

Ce sera l’occasion de découvrir « No Way out », un court métrage réalisé un jeune lycéen maubeugeois, Clément Garnier. Un débat sera proposé à l’issu de la projection. Entrée libre et gratuite !

Le maintien des rendez-vous « Hauts-de-France propres » en Sambre-Avesnois-Thiérache

Malgré le Coronavirus, ces ramassages de déchets sont maintenus du côté de Vervins, à Bergues-sur-Sambre, en forêt de Saint-Michel, à Anor, à Feignies ou bien encore dans les environs de Jeumont. La liste complète des appels aux volontaires pour nettoyer la nature est disponible sur le site Internet de la région des Hauts-de-France. 

Une grève hier matin des salariés de l’Association « Entr’Aide » à Aulnoye-Aymeries

« Non au licenciement abusif de notre Directrice », c’est ce que nous pouvons lire actuellement sur une pancarte installée à l’entrée de cette structure.  Menacée de licenciement, la Directrice a reçu hier le soutien d’une quarantaine de salariés. Ces derniers ont aussi réclamé la démission des membres du Conseil d’Administration et de leur Président Guy Erphelin.

Le lancement à venir d’une nouvelle campagne de stérilisation de chats errants à Aulnoye-Aymeries 

Depuis juillet 2018, 112 chats ont déjà été stérilisés, avec le soutien de la fondation 30 millions d’amis. Il reste encore des dizaines de chats à capturer et à stériliser, avant d’être remis en liberté.

Des chiffres très encourageants pour l’office de tourisme de Maubeuge

En 2019, la vente de produits touristiques a enregistré un chiffre d’affaire record approchant les 40 000 €, soit presque 3 fois plus qu’en 2018. 

Le maintien du match de division 2 de handball féminin samedi soir à Aulnoye-Aymeries

Par contre, ce sera la seule rencontre de hand, car tous les autres matchs ont été annulés, par principe de précaution et pour limiter la propagation du Coronavirus. 

Une recherche des signaleurs bénévoles, pour sécuriser les carrefours d'Hautmont, les 6 et 7 mai, lors du passage des 4 Jours de Dunkerque

Après 5 ans d’absence, cette course cycliste est de retour dans le val de Sambre le 6 mai pour l’étape Béthune-Maubeuge et le lendemain pour l’étape Maubeuge-Mont St Eloi. Si vous êtes majeur et titulaire du permis de conduire, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie d’Hautmont, pour devenir signaleur.