En bref dans le val de Sambre, pour ce jeudi 31 octobre 2019

Publié : 31 octobre 2019 à 10h43 par Paul Schuler

CANAL FM

Des oppositions à la nouvelle offre TER des Hauts de France

Le coup de colère du député Maubeugeois Christophe Di Pompéo, à propos de la nouvelle offre TER : d’après lui, c’est le Conseil Régional des Hauts-de-France qui est responsable de la suppression des Trains directs et rapides entre la Sambre-Avesnois-Thiérache et Lille. C’est donc à la « Région de revoir sa copie, car c’est elle qui finance et qui doit imposer à la SNCF la nécessité de ne pas enclaver encore davantage notre territoire ». Le député rappelle dans La Voix du Nord, que dans cette affaire, « la SNCF n’est qu’un simple prestataire », qui doit se débrouiller « pour ne pas laisser que des miettes aux habitants de Jeumont ou du secteur de Fourmies ». Pour Christophe Di Pompéo : « seule la Région a le pouvoir de revenir en arrière, en exigeant le rétablissant des trains directs et rapides entre Hirson-Jeumont et Lille ! ».

La députée Anne-Laure Cattelot s’oppose aussi à la nouvelle offre TER entre la Sambre-Avesnois-Thiérache et Lille ! Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, elle dénonce « un vrai sac de nœuds » dans lequel « tout le monde se rejette la balle » et pointe du doigt « la responsabilité de la Région, qui aurait dû refuser cette nouvelle offre ». Aux yeux de la députée, « ces nouveaux horaires enclavent encore un peu plus notre territoire, alors que partout ailleurs dans la région, l’offre a été nettement améliorée ». Anne-Laure Cattelot rappelle que c’est donc au Conseil Régional « d’imposer à son prestataire de mettre des lignes là où il faut ». Elle demande au Président Xavier Bertrand de revoir sa copie, en exigeant le rétablissement des trains express entre Jeumont et Lille en semaine et d’un aller-retour direct et rapide supplémentaire, au minimum, entre Hirson-Fourmies-Avesnes et Lille.

Autre coup de colère à propos de cette nouvelle offre TER, celui de Gérard Dupagny, le Président de l’association de défense des usagers « À fond de train » : il a participé hier à une réunion de travail entre les élus du territoire et Franck Dhersin, Vice-Président de la Région en charge des transports, en présence de la Directrice Régionale adjointe de la SNCF. Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge a trouvé que cette réunion avait été dans son ensemble, plutôt « constructive », avec quelques belles perspectives de rectification de l’offre. Quant à Gérard Dupagny, il affirme dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord que « de cette rencontre, rien de concret n’en est ressorti ». Il précise qu’il va falloir encore attendre les propositions des élus, pour espérer obtenir gain de cause, mais pas avant le mois d’avril dans le meilleur des cas, selon les déclarations de la responsable de la SNCF qui était présente à cette réunion.

Le Thiérachien Ludovic Faroux, toujours porté disparu : est-il sur Maubeuge ?

Cet homme, âgé de 44 ans, originaire d’Essigny-le-Petit, un village situé entre Saint-Quentin et Guise, aux portes de la Thiérache, n’a plus donné signe de vie depuis le 28 octobre. Il circulait à bord d’une Renault Laguna grise, immatriculée DA-804-LQ. On vous a mis son portrait sur canalfm.fr. Après avoir été aperçu dans les environs de Buironfosse, puis de La Capelle, des témoins affirment avoir croisé Ludovic Faroux dans les allés du supermarché Match à Maubeuge. Des vérifications sont en cours et les recherches vont donc s’intensifier aujourd’hui dans le val de Sambre. Si vous l’avez vu ou aperçu sa voiture, contactez au plus vite les gendarmes de Bohain au 03 23 08 40 17 ou faites le 17.

Une manifestation anti-discrimination syndicale à Aulnoye-Aymeries

Plus de 50 sympathisants de la CGT avaient manifesté lundi devant le Commissariat de Police d’Aulnoye, pour soutenir Nadia Allouache, une salariée du Centre de Dialyse Nephrocare à Maubeuge. Elle était entendue dans le cadre d’un conflit de travail qui l’oppose à sa direction. Nadia Allouache s’estime victime de discrimination syndicale et de harcèlement moral. La salariée a porté plainte contre sa direction qui a également porté plainte contre Nadia Allouache. Il sera, lui aussi, entendu prochainement par les enquêteurs. Malgré nos multiples sollicitations, il n’a pas souhaité nous répondre !

La remise en état et la valorisation d’une statuette « Sainte Barbe » à Jeumont 

Nichée dans un mur de l’ex « Hôtel Sainte Barbe », elle avait été retirée en septembre pour être rénovée. Cette statuette sera mise à l’honneur le 8 décembre prochain lors de la Ste Barbe, patronne des soldats du feu.

La candidature d’Antony Larroque aux élections municipales de mars 2020 à Hautmont

Cet agent d’une compagnie d’assurance Hautmontoise espère convaincre les 70 % d’électeurs qui ne se sont pas déplacés aux urnes, lors des précédentes municipales.

Le lancement des maraudes de la Croix Rouge sur Maubeuge et dans le val de Sambre 

Dès demain et pendant tout l’hiver, des bénévoles iront, tous les soirs, à la rencontre des plus démunis et des sans-abris pour leur offrir un repas, des vêtements et un peu de chaleur. D’ailleurs, si vous connaissez une personne en détresse, n’hésitez pas à faire appel à la croix rouge en composant directement le 115. Pour rejoindre les bénévoles de la Croix Rouge, téléphonez au 06 71 38 09 28 !

Retour sur les élections municipales de mars 2020 à Maubeuge, avec un démenti officiel de La France Insoumise

Si certains de ses adhérents ont bel et bien décidé de rejoindre la liste « Réinventons Maubeuge », le mouvement de Jean-Luc Mélenchon affirme ne pas avoir fait d’alliance avec Jean-Pierre Rombeaut. Les décisions prises par Fabrice Preux n’engageraient donc pas La France Insoumise. De son côté, Nicolas Leblanc, élu Républicain de Maubeuge, dénonce « une liste fourre-tout, absurde, sans ligne claire, associant des écolos égarés et des activistes de gauche radicale ».

Un concert de hip-hop solidaire ce soir à Ferrière-La-Grande

Plusieurs groupes vont se succéder sur la scène du centre culturel pour une bonne cause ! L’intégralité des bénéfices sera en effet reversée à l’Association ABCdaire de Faustine qui vient en aide aux enfants en situation de handicap.

Un Pressage de pommes à l’ancienne, ce samedi après-midi, sur la place de la mairie de St Rémy-du-Nord

Les pommes proviennent d’un généreux donateur bourguignon. Cette vente directe de jus de pommes est organisée au profit de la caisse des écoles locales.

L’exploit du club de basket handisport d’Aulnoye-Aymeries

Cette équipe évolue en National et qui s’est imposé à domicile face à l’équipe de Corbeil, avec un score final de 68 à 40. Bravo aux aulnésiens !